Barcelone suspend son jumelage avec Tel-Aviv
De Belga

Partager cet article
Dans une lettre adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l'édile explique sa décision, surtout symbolique, de suspendre temporairement ce jumelage entre les deux villes méditerranéennes, comme le réclamaient dans une pétition plusieurs groupes pro-palestiniens barcelonais.
"J'ai décidé de suspendre temporairement les relations avec l'État d'Israël et avec les institutions officielles de cet État et, notamment, les accords de jumelage avec la municipalité de Tel-Aviv, jusqu'à ce que les autorités israéliennes mettent fin à la violation systématique des droits de l'Homme de la population palestinienne", écrit cette ancienne militante pour le droit au logement qui est maire de la capitale catalane depuis 2015.
"Il est très important de distinguer les politiques d'un État - dans le cas présent, Israël - de l'ensemble de la population juive et de sa culture", précise Mme Colau dans sa missive.
Barcelone est jumelée avec Tel-Aviv et Gaza depuis la signature d'un accord d'amitié et de collaboration en 1998.
"Nous espérons que cette suspension sera temporaire parce que ce que nous voulons, c'est inviter à la réflexion et à l'action", a déclaré Ada Colau lors d'un discours mercredi soir à Barcelone.
Elle a ajouté que Barcelone avait récemment interrompu son jumelage avec la ville russe de Saint-Pétersbourg, après le début de la guerre en Ukraine.
La Fédération des communautés juives d'Espagne (FCJE) a qualifié cette décision d'"antisémitisme sophistiqué" et déploré qu'elle ne "représente ni sur la forme ni sur le fond ce qu'est Barcelone et qui sont ses citoyens".
Les plus lus
-
1
Info
L'Olaf a ouvert une enquête sur les vols gratuits d'un haut fonctionnaire de la Commission
-
2
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
3
Info
Une action de coopération policière transfrontalière a permis de contrôler 1.533 véhicules
-
4
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
5
Info
TC Liège - Quatre ans requis pour tentative de meurtre sur son fils de 17 ans
Aussi dans Info
-
L'auteur de la prise d'otages à Roulers poursuivi pour tentative d'assassinat
L'auteur de la prise d'otages de vendredi soir à Roulers sera présenté à un juge d'instruction pour une prévention de tentative d'assassinat, indique samedi la division de Courtrai du parquet de Flandre occidentale. Le suspect, un homme de 53 ans, s'était introduit de force dans le domicile de son ex-compagne.
-
Portugal: grève de 3 jours du personnel de cabine d'Easyjet
Le personnel de cabine de la compagnie britannique à bas prix Easyjet au Portugal a entamé samedi une grève de trois jours pour réclamer des hausses de salaires, entraînant l'annulation de vols depuis le Portugal.
-
Météo - Un mois de mars très humide et sombre, avec 24 jours de précipitations
Le mois de mars qui vient de se terminer a été très humide et sombre, avec 24 jours de précipitations, égalant ainsi un record déjà enregistré trois fois par le passé, signale samedi l'Institut royal météorologique dans son bilan climatologique mensuel.
-
Quatre suspects arrêtés pour trafic de drogue via le port de Rotterdam
Les douanes néerlandaises ont arrêté dans la nuit de vendredi à samedi au port de Rotterdam quatre individus suspectés d'être impliqués dans un trafic de drogue, a indiqué la police sur Twitter.
-
"Je suis encore vivant": le pape quitte l'hôpital en bonne forme
"Je suis encore vivant": après trois jours de soins pour une bronchite, le pape François est sorti en bonne forme de l'hôpital samedi, de retour au Vatican pour préparer les célébrations de Pâques.
-
Invasion de l'Ukraine - Allemagne: les lacunes de la Bundeswehr perdureront au-delà de 2030, selon Boris Pistorius
Le sous-équipement de la Bundeswehr, l'armée allemande, subsistera au-delà de 2030, a estimé le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans une interview à paraître dimanche dans le quotidien Die Welt.
-
Ruoning Yin en Kim Hyo-Joo prennent la tête à Los Angeles
La Chinoise Ruoning Yin et la Sud-Africaine Kim Hyo-joo ont pris vendredi la tête du LA Open, tournoi de golf du circuit LPGA doté de 1,75 million de dollars, à l'issue du deuxième tour sur le circuit de Wilshire à Palos Verdes Estates.
-
Delhaize - Davantage de supermarchés Delhaize intégrés fermés samedi que durant la semaine
Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d'une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l'enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n'était par ailleurs en cours samedi.
-
Thomas Pieters commence l'Open d'Orlando à la 14e place
Grâce à un premier tour en 68 coups, trois sous le par, Thomas Pieters occupe la 14e place de l'Open d'Orlando, tournoi de golf comptant pour le nouveau circuit LIV doté de 25 millions de dollars, vendredi, à Orlando.
-
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
En raison des abondantes pluies observées ces derniers jours, plusieurs cours d'eau situés en Wallonie étaient en pré-alerte de crue samedi matin, selon la dernière mise à jour du portail Hydrométrie du service public wallon (SPW). En l'état actuel des prévisions, les seuils d'alerte ne devraient toutefois pas être atteints.
-
Les Lakers battent Minnesota et réalisent une bonne opération
Les Lakers ont battu Minnesota 111-123 vendredi, dans le championnat nord-américain de basket, réalisant une excellente opération dans la course aux barrages qualificatifs pour les playoffs.
-
Max Verstappen s'élancera de la pole du Grand Prix d'Australie
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position du Grand Prix d'Australie, troisième manche du championnat du monde de Formule 1, samedi, sur le circuit d'Albert Park à Melbourne (5,278 km). Le champion du monde, leader du championnat, a réussi un meilleur tour en 1:16.732.
-
Au moins un mort et 28 blessés après l'effondrement du toit d'une salle de concert aux USA
Une violente tempête a provoqué vendredi soir l'effondrement du toit d'une salle de concert dans la ville de Belvidere, dans l'État américain de l'Illinois. Au moins une personne a été tuée et 28 autres spectateurs ont été blessés, ont rapporté les médias américains. Dans l'Arkansas, État situé au sud de l'Illinois, le passage d'une tornade a également fait au moins trois morts et des dizaines de blessés.
-
Les plans de bonus de plus de 100.000 salariés menacés par la réforme fiscale
Le projet de réforme fiscale porté par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) prévoit la suppression du régime avantageux des plans "warrants" de bonus salariaux qui bénéficient d'une exonération de cotisations sociales les rendant particulièrement attractifs, rapporte L'Echo samedi.
-
Bien des assistants en médecine se sentent obligés de prester plus de 60 h/semaine
Une large partie des assistants en médecine se sentent obligés de travailler 60 heures par semaine, ressort-il d'une enquête du SPF Santé publique auprès de 1.500 assistants et 630 stagiaires, citée samedi dans De Standaard.
-
Des baskets signées Dedonder ou encore un tunnel sous la Meuse dans la presse du 1er avril
La presse francophone belge a laissé passer quelques "poissons d'avril" dans ses filets samedi, pour marquer la tradition humoristique du 1er avril, annonçant notamment le lancement d'une marque de sneakers "#NoBasket" par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder ou encore un "ambitieux projet de passage secret sous-marin qui aurait relié l'Élysette au Parlement wallon" à Namur.
-
Un négociant en or anversois condamné à un impôt record de plus d'un demi-milliard
Un négociant en or anversois, en litige avec le fisc, vient d'être définitivement condamné à devoir s'acquitter d'un impôt énorme de 558 millions d'euros, un montant "exceptionnellement élevé", selon le porte-parole du SPF Finances Francis Adyns, cité samedi dans L'Echo et De Tijd.
-
Météo - Des pluies abondantes et continues samedi, avant un dimanche plus sec
Ce samedi, le temps sera gris avec des pluies toujours assez continues. Les maxima varieront entre 6 degrés en haute Ardenne et 9 ou 10 degrés en plaine, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. Le vent sera modéré à parfois assez fort d'ouest à nord-ouest, le long du littoral généralement assez fort de nord-ouest. Les pointes de vent pourront atteindre 60 km/h.
-
Violences liées au milieu de la drogue à Anvers - La police anversoise découvre un engin explosif lors d'une perquisition chez un dealer
La police anversoise a découvert un explosif dans une habitation de la Biekorfstraat dans la nuit de vendredi à samedi. La saisie a eu lieu durant une perquisition visant un revendeur de drogues de 18 ans.
-
Intempéries - Des fortes tempêtes frappent le centre des Etats-Unis, trois morts dans l'Arkansas
Des violentes tempêtes ont frappé vendredi le centre des Etats-Unis, des tornades ayant tué selon les autorités trois personnes dans l'Arkansas, au sud, tandis qu'au nord, une partie d'un toit s'est effondré sur la foule lors d'un concert, selon des médias.