Benfica, roi des transferts lucratifs sur la planète foot

Sports | Si Benfica n’est pas considéré comme un tout grand d’Europe d’un point de vue sportif, le club lisboète impressionne sur le marché des transferts. En vendant ses pépites à prix d’or, l'adversaire du Club de Bruges en Ligue des champions ce mercredi (21h) s’est véritablement imposé comme le roi de la plus-value.

De Pickx

Partager cet article

Club portugais le plus titré, Benfica possède une riche histoire européenne. Les Lisboètes sont des habitués de la Ligue des champions, dont ils ont atteint les quarts de finale la saison passée. Pourtant, le club est encore loin du niveau de superpuissances européennes comme le Real Madrid, le Bayern Munich, le PSG ou Manchester City.

Les Portugais sont en effet contraints de se renouveler saison après saison car le niveau relativement peu élevé et le manque d’attractivité de leur championnat les obligent à vendre très rapidement leurs meilleurs joueurs. Ce ne semble pas être un problème pour la direction des Aigles, passée maître dans l’art de l’achat revente ces dernières années.

Des montants records

En témoigne le récent transfert d'Enzo Fernandez à Chelsea. Le club portugais a cédé son champion du monde argentin aux Blues en échange de 121 millions d'euros alors qu’il l’avait acheté pour 44 millions à River Plate il y a… six mois à peine ! Et ce n’est même pas le transfert le plus lucratif pour les Lisboètes.

En 2019, le produit du centre de formation João Félix, alors âgé de 19 ans, avait fait ses valises après seulement une saison en équipe première pour rejoindre l'Atlético Madrid, qui avait déboursé la somme vertigineuse de 127 millions d'euros pour s’attacher ses services. L'été dernier, l'attaquant uruguayen Darwin Nunez (23 ans) avait filé à Liverpool pour 80 millions d'euros après avoir quitté Almeria pour 34 millions d'euros deux ans plus tôt.

Le tremplin idéal

Au cours des cinq dernières saisons, Benfica a vendu pour plus de 700 millions d'euros, plus qu’aucun club au monde. Mais quelle est la recette des Portugais ? D’abord, une politique de scouting très poussée : la plupart des gros transferts sortant du club concernent des Sud-Américains recrutés à un très jeune âge. Des grands talents qui n’ont bien souvent aucun problème d’intégration à Lisbonne et voient Benfica comme un tremplin idéal vers le top européen.

Enfin, outre les bonnes relations avec les agents les plus importants de la planète foot, il y a évidemment la formation pour expliquer cette réussite. La réputation de l’académie des jeunes de Benfica, qui dispose d’antennes dans tout le pays, n’est plus à faire. Le club y investit dix millions d’euros chaque année. Avec fruit, car les U19 sont très souvent de sérieux prétendants à la victoire finale en Youth League, dont ils sont tenants du titre. Y sont notamment passés João Félix, João Cancelo, Bernardo Silva, Ruben Dias et Renato Sanches. Excusez du peu !

Le programme des huitièmes de finale en février sur Pickx+ Sports :

Mardi 14 février

Mercredi 15 février

Mardi 21 février

Mercredi 22 février

L'intégralité de l'UEFA Champions League est à suivre sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top