'Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu' : allumé par les critiques, le film séduit pourtant

Cinéma |

À moins d'habiter sur Mars, il y a peu de chances que vous soyez passé à côté de la déferlante de critiques qui entachent la sortie de la superproduction tant attendue de Guillaume Canet, 'Astérix et Obélix: l'Empire du Milieu'. Néanmoins, les avis des critiques cinéma et ceux du public sont loin d'aller de pair, Pickx débriefe avec vous la sortie de ce film tant attendu.

De Pickx

Partager cet article

Onze ans après 'Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté', le film, réalisé par le Français Guillaume Canet, qui joue le rôle d'Astérix, est sorti dans les salles. Guillaume Canet a voulu relever un défi monstre, puisqu'il sera difficile de faire mieux que 'Mission Cléopâtre' (2002), succès d'Alain Chabat aux plus de 14 millions d'entrées, et aux répliques devenues cultes. La sortie de 'Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu' est un évènement en soi, que ce soit au regard de l'énorme campagne de promotion qui a occupé Guillaume Canet et ses acteurs pendant ces dernières semaines, ou encore les promesses d'un casting cinq étoiles.

Comme souvent au cinéma, deux réalités s'opposent: celle de la presse et celle du public. Heureusement pour Guillaume Canet, les spectateurs ont tenu à se faire leur propre avis puisque le film a signé le meilleur démarrage pour un film français depuis 15 ans, avec déjà 2 millions d'entrées en France, reléguant 'Avatar 2 : La voie de l'eau' à la seconde place.


Une histoire originale

Dans 'Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu', Guillaume Canet, producteur et scénariste, nous propose pour la première fois un scénario original, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) quittent leur village pour aider la Princesse Fu-Yi (Julie Chen), dont la mère impératrice a été emprisonnée à la suite d’un coup d’État. Dans le but de la délivrer, les voilà en route pour l’Empire du Milieu, sans se douter que l’armée de Jules César (Vincent Cassel) a pris le même chemin, avec une intention tout autre. Celle de conquérir la Chine. Pour son film, le réalisateur a tenu à ce que tous les décors soient faits maison, et on peut vous dire que cela se voit.

Un casting plus que généreux

De nombreuses personnalités y font des apparitions ou jouent des rôles plus importants. On retrouve notamment Marion Cotillard (Cléopâtre), Jonathan Cohen (Graindemaïs), Vincent Cassel (César), José Garcia (Biopix), Ramzy Bedia (Epidemaïs), Jérôme Commandeur (Abraracourci), Philippe Katerine (Assurancetouris), Zlatan Ibrahimovic (Antivirus). De l'avis de beaucoup, c'est José Garcia qui tire véritablement son épingle du jeu, son personnage est souvent cité comme le plus drôle du film ! Au niveau de l'humour, nous sommes gâtés par de nombreux gags absurdes, ou encore par des anachronismes fidèles à l'esprit de la bande dessinée.

On retrouve également notre Angèle nationale dans le rôle de Falbala. Invité sur le plateau du RTL Info, Guillaume Canet s'était exprimé sur Angèle et son interprétation. "Je suis très impressionné de la chanteuse qu’elle est. Je pense que c’est une très grande actrice aussi et je pense qu’elle pourra faire beaucoup d’autres films. Je l’ai sentie extrêmement à l’aise comme si c’était la énième fois qu’elle jouait dans un film. Je n’avais pas du tout l’impression d’une première fois. C’était très sympa de tourner ensemble", a-t-il confié. Si son rôle à l'écran reste relativement bref, comme bon nombre d'autres stars invitées à faire des caméos, les fans d'Angèle seront sans aucun doute ravis de la voir prendre la relève de Laetitia Casta !

Face aux critiques

S'il est souvent utile de suivre les critiques pour se tenir au courant des dernières sorties ou pour faire un choix si vous hésitez entre différents films à aller voir au cinéma, il ne faut pas toujours suivre aveuglément la presse. De nombreux films maltraités à leurs sorties par les critiques sont aujourd'hui devenus cultes et ont réalisé un excellent score au box-office.

Pour rester dans l'axe des comédies françaises, on pourrait citer 'Bienvenue chez les Ch’tis', ou encore la franchise 'Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?', dont le premier volet a fait six fois plus d'entrées qu''Interstellar' de Christopher Nolan. Idem pour les différents volets des 'Tuches', dont les scénaristes Julien Hervé et Philippe Mechelen sont d'ailleurs également à l'œuvre dans ce dernier Astérix et Obélix. Enfin, l'inverse est tout aussi vrai, bon nombre de films adulés par la presse sont régulièrement boudés par le public. Bref, il faut parfois se faire son propre avis !

Et sachez que de nouvelles aventures d'Astérix et Obélix sont déjà en préparation. On a appris récemment qu'un nouveau film, d'animation cette fois, entrera en production d'ici quelques semaines. C'est Philippe Bony, le directeur général de M6 Studio, qui produira le film, qui a annoncé la nouvelle. Au scénario, on retrouvera Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, les scénaristes et réalisateurs du film 'Le Prénom'.

'Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu' est à découvrir dans les salles de cinéma.

À lire aussi:
'Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu', le pari d'une superproduction cuirassée de stars

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top