Les ingrédients d'un début d'année 2023 parfait du FC Barcelone

Sports |

Dix matchs, dix victoires, dont une aux tirs au but, pour le FC Barcelone en 2023 avec une place de leader en Liga confortée et un écart qui se creuse sur le Real Madrid. Les Catalans semblent avoir trouvé les bons ingrédients. 

De Pickx

Partager cet article

Et si 2023 signifiait enfin la sortie du désert pour le FC Barcelone? Le club court derrière le titre en Liga depuis 2019 et compte désormais huit point d’avance sur son principal concurrent, le Real Madrid. Avant d’entamer 2023, le Barça restait sur deux partages et était à égalité avec les Merengues. Ce début d’année parfait montre bien que les Catalans ont trouvé leur rythme et une identité dans leur jeu.

Multiple forces offensives

Pourtant, le début d’année du FC Barcelone aurait pu être un piège puisqu’en Liga, Xavi était privé de son buteur, Robert Lewandowski, suspendu pour trois rencontres. Résultat : trois victoires qui ont donné une certaine confiance à l’équipe. Surtout qu’au cours de cette série, d’autres joueurs ont pris le relais du buteur polonais.

Raphinha et Dembélé ont fait trembler les filets même si le Français s’est blessé et loupera quelques semaines, dont le match de Ligue Europa face à Manchester United. Une absence qui ne s’est pas faite ressentir lors de la dernière sortie des Catalans, victorieux 3-0 du FC Séville. Un Barça devenu létal puisque c’est la première fois depuis la fin octobre que les Blaugranas inscrivaient trois buts en championnat. Et quels superlatifs encore utiliser pour Gavi et Pedri, les deux joyaux du Barça?

La Supercoupe, le déclic

Début janvier, le FC Barcelone a décroché la Supercoupe avec un succès probant 3-1 face au Real. Un trophée vécu comme une libération. "Ça nous a permis de commencer à y croire, à faire plus de choses. Il y avait des joueurs dans l'équipe qui n'avaient jamais gagné de titre et cela leur a donné confiance et les a fait commencer à croire davantage en l’équipe", a d’ailleurs expliqué Xavi à Marca.

Et surtout, le Barça en 2023, c’est une incroyable solidité défensive ! L’équipe est tout simplement, en championnat, la meilleure défense d’Europe avec sept buts encaissés en 20 rencontres. Ter Stegen a retrouvé son meilleur niveau, la paire Araujo/Christensen est infranchissable alors que sur les flancs, Koundé et Baldé font preuve de solidité. Sans oublier Xavi qui, en passant à quatre milieux de terrain, offre l'opportunité à Busquets de montrer sa meilleure version tout en permettant à Frenkie De Jong d'étaler tout son talent.

Le programme de la 21ème journée de La Liga sur Eleven Sports :

Samedi 11 février

Dimanche 12 février

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top