Le PSG va-t-il sonner la fin de la récréation avec les départs de Neymar et Messi ?

Sports | Inexistants face au Bayern Munich, Neymar et Messi ont peut-être mis un point final à l’argumentaire de ceux qui veulent les voir quitter Paris. Et si c’était effectivement le moment d’arrêter ?

De Pickx

Partager cet article

"Il faut surtout que tous nos joueurs soient en bonne santé, que chacun mange bien, dorme bien, qu'on se prépare." Les mots de Kylian Mbappé au soir de la défaite contre le Bayern Munich ont trouvé une caisse de résonance bien malheureuse dans les actes de Neymar. Le Brésilien, au lendemain du match de Ligue des champions, s’est rendu à un tournoi de poker en soirée tout en se nourrissant d’un fast-food.

Les supporters parisiens n’ont pas manqué de relever la chose et ils ont du mal à pardonner au joueur ce qui peut apparaitre comme une hygiène de vie bien relative. Si au moins le Ney avait livré un gros match contre les Bavarois, cela pourrait passer. Mais non, Neymar fut transparent, tout comme Lionel Messi. Sans Mbappé, les deux joueurs sont incapables de porter l’équipe. C’est probablement le moment de dire adieu à la MNM.

Le vrai leader : Mbappé

Paris voyait grand en recrutant Messi, à l’été 2021, espérant que la Pulga pourrait conduire le club vers une première victoire en Ligue des champions. Son expérience et son aura technique sur la pelouse devaient faire franchir un cap au PSG. Sauf que Leo Messi n’est pas le genre de joueur à tirer l’équipe vers le haut quand les choses tournent moins bien. L’Argentin n’est pas un leader comme peuvent l’être des garçons comme Ronaldo ou même Mbappé.

Car c’est finalement avec son absence qu’on a vu toute l’importance du prodige de Bondy dans le jeu de Paris. Sans lui, le groupe de Galtier était amorphe. Avec lui, déchainé. Si Paris veut grandir, c’est autour de lui qu’il faut construire et non pas autour d’un Messi vieillissant ou d’un Neymar dont l’implication a toujours laissé à désirer.

Départ cet été ?

Le mercato hivernal ayant refermé ses portes, Paris ne pourra pas se libérer des deux joueurs avant l’été prochain. Pour Messi, alors que le club envisageait une prolongation, la donne pourrait être simple : son contrat se termine en juin. Mais le PSG fera-t-il l’erreur de le prolonger au risque de retarder sa mue vers une équipe plus mature, plus construite et qui n’est pas un agrégat de stars ? Pour Neymar, les choses sont plus compliquées car le Brésilien dispose d’un contrat jusqu’en 2027. Déjà libre de partir l’été dernier, l’ancien du Barça n’avait pas eu de club qui s’était présenté à lui…

Si Paris se sépare d’eux, le club disposera d’une importante réserve salariale que Luis Campos pourra mettre à profit pour construire plus solidement un noyau autour de Mbappé. L’été dernier, il fut fort gêné par le manque de marge de manœuvre à ce niveau-là. Rien que sans Neymar, Paris fera une économie de 36 millions par an.

Le programme des huitièmes de finale en février sur Pickx+ Sports :

Mardi 21 février

Mercredi 22 février

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, comme le duel de ce mardi 21 février entre Liverpool et le Real Madrid, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top