Comment Camavinga incarne la nouvelle ère du Real Madrid

Sports | Alors qu’on parle encore beaucoup des anciens que sont Modric, Benzema ou Kroos, plusieurs jeunes sont en train de faire leur trou au Real Madrid. Plus que la fin d’une génération, c’est le début d’une nouvelle, avec Camavinga en tête de gondole.

De Pickx

Partager cet article

Battu par le Barça en finale de la Supercoupe d’Espagne, relégué à 8 points de son rival en championnat, le Real Madrid est-il en train de marquer le pas et est-ce le signe de la fin d’un cycle ? La vieille garde va probablement devoir laisser sa place aux jeunes. Benzema (35 ans) mais plus encore Kroos (33) et Modric (37) peuvent craindre pour leur place tant la quantité de jeunes de talent explose au Real.

Parmi eux, le Français Eduardo Camavinga fait office de porte-drapeau. L’ancien du Stade rennais, arrivé à l’été 2021 à Madrid, s’installe progressivement comme un incontournable. C’est bien simple, depuis le début de saison, il n’a pas manqué un seul match de Liga. Et depuis quelques semaines, c’est comme un titulaire en puissance qu’il s’affiche.

Phase de transition

Le Real Madrid prépare depuis déjà quelques saisons sa transition. Outre Camavinga, on peut compter les présences des jeunes Vinicius, Tchouameni, Militao, Valverde ou encore Rodrygo. "Je pense que c’est le début d’une nouvelle ère au club. C’est un moment de transition, d’une fantastique ère à une autre. Le jour où Karim, Toni et Lucas arrêteront de jouer – et j’espère que ce sera dans des années – il y aura d’autres joueurs qui prendront en charge cette équipe. Ce n’est pas la fin, c’est le commencement", a déclaré Carlo Ancelotti.

Si Vinicius est déjà installé dans l’équipe depuis un moment, Eduardo Camavinga incarne véritablement le changement car il joue dans une position où deux vétérans sont habituellement titulaires. C’est lui qui incarne vraiment cette transition entre l’ancienne et la nouvelle génération. Sa prise d’envergure depuis le début de l’année est marquante. "Il peut désormais se targuer d'être un joueur important de l'équipe", notait récemment El Confidencial. "Le Français a montré qu'en ce moment, il n'y a pas de joueur plus en forme que lui dans l'équipe et, surtout, que sa faim finit par porter Madrid vers l'avant et contaminer ses coéquipiers."

Milieu ou… arrière-gauche ?

Arrivé comme milieu de terrain, Eduardo Camavinga s’est aussi récemment illustré en jouant comme arrière-gauche. Les idées de Didier Deschamps, qui a essayé Camavinga à ce poste à la Coupe du Monde pour dépanner, auraient-elles contaminé Carlo Ancelotti ? "Il fait une très bonne paire avec Vinicius. Vini reste à l'extérieur et il entre à l'intérieur et crée le danger. Défensivement, il est très fort en un contre un. Il n'aime pas beaucoup ça, mais nous, oui", confiait le coach italien récemment.

Même s’il a livré des prestations abouties et convaincantes, Eduardo Camavinga ne devrait pas s’éterniser sur le côté gauche de la défense. D’ailleurs, il a retrouvé sa place de titulaire dans le milieu de terrain contre Elche, la semaine dernière, une fois Alaba de retour. Pouvoir dépanner est toujours utile mais c’est clairement dans le milieu de terrain que son avenir se situe. Pour son bien, mais aussi pour celui du Real Madrid.

Le programme des huitièmes de finale en février sur Pickx+ Sports :

Mardi 21 février

Mercredi 22 février

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, comme le duel de ce mardi 21 février entre Liverpool et le Real Madrid, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top