Les meilleurs films sur l’amour à regarder pour la Saint-Valentin

Cinéma |

Représenter l’amour dans les films n’est pas toujours chose aisée. Il peut souvent sembler stupide ou irréaliste. La comédie romantique n’est pas un genre à négliger pour autant. Certaines romances semblent plus réelles que d’autres et Picks vous partage quelques pépites !

De Pickx

Partager cet article

Happiness Therapy

Dans Happiness Therapy, Bradley Cooper incarne Pat Solitano, un homme qui souffre de dépression qui va retourner vivre chez ses parents après avoir passé plusieurs années dans un hôpital psychiatrique. Alors qu'il a tout perdu, sa femme, son travail et sa maison, il va apprendre à se reconstruire grâce à la compagnie de la sœur de son ex-femme, incarnée par Jennifer Lawrence

En 30 ans, c’est le premier film à concourir dans les sept catégories majeures des Oscars en 2020. David O.Russel est notamment un réalisateur peu commun et propose un mélange de comédie et de drame. Car de l’humour, il y en a dans Happiness Therapy, alors que l’histoire est de prime abord assez dramatique. La véritable force du réalisateur est qu'il arrive à garder constamment un ton comique sans perdre de vue les douleurs et les angoisses de ses personnages. Un équilibre qui est souvent difficile à trouver et qui sonne juste.

Blue Valentine

Vouloir passer une Saint-Valentin sans Ryan Gosling, c'est comme vouloir autre chose à la TV que Louis de Funès en été. On peut pas y échapper, mais ça fait tellement du bien ! ‘Blue Valentine’ de Derek Cianfrance raconte comment Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Quiconque s'est déjà trouvé dans une situation similaire peut facilement s'identifier à ce portrait d'un amour qui s'estompe et à la façon dont il affecte chacun des deux personnages captivants. C'est beau et parfois dévastateur à regarder.

Le Secret de Brokeback Mountain

Deux jeunes cow-boys se retrouvent à garder un troupeau de moutons dans les prairies de Brokeback Moutain. Entre eux, naît une complicité qui, lors d’une nuit arrosée, se voit doublée d’une irrésistible attirance physique. À cette époque, a fortiori dans l’Amérique rurale, l’homosexualité est un sujet tabou. Les deux hommes sont donc contraints de mener une double vie.

Lors de ce film, on découvre une scène devenue culte : le baiser passionné entre Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Dans cette histoire d’amour entre deux hommes, la tension monte… quand  Jack Twist déclare : "Je vais te dire… la vérité c’est que parfois tu me manques tellement, que je peux à peine le supporter…"

Before Sunrise

L'Américain Ethan Hawke (Jesse) rencontre la Française Julie Delpy (Céline) au cinéma. Trois films illustreront leur histoire d'amour. Le premier volet de la trilogie se nomme ‘Before sunrise’. Suivront ‘Before Sunset’ et ‘Before midnight’, avec les mêmes acteurs.

Le premier film montre ces âmes sœurs qui tombent amoureux en découvrant Vienne avant de se retrouver après presque une décennie à Paris, ce qui est décrit dans la suite, Before Sunset (2004). Si les deux premiers films représentent un amour parfait, le dernier volet semble plus réaliste. En outre, il envoie un message sage sur le fait qu'aimer quelqu'un est un choix quotidien plus qu'un sentiment.

La Belle Saison

Ce film de Catherine Corsini met en scène Cécile de France et Izïa Higelin. Sur fonds de combats féministes dans les années 1970, les actrices rendent hommage à l'histoire d'amour entre la vidéaste Carole Roussopoulos et l’actrice Delphine Seyrig

Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s'émanciper et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Moonlight

Dans le film ‘Moonlight’, nous y suivons le personnage principal, Chiron, à trois périodes de sa vie. D'abord comme enfant, lorsqu'il survit à sa situation familiale difficile grâce à son mentor et dealer Juan (Mahershala Ali). Puis en tant qu'adolescent, lorsqu'il connaît sa première expérience sexuelle avec un garçon, et enfin en tant qu'adulte quand, après une peine de prison, il a du mal à se réinsérer dans la société et cherche à renouer avec le garçon qui l'a aidé à se découvrir.

‘Moonlight’ raconte une histoire profondément personnelle, et la voir portée à l’écran fut une expérience particulière pour le scénariste Tarell Alvin McCraney. Il s’est inspiré en grande partie de sa propre enfance. "Le film est encore plus authentique que mon histoire originale", a-t-il expliqué. "La voir couchée sur papier est une chose, mais la voir se dérouler sous vos yeux est en réalité terrifiant."

McCraney n'est manifestement pas le seul à avoir été bouleversé par le drame. Plusieurs journaux et sites web spécialisés ont en effet placé ‘Moonlight’ très haut dans leur classement des meilleurs films du siècle.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top