"La Belgique et l'OTAN ne peuvent se passer de nos avions de chasse"

Info | La Belgique ne pourra pas fournir d'avions de chasse à l'Ukraine, car ils sont nécessaires pour défendre le pays, les Pays-Bas et l'OTAN, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo, répondant à des journalistes à son arrivée au sommet européen de Bruxelles.

De Belga

Partager cet article

"Notre pays a vraiment besoin de ses avions de chasse, nous ne pouvons pas nous en passer. Ils sont utilisés pour défendre l'OTAN, on le fait depuis des années dans les États baltes et ils sont appréciés pour cela", a déclaré M. De Croo, ajoutant que ces avions défendaient aussi les espaces aériens de la Belgique et des Pays-Bas.

Pour autant, il convient d'examiner comment fournir davantage d'aide à l'Ukraine, alors que le président Zelensky est présent ce jeudi à Bruxelles. Alexander De Croo rappelle que la Belgique a décidé il y a deux semaines de livrer "un paquet très important d'aide militaire", ce dont M. Zelensky l'a remercié. Elle examine avec d'autres partenaires comment aider davantage, "et pas seulement sur le plan militaire mais aussi sur le plan humanitaire, pour que la population puisse passer l'hiver".

Avoir accueilli M. Zelensky sur le tarmac à Bruxelles a constitué à ses yeux "un moment très important". "Il y a un an, lorsqu'il nous est apparu en visioconférence, il nous a dit que la probabilité était forte que nous ne le reverrions plus. Un an plus tard, on voit qu'il peut venir ici, aller à Paris, à Londres", a-t-il fait observer. "Nous sommes à la veille d'une grande offensive russe et il est plus important que jamais d'être unis".

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top