Double clash entre les 4 derniers prétendants au top 6 ce week-end

Sports | Les dernières heures de la saison régulière s'annoncent très excitantes en Challenger Pro League. Lors de la 22e journée de compétition, la dernière avant les Play-offs, quatre équipes peuvent encore prétendre aux deux derniers tickets pour les Play-offs de promotion. Et, hasard du calendrier, ces quatre équipes s'affronteront le week-end prochain dans deux confrontations directes qui s'annoncent palpitantes. Tout est possible, ou presque...

De Tagtik

Partager cet article

Les rencontres Lommel-Lierse et Deinze-RSCA Futures, disputées samedi à 20 h 45, détermineront donc les deux derniers membres du top 6 et distribueront les deux derniers tickets pour les Play-Offs de Promotion.


Avant cette 22e journée, le Lierse compte 33 points (10 victoires), Lommel 32 (10 V), les RSCA Futures 31 (8 V) et Deinze 30 (9 V).

Un match nul suffit au Lierse pour se qualifier pour les Play-offs de promotion (sans avoir à tenir compte d'autres résultats) tandis que Lommel doit absolument gagner s'il veut ne pas dépendre du résultat de l'autre match.

Cette règle de la victoire impérative s'applique également aux deux autres candidats au top 6 : les RSCA Futures et le KMSK Deinze. Un succès est pour ces deux équipes la seule option pour se qualifier pour les Play-Offs de promotion. 

En cas de match nul des U23 mauves, les RSCA Futures peuvent rejoindre Lommel au classement (en cas de défaite des Limbourgeois), mais les troupes de Steve Bould ont remporté plus de victoires que les jeunes anderlechtois.

Différence de buts

Si Lommel fait match nul contre le Lierse ou si le Lierse perd contre Lommel tandis que Deinze gagne contre les RSCA Futures, il y aura également égalité au classement final. Dans ce cas, les équipes concernées auraient remporté le même nombre de matches, ce qui rendrait la différence de buts capitale.

Pour le moment, les trois équipes ont toutes un bilan négatif et le Lierse, s'il était rejoint par Deinze, serait éjecté du top 6. Car cela signifierait que le Lierse a perdu son match (et aurait donc une différence de buts encore plus négative) tandis que Deinze, ayant gagné son match, aurait de toutes façons une meilleure différence de buts que le Lierse.

Différence de buts après 21 journées

Lommel SK : - 1
Lierse K. : - 2
KMSK Deinze : - 3

Si Lommel fait match nul face au Lierse, le bilan de l'équipe du Limbourg resterait à -1 et le résultat de Deinze sera important. Si les Flandriens battent les RSCA Futures par un but d'écart, Lommel restera mieux 'classé' que Deinze. Si les Tigers gagnent par deux buts d'écart, les deux clubs auront la même différence des buts et le troisième critère de sélection (le plus grand nombre de buts marqués) sera alors primordial. 

Lommel est à +33 et Deinze à +27. Deinze devra donc gagner par 3 buts d'écart pour dépasser Lommel, si ce dernier fait match nul. Un score de 8-6 entre Deinze et les U23 mauves paraît en effet farfelu...

Ci-dessous, les critères pour départager deux équipes en cas d'ex aequo au classement final (règlement fédéra, article 7.42) :

Si plusieurs équipes comptent le même nombre de points, elles sont départagées par :
1° le plus grand nombre de victoires ;
2° la meilleure différence de buts ;
3° le plus grand nombre de buts marqués ;
4° le plus grand nombre de victoires en déplacement ;
5° la meilleure différence de buts en déplacement ;
6° le plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur ;
7° le résultat final d'un test match à jouer, éventuellement, avec prolongations et tirs au but.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top