Crucke rejoint les Engagés : la logique voudrait qu'il démissionne de son siège
De Belga

Partager cet article
Jeudi matin, l'ancien ministre wallon du Budget et député régional, Jean-Luc Crucke, a annoncé qu'il quittait le MR pour rejoindre Les Engagés, après des mois de tensions à peine voilées avec le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez. "Je suis étonné et déçu. Jean-Luc Crucke a tout un parcours au cours duquel il a toujours défendu les valeurs du libéralisme et il ne s'est jamais privé de critiquer, parfois vertement, le cdH, devenu ensuite Les Engagés", a souligné Jean-Paul Wahl.
"Il a été élu sur une liste MR ; il était ministre sortant MR lors des dernières élections ; il a négocié et approuvé la déclaration de politique régionale. Qu'il passe subitement aux Engagés avec son siège, c'est tromper les électeurs", a-t-il poursuivi.
"La logique voudrait qu'il assume toutes les conséquences de son choix et qu'il démissionne de son siège de député wallon. Mais aucune disposition ne l'oblige à remettre son mandat au parti, sauf l'honneur", a encore indiqué le chef de groupe des libéraux au parlement régional.
Ce transfert "a le mérite de clarifier les choses même si on ne peut pas dire que c'est une issue glorieuse", a enfin estimé Jean-Paul Wahl.
Les plus lus
-
1
Séries
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
-
2
Cinéma
Nouveau sur Pickx Mix
-
3
Cinéma
Plongez dans l’histoire vraie de ‘L’Étrangleur de Boston’ grâce au thriller éponyme à voir sur Disney+
-
4
Musique
Artiste de la semaine: Marie Warnant présente un cocktail exquis de tarot et d’amour sans fin
-
5
Cinéma
La vie et la carrière de Romy Schneider retracées dans une expo
Aussi dans Info
-
Diables rouges - Le sélectionneur allemand reconnaît qu'il y a "encore beaucoup de travail"
Après avoir été menée 0-2 après neuf minutes et avoir dû courir après le score, l'Allemagne s'est finalement inclinée 2-3 face aux Diables Rouges à Cologne.
-
Malgré la crise énergétique et l'inflation, les Belges ont davantage dépensé en ligne
Les achats en ligne ont augmenté de près d'un quart (22%) l'an dernier par rapport à 2021, représentant quelque 14,7 milliards d'euros pour 170 millions d'achats, ressort-il d'un baromètre de BeCommerce publié mercredi. L'e-commerce continue donc d'afficher une tendance à la hausse, malgré la crise énergétique et une inflation historiquement élevée, analyse la fédération sectorielle du commerce numérique en Belgique.
-
Diables Rouges - Kevin De Bruyne a joué "un chouette match", Yannick Carrasco est confiant pour l'avenir
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne.
-
Diables Rouges - Tedesco heureux d'un succès historique: "on devait finir le match en première mi-temps"
Pour son entrée à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco a rentré un rapport parfait avec un succès 0-3 en Suède en qualifications pour l'Euro 2024 et en Allemagne, en amical certes, mais soldé par une victoire 2-3, avec la manière surtout.
-
Diables Rouges - "On a vu que l'on avait encore beaucoup de travail", reconnaît Hansi Flick
Dominée par la Belgique, l'Allemagne a subi une défaite 2-3 contre des Diables Rouges brillants, surtout en première période.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Ecosse s'offre l'Espagne
Grâce à un doublé de son milieu Scott McTominay, l'Ecosse a pris un départ idéal dans le groupe A des éliminatoires pour l'Euro-2024 en battant l'Espagne (2-0), mardi.
-
Diables Rouges - La Belgique tient sa première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Quatre jours après leur victoire en Suède (0-3) en qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges ont confirmé contre l'Allemagne s'imposant 2 buts à 3 (mi-temps: 1-2) en match amical cette fois à Cologne.
-
Le Français Hervé Renard quitte son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite
Hervé Renard, pressenti pour reprendre l'équipe de France féminine, a démissionné de son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite et est "déterminé à retourner en France pour y diriger une équipe nationale", a indiqué mardi une source interne à la fédération saoudienne.
-
BNXT League - Le Brussels et Liège victorieux en déplacement contre leur adversaire néerlandais
Le Brussels et Liège l'ont emporté tous les deux en Elite Silver pour la 4e journée de la phase belgo-néerlandaise, la deuxième phase de la BNXT League de basket, mardi soir.
-
Procès des attentats à Bruxelles - Les témoignages des victimes touchent progressivement à leur fin
Les témoignages des victimes des attentats bruxellois du 22 mars 2016 devant la cour d'assises chargée de juger ces attaques touchent progressivement à leur fin. Une avant-dernière journée de récits est ainsi prévue mercredi et les derniers témoins seront entendus lundi matin, avant que ne débute l'interrogatoire croisé des accusés.
-
Une maison ravagée par un incendie à Jemeppe-sur-Sambre
Une maison située sur la place communale de Jemeppe-sur-Sambre (province de Namur) a été ravagée par un incendie dans la nuit de lundi à mardi, indiquent les pompiers de la zone Val de Sambre.
-
Domenico Tedesco opère deux changements contre l'Allemagne, Orel Mangala titulaire
Par rapport à la victoire 0-3 en Suède, Domenico Tedesco a opéré deux changements dans son onze de base pour le match amical des Diables Rouges en Allemagne mardi (20h45) à Cologne.
-
Tricherie anti-pollution - La justice allemande s'oriente vers une condamnation pour l'ex-patron d'Audi
La justice allemande a indiqué mardi s'orienter vers une condamnation de l'ancien patron d'Audi, filiale de Volkswagen, dans le "dieselgate", le scandale des moteurs truqués de véhicules diesel.
-
Pas encore de demande pour l'enseignement du bouddhisme à l'école
L'enseignement du bouddhisme dans les écoles officielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles soulève à ce stade de nombreuses questions juridiques, a indiqué mardi la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS) en commission du Parlement.
-
Réforme des retraites en France - France: 740.000 manifestants, dont 93.000 à Paris selon la police
Quelque 740.000 manifestants ont défilé mardi en France, dont 93.000 à Paris, pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, marquée par une baisse de la participation, selon la police.
-
La Stib commande septante bus électriques pour 2024
La société de transports en commun bruxellois Stib a passé une commande de septante bus articulés électriques de la marque EvoBus, a-t-elle annoncé mardi. La livraison est prévue à partir de 2024. La Stib poursuit ainsi l'extension et l'électrification de sa flotte.
-
Lourdement battue par la Norvège, les Espoirs U17 ne disputeront pas l'Euro
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football pour les joueurs de moins de 17 ans après sa lourde défaite 5-0 contre la Norvège pour son dernier match du groupe 7 du Tour Elite mardi à Sarpsborg.
-
Le télétravail impacte la fréquentation des gares les plus fréquentées du pays
Les trois gares principales de la capitale restent les plus fréquentées du pays, ressort-il des derniers comptages de voyageurs effectués par la SNCB. Cette fréquentation est néanmoins mise sous pression par le télétravail: les voyageurs, en semaine, étaient environ 20% de moins qu'en 2019 dans les trois gares les plus fréquentées du pays, d'après la société ferroviaire.
-
Boxeurs de la police de Bruxelles et du quartier s'affronteront sur le ring du Mima
Une vingtaine de boxeurs amateurs de la police de Bruxelles et du quartier du Mima s'affronteront le 6 avril prochain sur le ring du musée, dans le cadre de l'exposition "Local Heroes", annoncent mardi les organisateurs.
-
Le Handisport School Trophy a réuni plus de 300 participants à Namur
Le Handisport School Trophy de la province de Namur, organisé par la Ligue Handisport francophone (LHF), a réuni 370 enfants et adolescents mardi à Malonne (Namur).