One day, one goal : Trevor Francis fait entrer Nottingham Forest dans la légende

Sports | A la fin des années 70, le football anglais voit arriver un météore : Nottingham Forest. Le club est passé de la D2 anglaise au sacre en Ligue des champions en l’espace de quelques mois. Notamment grâce à un homme : Trevor Francis.

De Pickx

Partager cet article

Cette saison, Nottingham Forest a retrouvé la Premier League, des années et des années après l’avoir quittée. Les Anglais ont dépensé sans compter pour s’assurer un avenir au sein de la première division anglaise. Pour les plus jeunes, Nottingham n’évoque surement pas grand-chose mais c’est pourtant un club légendaire en Angleterre.

Dans les années 70, alors que le foot anglais domine l’Europe, Nottingham Forest arrive de nulle part. Coaché par Brian Clough, le club accède à l’élite en 1977 après avoir terminé troisième de D2. Dans la foulée, avec un football offensif et chatoyant, Forest décroche le titre en 78. L’année suivante, Clough emmène ses ouailles en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions qu’ils remporteront grâce à un but de Trevor Francis.

Douche froide pour les Suédois

A l’époque, le format de la compétition est bien différent. Pour arriver en finale, Nottingham Forest n’a que 8 matchs à jouer. Après avoir éliminé Liverpool en seizièmes de finale, l’AEK Athènes, les Grasshopper Zurich et Cologne, Nottingham affronte Malmö en finale. Un duel improbable lors duquel les Anglais sont favoris mais à l’époque l’équipe suédoise n’a rien à leur envier.

D’ailleurs, le match est fort disputé à Munich, pour ne pas dire insipide. Les occasions sont quasiment inexistantes et il faut attendre les arrêts de jeu de la première mi-temps pour voir le score se débloquer. Sur le flanc gauche, l’Ecossais John Robertson déborde et adresse un centre flottant. Le ballon survole un paquet de joueurs et arrive vers Trevor Francis. L’Anglais place alors une tête plongeante et fait trembler les filets en même temps qu’il fait exulter tout Nottingham.

Investissement rentabilisé

Le score ne bougera plus, Trevor Francis est un héros. Sur le banc, Brian Clough est soulagé. Le coach de Nottingham avait poussé ses dirigeants à lâcher 1 million de livres pour arracher le joueur de Birmingham. Une somme colossale à l’époque, surtout pour un joueur qui venait de passer 1 an aux USA. Mais le but de Francis qui offre au club son premier sacre européen montre que Clough ne s’est pas trompé.

Trevor Francis sera encore de la partie l’année suivante quand Nottingham Forest conserve son titre face à Hambourg. Détail amusant, l’équipe anglaise possède plus de titres européens que de sacres sur le sol anglais. Après Nottingham Forest, Francis a transité par Manchester City, la Sampdoria, l’Atalanta Bergame, les Rangers puis a mis le cap sur l’Australie avant de revenir finir sa carrière en Angleterre à Queen Park et Sheffield Wednesday.

Fan de notre série ? Revivez le but de Belloumi face à l’Allemagne en 1982.

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top