One day, one goal : le jour où Xavier Gravelaine fait grimper Caen au septième ciel

Sports |

Le 15 septembre 1992, le Stade Malherbe de Caen joue son tout premier match européen. À domicile, il affronte le club espagnol du Real Saragosse. Une nuit inoubliable pour les Caennais.

De Pickx

Partager cet article

Lors de la saison 1991-92, Caen termine à une belle cinquième place en Ligue 1, ce qui lui offre ainsi un ticket pour la Coupe de l’UEFA. Le club entre directement dans le vif du sujet puisqu’il fait ses débuts européens face à un adversaire de taille, le Real Saragosse. Le match aller a lieu au Stade de Venoix à Caen. Les 5 000 supporters présents voient leur équipe prendre l'avantage après sept minutes grâce à Stéphane Paille. Dix minutes plus tard, c'est le moment de Xavier Gravelaine.

Merveilleux débuts européens

Gravelaine voit une attaque prometteuse se construire sur le flanc gauche, il se met à courir au milieu du terrain vers le but adverse, il se positionne et reçoit le ballon dans la surface de réparation. Le milieu offensif ne tergiverse pas et réalise un superbe enchaînement contrôle sur une reprise de volée. C’est déjà 2-0 à la 17ème minute. Des débuts de rêve pour Caen.

Les Espagnols répondent quinze minutes plus tard en réduisant le score à 2-1 grâce à Jesús García Sanjuán mais, avant la mi-temps, Stéphane Paille creuse à nouveau le score à l’avantage des Caennais (3-1). À dix minutes de la fin de la rencontre, Saragosse parvient à réduire l’écart en inscrivant un but, portant le score final à 3-2. Lors du match retour, Saragosse s'impose 2-0, signant la fin de l’aventure européenne des Caennais. Une élimination dès le premier tour qui fera polémique suite à des décisions litigieuses de l’arbitrage. À ce jour, le club français n’a plus eu l’occasion de rejouer sur la scène européenne.

PSG, OM et AS Monaco

Aujourd’hui, Caen évolue en Ligue 2, où il est en milieu de tableau. Et le club compte dans ses rangs un jeune attaquant belge en la personne de Norman Bassette.
Quant à Gravelaine, la saison 1992-93 est sa dernière dans l'effectif du SM Caen. Il évoluera ensuite au Paris Saint-Germain. Il défendra également les couleurs de Strasbourg, Guingamp, l’Olympique de Marseille, Montpellier, Watford, Le Havre, l’AS Monaco, Ajaccio, Istres et, en 2004, il termine sa carrière en Suisse au FC Sion. Il a alors 35 ans. Gravelaine jouera également à quatre reprises pour l’équipe de France. Il restera ensuite dans le milieu du football, notamment comme consultant pour les médias français.

Fan de notre série ? Revivez le jour où Stefan Effenberg mystifiait le jeune Iker Casillas.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top