Les clubs professionnels belges combinent une perte de 156 millions d'euros en 2021-2022

Football | Seuls quatre des vingt-cinq clubs professionnels du football belge ont terminé l'exercice 2021-2022 avec un bilan financier positif, comme le révèle une enquête de la fédération belge de football (RBFA). Ensemble, les clubs ont enregistré des pertes à hauteur de 156 millions d'euros, contre 139,6 millions d'euros la saison précédente.

De Belga

Partager cet article

La fédération de football a publié ces chiffres à la suite de son audit annuel de conformité aux règles du "fair-play financier". Selon ces règles, les clubs ne sont autorisés à enregistrer des "pertes acceptables" que jusqu'à un certain point. Ces règles sont en place depuis la saison 2018-2019, mais ont été assouplies en raison de la pandémie de Covid-19.

Aucun club n'a enfreint les règles (assouplies), a indiqué la commission des licences. Cependant, certains se distinguent par leurs pertes: les ténors que sont l'Antwerp (31,5 millions d'euros) et le Standard de Liège (22,3 millions d'euros) sont les plus mauvais élèves du pays. Tous deux ont procédé à des augmentations de capital au cours des dernières années.

Seules quatre clubs ont terminé l'exercice avec un bénéfice: Anderlecht (4 millions d'euros), le Club de Bruges (3,8 millions d'euros), le Sporting de Charleroi (1,7 million d'euros) et Courtrai (262.345 euros).

Aucun club n'a donc été sanctionné pour avoir enfreint les règles relatives au fair-play financier. Cependant, le RWDM, pensionnaire de D1B, a reçu une amende de 80.000 euros pour avoir soumis son dossier en retard.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top