Cyril Ngonge, le Belge qui vole la vedette à Lukaku et De Ketelaere en Serie A

Sports | Alors que Charles De Ketelaere et Romelu Lukaku connaissent une saison difficile à l'AC Milan et l'Inter, un certain Cyril Ngonge fait son trou à l'Hellas Vérone depuis la fin du mois de janvier.

De Pickx

Partager cet article

Le 19 janvier dernier, l'Hellas Vérone officialisait l’arrivée de Cyril Ngonge en provenance du FC Groningue, club de première division néerlandaise. Là-bas, l’attaquant belge se trouvait dans une situation compliquée. Relégué dans le noyau B en novembre, il a trouvé une porte de sortie dans le Nord de l’Italie. Un choix payant jusqu’ici.

Si Vérone se bat pour rester en Serie A et occupe actuellement la 18e place du classement, le club n’est qu’à deux points du premier non relégable. Depuis l'arrivée de Ngonge, son équipe a réalisé un beau 8 sur 12 et le Belge n’y est pas pour rien. Contre Lecce (victoire 2-0) il est resté sur le banc et est monté à un bon quart d’heure du terme contre l’Udinese (1-1). Avant de se montrer décisif à sa troisième apparition.

Indésirable à Bruges

Contre la Lazio, Ngonge débute pour la première fois dans le onze de départ. Il réussit à marquer le 1-1, offrant ainsi un bon point à son équipe. Une semaine plus tard, l'Hellas Verona ne devait pas se louper dans un choc de bas de tableau contre Salernitana. Message entendu par le natif d’Uccle, qui inscrit le seul but du match. Ses deux buts ont ainsi rapporté quatre points très importants à son équipe. En trois apparitions, l’attaquant a déjà fait mieux que De Ketelaere (0 but) et Lukaku (1 but) cette saison.

Ngonge a connu une trajectoire un peu particulière ces dernières années. Le jeune talent formé au Club de Bruges a reçu quelques opportunités de se montrer de la part d'Ivan Leko. Mais après le départ du Croate, Ngonge n’entrait pas dans les plans de Philippe Clement. Après seulement cinq apparitions en équipe première avec Bruges, il est prêté au Jong PSV.

En deuxième division néerlandaise, Ngonge se fait un nom. Il finit sa première saison avec 7 buts et 3 passes décisives en 22 matchs. Le RKC Waalwijk flaire le bon coup et l'arrache au Club de Bruges, où il n'a aucun avenir. En Eredivisie, le fils de l'ancien attaquant Michael Ngonge se fait à nouveau remarquer. Avec 5 buts et 2 passes décisives en 21 matchs, il suscite l'intérêt du FC Groningue, qui débourse 200.000 euros pour l'attirer.

Une nouvelle dynamique

Le Belge y poursuit tranquillement sa progression et s’offre même le but de l’année (à revoir ci-dessous) lors de la saison 2021-2022. Si sa première saison est un franc succès, sa seconde le sera moins. L’été dernier, Ngonge semble parti sur les mêmes bases que l’année précédente, mais il est envoyé dans le noyau B en raison de son comportement. Après 11 buts et 5 assists en 46 matchs pour le club néerlandais, les deux parties trouvent une solution grâce à l’intérêt de l'Hellas Vérone.

En Italie, le Belge semble avoir mis ses soucis de côté pour se concentrer sur ses performances. Ses deux buts en autant de matchs l’ont installé dans une dynamique positive et lui garantissent certainement une place de titulaire dans les semaines qui viennent. À lui de poursuivre dans cette voie pour, qui sait, attirer l’attention d’un certain Domenico Tedesco.


Le programme de la 23e journée de Serie A sur Eleven Sports :

Vendredi 17 février
Samedi 18 février
Dimanche 19 février
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top