L’histoire vraie qui a inspiré la série ‘Les Bracelets rouges’

Cinéma | La quatrième saison de la série hospitalière ‘Les Bracelets rouges’ débarque sur La Une à partir de ce jeudi 16 février. Mais saviez-vous que cette série, qui connaît un énorme succès en France, était basée sur une histoire vraie ?

De Pickx

Partager cet article

Écrite par Marie Roussin et Nicolas Cuche, ‘Les Bracelets rouges’ est une série réaliste dont l’intrigue se déroule dans un hôpital. Depuis 2018, elle suit des enfants ou des adolescents atteints d'une maladie grave qu'ils doivent combattre au quotidien. Ensemble, ils vont vivre à fond leur vie d'adolescent même si elle se déroule à l'hôpital. Ils vont connaître l'amour, les trahisons, les rechutes et les guérisons, et des épreuves qui vont changer leur vie pour toujours.

Les trois premières saisons de la série qui a notamment offert à Camille Lou son premier rôle à la télévision ont connu un réel succès chez nos voisins, réunissant en moyenne entre 5 et 6 millions de téléspectateurs lors de chaque soirée de diffusion. Cette quatrième saison voit l'arrivée de nouveaux patients à l'hôpital d'Arcachon. Entre espoir et désillusions, Benji, Emma, Gabriel, Zoé et Nathan incarnent la nouvelle génération des bracelets rouges et vont devoir s'allier pour faire face à la maladie.

L'histoire d'Albert Espinosa

‘Les Bracelets rouges’ est l’adaptation de la série catalane ‘Polseres vermelles’. Celle-ci est tirée de l'histoire vraie d'Albert Espinosa, un Espagnol aujourd’hui âgé de 49 ans. Entre 14 et 24 ans, ce dernier a grandi dans un hôpital où il était soigné pour trois cancers qui lui ont fait perdre une jambe, un poumon et une partie de son foie. Durant ses années à l’hôpital, le natif de Barcelone s'est lié avec d'autres malades avec qui il a créé les “bracelets rouges”, en référence aux bracelets qu’ils avaient au poignet à chaque opération.

Une fois sorti de l'hôpital, Espinosa a entamé des études d'ingénierie industrielle et l'écriture scénaristique, notamment pour la télévision. En 2008, il publie ‘Le Monde soleil’, un récit autobiographique qui a été adapté en série entre 2011 et 2013 (‘Polseres vermelles’). Son histoire s’est exportée à l’international, puisque la série a eu sa propre version dans une petite vingtaine de pays.

Retrouvez les deux premiers épisodes de la saison 4 des ‘Bracelets rouges’ ce jeudi à partir de 20h35 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top