Les Compact Disk Dummies célèbrent, au Vooruit de Gand, les 10 ans de leur single ‘The Reeling’

Musique |

Dix ans se sont écoulés depuis la sortie de ‘The Reeling’, le single qui a fait connaître les Compact Disk Dummies et qui reste à ce jour leur plus grand succès. Le groupe célèbre cet anniversaire ce vendredi soir avec une « Anniversary Party » au Vooruit de Gand. À cette occasion, revenons sur le parcours des deux frères, Lennert et Janus Coorevits.

De Pickx

Partager cet article

Lorsque les Compact Disk Dummies remportent la finale de l’Humo’s Rock Rally en 2012, cela suscite une véritable surprise. Il est en effet incroyable qu'un groupe électro-punk composé de deux adolescents (Lennert avait 19 ans et Janus à peine 17) réussisse à battre des groupes de guitares ou des auteurs-compositeurs-interprètes, traditionnels gagnants de ce concours de talent renommé. Les favoris de la presse et du public, Geppetto & The Whales et Tourist LeMC, restant ainsi sur le carreau.

La victoire des Compact Disk Dummies réside certainement en grande partie dans l’énergie que dégagent les deux frères originaires de Flandre Occidentale. L’ambiance électrique qui règne pendant leurs concerts est d’ailleurs leur marque de fabrique. Mais la chanson qu'ils interprètent lors de cette finale est également décisive : ‘The Reeling’, un titre électro-punk animé par une irrésistible mélodie de synthétiseur et deux voix qui font rêver, a immédiatement atteint la première place dans « De Afrekening » de Studio Brussel. Aujourd’hui encore, dix ans après sa sortie, le titre reste le single le plus écouté du groupe.

Évolution

Lennert (voix, guitare) et Janus (voix, synthétiseurs, ingénierie) se sont inspirés d'Hercules & Love Affair, un collectif house new-yorkais qui a marqué les esprits en 2008 avec le tube ‘Blind’, et qui remplit encore les dancefloors. Ce n'est donc pas un hasard si ce groupe américain est également de la partie lors de cette « Anniversary Party » organisée par Compact Disk Dummies ce vendredi 10 février dans la plus grande salle de concert du Vooruit de Gand. Le sympathique duo de DJ Hermanos Inglesos, composé de Cedric et Didier Engels, vient également performer. Tout comme les frères Coorevits eux-mêmes qui, lorsqu’ils prennent place derrière des platines, deviennent les Silver Sisters.

Ce que nous proposent les Compact Disk Dummies depuis dix ans, ce sont des concerts enflammés, entre la fête déjantée et l’expérience rock authentique. Que ce soit sur la scène d'un festival comme le Pukkelpop ou dans l’AB bondée : partout, le public en ressort en sueur.

Ce fut le cas lors de la sortie en 2013 de leur premier EP intitulé 'Mess With Us', puis de leur premier album 'Silver Souls' en 2016 (avec le single 'Girls Keep Drinking'), de leur EP 'Satellites' en 2019 (avec l'excellent 'Cry For Me') et de leur second album 'Neon Fever Dream', sorti en 2020 mais qui n'a pas pu être beaucoup promu en raison de la pandémie. Ce dernier opus contient pourtant, lui aussi, quelques perles, comme ‘I Remember’ et ‘Matter of Time’, deux chansons qui attestent de l’évolution des Dummies vers un son plus pop. Aujourd'hui, le groupe se produit en trio, rejoint par le batteur Robin Wille, qui performe également avec DIRK.

Production et travail pour la télévision

Au fil des années, il est devenu évident que Lennert et Janus avaient plus à offrir que de composer des chansons seulement pour leur propre compte. Grâce à leurs solides compétences en matière de production, ils ont en effet été de plus en plus sollicités par d'autres artistes pour collaborer à leurs disques ou à leurs remixes. C'est le cas, par exemple, d'Uberdope, un collectif de hip-hop gantois, ou plus récemment de Brihang.

À côté de ça, ‘De Ideale Wereld’, le talk-show populaire présenté par Otto-Jan Ham, a engagé les Compact Disk Dummies en 2018 comme musiciens pour cette émission quotidienne d'actualité. « Cela nous a permis d'améliorer nos compétences en matière de production et nous a appris à travailler plus rapidement », a déclaré Janus à propos de ces nouvelles expériences.

Les frères Coorevits doivent ces opportunités à leurs larges aptitudes musicales. Le talent créatif de Lennert, qui a étudié le design à l’Académie royale des beaux-arts de Gand, a été remarqué par StuBru. La radio l’a ainsi appelé plusieurs fois pour mixer les titres les plus inattendus pour en faire un nouveau tube.

L'aîné des frères Coorevits a également été invité par la VRT à participer régulièrement à ‘De Tijdloze’, une émission qui, ces deux dernières années, a servi de prémices la semaine précédant la diffusion du ‘Tijdloze’ de StuBru. Là aussi, il a impressionné par son excellente oreille musicale et ses compétences polyvalentes. Bref, les adolescents qui, en 2012, divisaient les opinions lors de leur victoire à l’Humo’s Rock Rally disposent à présent de beaucoup de cordes à leur arc. Nous n'avons donc certainement pas fini d'entendre parler d'eux, et leur « Anniversary Party » de ce soir n’est qu’une étape de plus.

Plus d'informations sur leur « Anniversary Party » et le reste de leur tournée sont disponibles ici.

À lire aussi :
Revivez le concert des Compact Disk Dummies à l’AB gâce à Pickx

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top