'The Fabelmans' : les autres rôles marquants de Michelle Williams

Cinéma |

Dans le film récent ‘The Fabelmans’, l’actrice Michelle Williams incarne la mère fictive du réalisateur. Steven Spielberg y retrace sa propre enfance et sa découverte du cinéma. La performance de Williams est discrète, pudique mais garde une certaine force. Une véritable marque de fabrique qu’elle exploite dans ces autres films.

De Pickx

Partager cet article

Blue Valentine

Devant la caméra de Derek Cianfrance, Michelle Williams forme avec Ryan Gosling un couple déchirant et déchiré qui tente de sauver son mariage après six ans de vie commune. Des flash-backs et flash-fowards rythment le récit. Entre les moments magiques de leur rencontre et ceux où ils se voient incapables de recoller les morceaux, l’actrice semble vivre l’histoire avec une grande intensité.

Les acteurs ont d’ailleurs vécu ensemble dans la maison où vivent les personnages du film pendant un mois entier avant le tournage. C'est une bonne chose, car le film a reçu de très bonnes critiques et de nombreuses nominations. Pour ce rôle, elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice.

Manchester by The Sea

Écrit et réalisé par Kenneth Lonergan, ce drame se déroule à Manchester-by-the-Sea, une petite ville côtière de l'est des États-Unis. Il raconte l'histoire d'un homme, Lee Chandler (Casey Affleck), qui doit s'occuper de son neveu Patrick à la suite de la mort brutale du père de celui-ci. Quant à sa mère, instable, elle est partie avec un autre homme. Mais sa ville natale rappelle à Lee un drame familial qui l’a traumatisé des années auparavant et le quarantenaire éprouve bien des difficultés à gérer cette situation.

Michelle Williams prête ses traits à l’ex-femme de Lee et jongle avec brio avec les émotions. Elle a d’ailleurs obtenu sa quatrième nomination aux Oscars pour son rôle.

The Fabelmans

Le film semi-autobiographique ‘The Fabelmans’, basé sur un scénario de Steven Spielberg et Tony Kushner, suit le personnage fictif de Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle), un jeune cinéaste en herbe. Quiconque connaît un tant soit peu la vie personnelle de Spielberg se rendra vite compte que l'histoire est calquée sur sa propre enfance et son éducation peu conventionnelle. En effet, une grande partie du film tourne autour de la vie familiale de Sammy dans l'Arizona de l'après-guerre, où il vit avec sa mère artiste Mitzi (Michelle Williams), son père ingénieur Burt (Paul Dano) et ses trois sœurs. Il fait régulièrement appel à ses sœurs pour jouer dans ses "films familiaux", mais les choses prennent un tournant brutal lorsque le mariage de ses parents commence à s'effondrer.

Incarner la mère du jeune héros Sammy est une tâche délicate pour l’actrice Michelle Williams puisque sa source d’inspiration n’est autre que la propre mère de Steven Spielberg. Depuis le départ, le réalisateur envisageait l’actrice dans ce rôle après l’avoir vue dans Blue Valentine, trouvant à la comédienne quelque chose de familier.

The Fabelmans est à découvrir dès à présent dans les salles de cinéma.

Le Secret de Brokeback Mountain

Deux jeunes cow-boys se retrouvent à garder un troupeau de moutons dans les prairies de Brokeback Moutain. Entre eux, naît une complicité qui, lors d’une nuit arrosée, se voit doublée d’une irrésistible attirance physique. À cette époque, a fortiori dans l’Amérique rurale, l’homosexualité est un sujet tabou. Les deux hommes sont donc contraints de mener une double vie.

Dans ce film, on découvre une scène devenue culte : le baiser passionné entre Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Michelle Williams y joue Alma del Mar, la femme de l’un des cowboys (Heath Ledger).

My Week with Marilyn

Dans ‘My Week with Marilyn’, de Simon Curtis, elle prête ses traits à Marilyn Monroe. Elle ne ressemble peut-être pas exactement à la star, mais elle parvient à capturer très bien son essence. La maquilleuse et coiffeuse du film, Jenny Shircore, a témoigné : "Nous ne voulions pas faire d'elle un sosie. Le film porte sur la personne qui se cache derrière l'image. Donc nous vous montrons la personne sans les paillettes et l'éclat."

Cette rupture avec le glamour, ainsi qu'une compréhension intime de son personnage, ont sans aucun doute permis à Williams de remporter un Golden Globe et d'être nommée aux Oscars pour ce rôle.

Shutter Island

‘Shutter Island’ est l’une des premières grosses productions cinématographiques pour Michelle Williams. Elle est en effet à l’affiche de ce film de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo DiCaprio. Sorti en 2010, ce thriller psychologique est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain Dennis Lehane (2003).

En 1954, le marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont envoyés sur Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. En effet, l’une des patientes, Rachel Solando (Patricia Clarkson), a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Très vite, Teddy Daniels comprend que le personnel de l’établissement cache quelque chose. Le seul indice dont il dispose est un bout de papier, retrouvé dans la cellule de la disparue, sur lequel est griffonné une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade ou cryptogramme ? La question se pose…



Découvrez ‘Shutter Island’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top