Nuit de folie en NBA : Russell Westbrook et Kevin Durant transférés en quelques heures

Sports |

Ce jeudi 9 février marque la fin de la période des trade en NBA entre les différentes franchises. Et les dernières heures ont proposé un immense bouleversement dans la grande Ligue. 

De Pickx

Partager cet article

La NBA est un divertissement sur les parquets, mais aussi en dehors. Ce jeudi soir, c’est ce que l’on appelle la Trade Deadline, la limite pour les franchises qui veulent réaliser des transferts entre elles. Et forcément, il y a du mouvement à son approche. Mais celle de 2023 sera sans aucun doute inoubliable, quelques heures après que LeBron James soit devenu le meilleur marqueur l’Histoire de la NBA. On en oublierait presque cet exploit avec les transferts de Kevin Durant et Russell Westbrook qui ont suivi !

Westbrook libéré

Arrivé chez les Lakers à l’été 2021, Russell Westbrook devait former avec LeBron James et Anthony Davis un "Big Three" qui devait marcher sur la Ligue. Un an et demi plus tard, on en est loin. Les Angelinos ont raté les playoffs l’an dernier et sont encore mal embarqués cette saison. Westbrook, de par ses performances en deça des attentes, est donc une cible toute trouvée.

Et même si cette saison, en sortie de banc, il y avait du mieux, ce n’est pas suffisant pour les dirigeants des Lakers. Dans un trade à trois équipes la nuit dernière, les Lakers lâchent Westbrook, un premier tour de draft (2027), Juan Toscano-Anderson et Damian Jones qui vont vers le Jazz. Utah envoie dans le même temps Mike Conley, Nickeil Alexander-Walker et deux seconds tours de draft vers les Timberwolves. Ces derniers laissent partir D'Angelo Russell, avec Malik Beasly et Jarred Vanderbilt vers les Lakers.

Tout le monde semble donc y trouver son compte, d’autant que Russell Westbrook ne devrait pas porter le maillot du Jazz puisqu’il va sans doute partir sur un buy out. Il sera ainsi en position de signer n’importe où avec un salaire minimum. Et là, débarrasser de son lourd contrat, le MVP 2017 est une cible de choix pour de nombreux candidats au titre. Miami et les Clippers sont deux franchises qui émergent pour le moment. Cela devrait bouger rapidement.

La surprise Durant !

Mais quelques heures après ce premier Trade XXL, la NBA nous en a offert un autre. Sur le coup de 7h du matin, l’information tombe : Kevin Durant rejoint les Suns ! Isolé depuis le départ de Kyrie Irving des Nets vers Dallas il y a quelques jours, Durant a probablement demandé a sa direction de bouger. Le projet chez les Nets étant un vrai échec.

L’ancien d’OKC et des Warriors revient donc dans la conférence ouest, à Phoenix, en difficulté cette saison alors que les Suns étaient encore en finale NBA en 2021. Mikal Bridges, Cam Johnson, Jae Crowder et cinq choix de Draft (!!) font le chemin inverse. Voilà donc les Suns qui peuvent aligner un "Big Four" avec Chris Paul, Devin Booker, Kevin Durant et Deandre Ayton ! Sur papier, on ne fait pas mieux. Les Bookmakers ont d’ailleurs directement placé la franchise comme favorite à l’ouest, elle qui est pour le moment cinquième.

Pour le moment touché au genou, le MVP 2014 ne sera pas encore disponible mais ce trade va sans doute ouvrir l’appétit des autres franchises à qui il reste quelques heures pour bouger.

Le programme du week-end sur Eleven Sports :

Samedi 11 février

Dimanche 12 février

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. 

À lire aussi

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top