Rico Lewis, le Philipp Lahm de Manchester City selon Pep Guardiola

Sports |

Encore inconnu il y a quelques mois, Rico Lewis est maintenant devenu un titulaire sur l’échiquier de Pep Guardiola à Manchester City. L’entraineur catalan semble bien sous le charme de cette pépite de 18 ans.

De Pickx

Partager cet article

Qui a dit que Manchester City ne savait pas former des joueurs et ne construisait son effectif qu’à coups de millions déboursés ? Après Phil Foden, les Citizens nous ont sorti un nouvel élément de leur centre de formation : Rico Lewis. Si le club a notamment laissé partir Cancelo durant le dernier mercato hivernal, c’est notamment car ce jeune latéral droit s’est révélé, surtout depuis le retour de la Premier League après la Coupe du monde.

Dans l'Histoire

Après avoir rejoint le club à 8 ans, Rico Lewis grimpe les échelons un à un, pouvant compter sur le grand soutien de son paternel mais aussi du club quand il commet quelques erreurs à l’adolescence. Capitaine l’an dernier des U18, il est un artisan du sacre en U18 Premier League. Et cet été, tout bascule : il est convoqué pour la tournée aux Etats-Unis avec l’équipe première.

Il ne laisse pas passer sa chance, si bien qu’il est sur le banc lors de l’ouverture de la saison avant d’obtenir sers premières minutes chez les pros lors de la deuxième journée du championnat d'Angleterre. Début novembre, il devient même face à Séville le plus jeune buteur de l’Histoire du club en Ligue des champions. "Il a quelque chose de spécial. On ne fait pas de cadeaux parce que c'est un fan de City ou qu'il vient de l'Academy. Il faut le mériter […]. Quand tu lui dis quelque chose, il comprend tout de suite", expliquait à l’époque Pep Guardiola au sujet de son joueur.

Philipp Lahm bis

Après le Mondial, Guardiola fait évoluer son schéma, ce qui permet à Lewis d’apparaître plus souvent à différents postes : latéral droit, gauche, et même dans le milieu du jeu. Ce n’est pas sans rappeler ce que faisait Philipp Lahm du côté du Bayern Munich, sous les ordres de Guardiola. "Il n'a pas juste cette qualité de bien jouer, il a cette capacité de rendre toute l'équipe meilleure […]. C'est notre Philipp Lahm", lançait même Pep début janvier. Sacré compliment !

Ses qualités lui permettent d’être le latéral idéal pour le plan de Guardiola qui adore voir ses latéraux rentrer dans le jeu. A l’aise balle au pied, le format de poche d’1,69m semble en tout cas avoir un avenir radieux à Manchester City toujours selon l’entraineur espagnol qui n’hésite pas à dire que Rico Lewis bonifie ses équipiers, comme lors de la victoire face à Chelsea il y a quelques semaines durant laquelle il est entré à la pause. "Quand il est entré, Rodri a mieux joué, Kevin a mieux joué, Riyad a mieux joué. Depuis la reprise, il est fondamental, c'est un joueur clé dans la manière dont nous jouons."

"Dans les prochaines années, il sera un joueur incroyable pour Manchester City", concluait même Pep Guardiola. Et pourquoi pas déjà en huitième de finale de la Ligue des champions mercredi prochain à Leipzig ?

Mardi 21 février

Mercredi 22 février

L'intégralité de l'UEFA Champions League est à suivre sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top