De ‘You People’ au ‘Flic de Beverly Hills’, Eddie Murphy est bien de retour sur les écrans

Cinéma |

À l’affiche de ‘You People’ sur Netflix, Eddie Murphy n’a pas l’air de s’essouffler dans la comédie. Le comique de 61 ans, qui avait connu des débuts fracassants dans les années 1980, ne semble pas prêt à renoncer à son domaine de prédilection. Depuis 2016, il est bel et bien de retour. Pickx vous énumère ses derniers projets.

De Pickx

Partager cet article

You People

Dernier en date, le 27 janvier dernier, nous avons pu découvrir Eddie Murphy, dans un rôle à la Robert de Niro dans la franchise ‘Mon beau-père et moi’. Cette comédie réalisée par Kenya Barris et co-écrite par Jonah Hill met en scène ce dernier dans la peau d’Ezra, un trentenaire et célibataire endurci. Par pur hasard, il rencontre enfin son autre moitié. Amira (Lauren London) et lui tombent amoureux mais, jusqu’à l’autel, nos tourtereaux doivent rencontrer leur famille respective. Et ce n’est pas gagné. Amira est Afro-américaine musulmane et Ezra est juif et blanc.

L’introduction dans la belle-famille du conjoint crée tout de suite des discussions à la limite du politiquement correct où les clichés ne volent pas haut. La star du rire joue le beau-père rabat-joie qui fait la misère à son gendre. Ce qu’il redoute plus que tout au monde c’est un petit enfant métis car sinon "aux États-Unis, il n’y aura plus que des métis à la Bruno Mars". Une comédie hilarante, aux dialogues bien ficelés.

Découvrez ‘'You People' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Un prince à New York 2

En 2021, Eddie Murphy a renfilé son costume de prince de Zamunda, une riche nation africaine. 33 ans plus tard, le prince Akeem se rend à nouveau à New York pour retrouver la trace de son fils illégitime. N’ayant eu que des filles, il n’a personne à qui léguer ses fonctions. La nouvelle d’un fils tombe à pic pour Akeem qui prend le premier vol pour le Queens en compagnie de son fidèle assistant Semmi. Rappelez-vous en 1988, dans le premier film, pour son 21ème anniversaire, l’héritier du trône avait fui les traditions et son mariage arrangé pour rencontrer l’amour de sa vie dans la ville américaine.

Flic de Beverly Hills : Axel Foley

Eddie Murphy retrouvera également son uniforme emblématique de flic de Beverly Hills. Le premier volet était sorti en 1984. Le géant du streaming a confirmé le grand retour de la franchise dans son catalogue. En ce moment, en post-production, le quatrième film ne devrait pas tarder à arriver sur Netflix avant 2024. La suite devait voir le jour en 2016 avec Paramount, mais ce dernier s’est retiré au dernier moment. Le scénario est alors passé dans les mains de différents studios et a été réécrit en 2019 pour que finalement Netflix s’approprie les droits de distribution.

Jerry Bruckheimer, Melissa Reid et Eddie Murphy lui-même sont les producteurs, tandis que Josh Appelbaum, Andre Nemec et Will Beall sont les scénaristes. En plus d’Eddie Murphy dans son rôle culte d’Axel Foley, Joseph Gordon-Levitt ('Projet Power', 'Le procès de Chicago 7') et Taylour Paige ('Zola', 'Bâton pointu') ont été confirmés par Deadline pour la distribution. Trente ans se sont écoulés depuis le troisième épisode, on aurait pu croire l’agent Foley à la retraite, mais le voilà bel et bien de retour au département de police de Los Angeles pour sauver sa fille.


Dolemite is my name

La star du rire s’était fait rare pendant la dernière décennie. En 2019, l’acteur avait signé un retour fracassant en incarnant l’une des figures de la blaxploitation. Il campe le rôle de Rudy Ray Moore, un chanteur, acteur et humoriste afro-américain. ‘Dolemite is my name’ retrace le parcours de cet homme de cinéma qui est boudé par Hollywood. À partir de rien, il va créer son style et trouver son public. À travers Eddie Murphy, on assiste à l’ascension improbable de celui qui a créé le personnage culte de Dolemite, le proxénète. Un film important pour la culture afro-américaine, Dolemite est également reconnu comme l’un des précurseurs du rap grâce à ses textes rimés, vulgaires et percutants. Le hip-hop étant né au même moment où il bouleverse le septième art.

'Dolemite' a vu le jour en 1975, produit par les fonds propres de Rudy Ray Moore. Il y avait employé ses amis pour la réalisation après que tous les distributeurs de film lui aient claqué la porte aux nez. En louant lui-même la salle de cinéma pour le projeter, il amasse les foules. C’est alors que Dimension Pictures s’empare des droits et diffuse le film dans tout le pays. Il s’agit de l’une des premières réussites d’ampleur d’un cinéma fait par et pour les Noirs. Pour l’acteur, il est donc primordial d’honorer la mémoire de ses ancêtres comiques. C’est ce qu’il avait déjà fait pour Richard Pryor dans ‘Les Nuits de Harlem’ en 1989.

Découvrez 'Dolemite is my name' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Un Shrek 5 ?

La saga d’animation Shrek a été un véritable succès. Après quatre films de la franchise, on pensait avoir fait une croix sur les aventures de l’ogre, de l’âne et du Chat Botté. La rumeur sur un cinquième volet fait toutefois couler de l’encre sur internet. Antonio Banderas, la voix du célèbre minou roux, avait laissé sous-entendre qu’un autre "Shrek reviendra probablement" lors du Red Sea Film Festival. Une idée qui plait, bien sûr, à Eddie Murphy qui fait la voix de l'âne. Ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs acolytes de films d’animation. "Je serais absolument ouvert s’ils venaient avec un autre Shrek, je le ferais en deux secondes. J’adore l'âne" avait déclaré l’acteur à Etalk. Selon lui, toujours, il a même le mérite d’avoir un film qui lui est dédié.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top