One day, one goal : Alex Czerniatynski brille lors d’une soirée européenne de rêve avec l’Antwerp

Sports | L’Antwerp a eu pas mal de succès sur la scène européenne au début des années 1990. Le Great Old a notamment affronté l’Admira Wacker en Coupe des Coupes. Un match lors duquel Alex Czerniatynski s’est illustré.

De Pickx

Partager cet article

Lors de la saison 1992-1993, l’Antwerp participait à la Coupe des Coupes, ou C2. Au premier tour, les Anversois avaient sorti Glenovan avant de se heurter, en huitièmes de finale, au club autrichien de l’Admira Wacker. L’entraineur de l’époque, Walter Meeuws, avait dans son équipe quelques jolis noms du foot belge comme Rudi Smitdts, Hans-Peter Lehnhoff, Cisse Severeyns ou Alex Czerniatynski.

Prédateur des surfaces

Pour ce dernier, ce match, joué le 21 octobre 1992, reste un excellent souvenir. Alors que les Autrichiens ouvraient la marque via Olaf Marschall, Czernia rétablissait l’égalité grâce à une erreur du gardien. Mais avant la pause, l’Admira Wacker repassait devant via Gerald Bacher. Obligé de renverser la situation en deuxième période, l’Antwerp n’allait pas se faire prier. Didier Segers égalisait à la 55e avant que Czernia ne s’offre un triplé. Son deuxième but tombait de la tête sur un centre de Lehnhoff puis il profitait d’une mauvaise interception du gardien pour faire 2-4.

Au match retour, les Autrichiens iront chercher le 2-4 mais l’Antwerp plantera un troisième but (de Czernia) durant les prolongations pour s’assurer une place en quarts de finale où il éliminera le Steaua Bucarest puis le Spartak Moscou en demi-finales. A la fin de la saison, le Great Old de Czernia se retrouve donc en finale à Wembley face à Parme. Les Italiens seront toutefois un cran au-dessus. L’Antwerp reste à ce jour le dernier club belge à avoir atteint une finale européenne, il y a 30 ans.

Grande carrière

Czernia a 32 ans à l'époque et jouera au football jusqu'à 39 ans. L'attaquant n'était pas le joueur le plus remarquable techniquement, mais il était une garantie de buts. Il a joué pour le RFC Liège, le Sporting Charleroi, le Beerschot, Anderlecht, le Standard, Malines et l’Antwerp. Avec 187 buts en 490 matchs, il a prouvé sa valeur en tant que buteur. Czernia a également joué 31 fois pour l'équipe nationale de Belgique, marquant sept buts. Il a participé à la Coupe du monde 1982 et au Championnat d'Europe 1984.

Après sa carrière de joueur, l'attaquant s’est reconverti comme entraîneur, mais il a eu moins de succès. Czerniatynski a travaillé pour le Standard (entraîneur des jeunes), Malines (entraîneur des jeunes et T1), Kampenhout SK, l’Union Saint-Gilloise, Beveren, Tournai, l’Olympic Charleroi, Sint-Niklaas, Waasland-Beveren (T2), Seraing, le RFC Liège, Duffel et Chatelet.

Fan de notre série ? Revivez le but de Ramon Diaz avec l’Argentine contre le Brésil en 1982.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top