Ces films aux accents belges sont attendus à la Berlinale

Cinéma |

Du 16 au 26 février se déroulera la grande messe du cinéma de Berlin, l'occasion pour Pickx de vous parler de ces films qui représenteront la Belgique dans ce prestigieux festival international.

De Pickx

Partager cet article

La Bête dans la jungle

Cette co-production Proximus sera présentée en première mondiale à la Berlinale. Le film raconte l'histoire de John et May, deux personnages dont l'histoire commence à la fin des années 1970, et qui attendent un évènement mystérieux dans une boite de nuit parisienne. Autour d'eux, tout est bruyant et en mouvement, tandis qu'ils patientent dans le calme, ils suivent les événements mondiaux sur un téléviseur cathodique : le mandat de Mitterrand, la crise du sida, la chute du mur de Berlin et le 11 septembre. De 1979 à 2004 : du disco à la techno. Les modes, les mouvements et les drogues changent et ils dansent contre le temps qui passe de plus en plus vite…

Ce film de l'Autrichien Patric Chiha est une adaptation libre de la nouvelle éponyme d'Henry James. Au casting, on retrouve Anaïs Demoustier, Tom Mercier et Béatrice Dalle. 'La Bête dans la jungle', production franco-belgo-autrichienne, concours dans la section "Panorama", similaire à la catégorie "Un certain regard" du Festival de Cannes.

Le Paradis

Premier long métrage du jeune cinéaste belge Zeno Graton, 'Le Paradis' sera présenté en avant-première dans la section "Génération", qui fait la part belle aux films pour la jeunesse. On y suit l'histoire de Joe, qui se prépare à regagner la société après avoir passé un moment dans un centre fermé pour mineurs délinquants. Mais lorsque William, un nouvel arrivant, emménage dans la cellule voisine, le désir de liberté de Joe cède rapidement la place à un désir d'une autre nature… Ce premier long métrage retrace les péripéties d'une passion entre deux jeunes hommes qui pensaient que leur vie avait été mise entre parenthèses et offre une vision sans compromis de l'amour : derrière ces murs, la passion prime, et la liberté n'arrive qu'en seconde position.


Zeevonk

'Zeevonk', le premier long métrage du Belge Domien Huyghe, a également été choisi pour concourir dans la sélection "Génération". Le film s'inspire de l'histoire du réalisateur et de sa sœur Wendy, qui ont d'ailleurs écrit le scénario avec le romancier gantois Jean-Claude van Rijckeghem.

On y suit Lena, une navigatrice et patineuse talentueuse bouleversée lorsque son père meurt en mer avec deux autres pêcheurs. Alors que des rumeurs laissent entendre que son père est responsable de l'accident, Lena est convaincue de l'innocence de ce dernier et que l'accident est l'œuvre d'une mystérieuse créature marine. Elle devra prouver l'existence de cette créature et l'innocence de son père.

Here

'Here' le nouveau long métrage du réalisateur belge Bas Devos, sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin, dans la section "Encounters". Créée en 2020, la section Encounters a été introduite pour mettre en avant des films innovants et pointus au niveau esthétique.

'Here' raconte l'histoire d'un ouvrier du bâtiment roumain qui vit à Bruxelles et qui est sur le point de rentrer chez lui. Bas Devos avait déjà présenté deux autres films en première à la Berlinale: 'Hellhole' (2019, section "Panorama") et 'Violet' (2014, section "Generation"). Son film 'Ghost Tropic' avait lui été sélectionné en 2019 pour la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes.


Inside

Dans 'Inside', nous suivons Nemo, un voleur d'œuvres d'art haut de gamme piégé dans un penthouse de New York après que son cambriolage ne se soit pas déroulé comme prévu. Enfermé à l'intérieur avec rien d'autre que des œuvres d'art d'une valeur inestimable, il doit utiliser toute sa ruse et sa créativité pour survivre. Piégé dans une cage dorée, il atteint très vite ses limites physiques et émotionnelles. Dans le rôle principal de ce film de Vasilis Katsoupis, dont c'est le premier long métrage, on retrouve l'excellent Willem Dafoe. Ce film très attendu est également coproduit par la société de production belge 'A Private View'. On retrouve également les acteurs flamands Gene Bervoets et Eliza Stuyck dans des rôles secondaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top