Les Diables de demain : Johan Bakayoko, le dribbleur qui a déjà charmé le PSG

Sports | En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus aujourd'hui sur Johan Bakayoko.

De Pickx

Partager cet article

Depuis le mois de janvier, Johan Bakayoko est un nom qui fait parler de lui en Europe. Le PSG a fait une offre de 15 millions (bonus compris) pour l’arracher au PSV mais le club d’Eindhoven n’a pas répondu. Les ventes de Cody Gakpo (Liverpool) et Noni Madueke (Chelsea) pour des dizaines de millions d’euros permettaient au club néerlandais de voir venir.

Sous l’aile de Van Nistelrooy

Cette saison, Bakayoko dispose d’un joli temps de jeu au PSV qui l’a fait venir en 2019 depuis le centre de formation d’Anderlecht. L’an dernier, en deuxième division, l’attaquant de flanc a fait sensation en claquant 17 buts et délivrant 12 assists en 32 matchs avec le Jong PSV. Son entraîneur n’était autre que Ruud van Nistelrooy qui est devenu, cette saison, le coach de l’équipe première.

Ce n'est donc pas un hasard si Bakayoko a été inclus à temps plein dans le noyau A du PSV. Cette saison, il compte actuellement 15 matchs, ponctués de 3 buts et 2 passes décisives. Son entame de saison a été bon, mais de début octobre à début janvier, il a traversé une phase difficile car il a souvent été laissé sur le banc. Cependant, depuis le départ de Madueke et Gakpo, il s'est remis à jouer davantage.

Moulé comme Robben

Bakayoko est un attaquant de flanc qui donne le meilleur de lui-même sur le côté droit. Gaucher, il a un style qui rappelle Arjen Robben : il aime couper vers l’intérieur pour tirer avec sa bonne frappe. C’est comme ça qu’il a souvent marqué l’an dernier.

A 19 ans, Bakayoko est une vraie promesse au PSV où il devrait encore progresser dans les mois à venir. Il doit également grandir avec les Espoirs belges, avec qui il n’a fait que 3 apparitions jusqu’à présent. Il est l’un des plus jeunes du groupe mais s’il arrive à se montrer, les Diables Rouges n’attendent que lui.

Déjà dans les petits papiers de Martinez

L’ancien sélectionneur des Diables, Roberto Martinez, l’avait déjà dans son radar. "Parfois, les joueurs se développent plus rapidement que prévu - Romeo Lavia est l'un d'entre eux. Tout comme Johan Bakayoko, Zeno Debast et Koni De Winter", notait l'ancien sélectionneur national des Diables rouges à Sporza l'année dernière. Si Bakayoko parvient à s'adapter pleinement aux exigences d'un club de haut niveau comme le PSV et à se montrer chez les U21 belges, Domenico Tedesco s'intéressera certainement de près au jeune attaquant belge de couloir.

Pour l'instant, le nouveau sélectionneur national belge ne doit pas craindre un changement de sélection de la part de Bakayoko, qui possède des racines ivoiriennes. "Non, je n'ai encore rien entendu de la Côte d'Ivoire. Je me concentre sur la Belgique et mon ambition est de jouer un jour pour les Diables Rouges. Je suis passé par toutes les catégories de jeunes avec la Belgique et je pense que c'est aussi mieux d'essayer ensuite d'accéder à l'équipe première", a-t-il révélé dans une interview accordée à VoetbalNieuws.

 

Fan de notre série ? Découvrez aussi ces articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top