Tunisie: le ministre des Affaires étrangères limogé
De Belga

Partager cet article
La présidence a fait état, sur son site officiel, du remplacement de M. Jerandi, en fonction depuis septembre 2020, par Nabil Ammar, ambassadeur de la Tunisie auprès de l'Union européenne.
Elle n'a donné aucune précision sur les raisons de cette décision qui concerne pour la première fois un ministère régalien.
Depuis début janvier, M. Saied a déjà limogé trois ministres: la ministre du Commerce ainsi que les ministres de l'Agriculture et de l'Education.
Ces décisions interviennent alors que la Tunisie est en proie à de profondes divisions depuis le coup de force du président Saied qui s'est arrogé tous les pouvoirs en juillet 2021, avant de réviser la Constitution un an plus tard pour revenir à un système ultra-présidentialiste similaire à celui d'avant la Révolution de 2011 et la chute du dictateur Ben Ali.
Des élections législatives organisées le 17 décembre et le 29 janvier pour élire un nouveau Parlement aux prérogatives fortement limitées par la loi fondamentale se sont soldées par une abstention record de quasi 90% des inscrits. L'opposition a boycotté unanimement le scrutin pour dénoncer un processus menant, selon elle, à une "dérive autoritaire".
La grande centrale syndicale UGTT, qui avait approuvé initialement le coup de force de M. Saied, a pris ses distances et a lancé ces dernières semaines une initiative pour "un plan de sauvetage" politique et économique du pays.
Les plus lus
-
1
Info
L'Olaf a ouvert une enquête sur les vols gratuits d'un haut fonctionnaire de la Commission
-
2
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
3
Info
Une action de coopération policière transfrontalière a permis de contrôler 1.533 véhicules
-
4
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
5
Musique
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Aussi dans Info
-
Intempéries - La phase de pré-alerte de crue levée pour la Dendre et la Senne
La phase de pré-alerte de crue a été levée samedi en fin de matinée pour la Dendre et la Senne, tandis qu'elle restait en vigueur pour d'autres cours d'eau situé à l'est et au sud du territoire, selon la dernière mise à jour du portail Hydrométrie du Service public wallon (SPW).
-
ITF Murska Sobota - Magali Kempen se hisse en finale du simple pour la première fois de la saison
Magali Kempen s'est qualifiée pour la finale du tournoi de tennis ITF de Murska Sobota, en Slovénie, samedi. Kempen, 244e joueuse mondiale, a battu 7-5, 6-4 la Slovaque Rebecca Sramkova (WTA 276) en demi-finale. La rencontre a duré 1 heure et 37 minutes.
-
Invasion de l'Ukraine - Le CIO critique l'appel au boycott des compétitions par les Ukrainiens
Le Comité international olympique (CIO) a critiqué la décision du gouvernement ukrainien de demander à ses athlètes de boycotter les compétitions auxquelles participent des athlètes russes ou bélarusses.
-
WTT Feeder Series - Adrien Rassenfosse se hisse aussi en finale du simple
Adrien Rassenfosse s'est qualifié pour la finale du simple du tournoi de tennis de table des WTT Feeder Series d'Antalya, samedi, en Turquie.
-
Météo - Retour progressif d'un temps sec et très ensoleillé
Le temps sera gris ce samedi après-midi avec des pluies et des maxima variant de 7 à 10°C. Le vent sera d'ouest et modéré, et assez fort à la côte, virant plus tard au secteur nord. Ce soir et cette nuit, l'Institut royal météorologique prévoit ensuite régulièrement de la pluie. A l'aube, le temps deviendra sec à partir du nord, avec des minima de 3 à 7°C.
-
L'auteur de la prise d'otages à Roulers poursuivi pour tentative d'assassinat
L'auteur de la prise d'otages de vendredi soir à Roulers sera présenté à un juge d'instruction pour une prévention de tentative d'assassinat, indique samedi la division de Courtrai du parquet de Flandre occidentale. Le suspect, un homme de 53 ans, s'était introduit de force dans le domicile de son ex-compagne.
-
Portugal: grève de 3 jours du personnel de cabine d'Easyjet
Le personnel de cabine de la compagnie britannique à bas prix Easyjet au Portugal a entamé samedi une grève de trois jours pour réclamer des hausses de salaires, entraînant l'annulation de vols depuis le Portugal.
-
Météo - Un mois de mars très humide et sombre, avec 24 jours de précipitations
Le mois de mars qui vient de se terminer a été très humide et sombre, avec 24 jours de précipitations, égalant ainsi un record déjà enregistré trois fois par le passé, signale samedi l'Institut royal météorologique dans son bilan climatologique mensuel.
-
Quatre suspects arrêtés pour trafic de drogue via le port de Rotterdam
Les douanes néerlandaises ont arrêté dans la nuit de vendredi à samedi au port de Rotterdam quatre individus suspectés d'être impliqués dans un trafic de drogue, a indiqué la police sur Twitter.
-
"Je suis encore vivant": le pape quitte l'hôpital en bonne forme
"Je suis encore vivant": après trois jours de soins pour une bronchite, le pape François est sorti en bonne forme de l'hôpital samedi, de retour au Vatican pour préparer les célébrations de Pâques.
-
Invasion de l'Ukraine - Allemagne: les lacunes de la Bundeswehr perdureront au-delà de 2030, selon Boris Pistorius
Le sous-équipement de la Bundeswehr, l'armée allemande, subsistera au-delà de 2030, a estimé le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans une interview à paraître dimanche dans le quotidien Die Welt.
-
Ruoning Yin en Kim Hyo-Joo prennent la tête à Los Angeles
La Chinoise Ruoning Yin et la Sud-Africaine Kim Hyo-joo ont pris vendredi la tête du LA Open, tournoi de golf du circuit LPGA doté de 1,75 million de dollars, à l'issue du deuxième tour sur le circuit de Wilshire à Palos Verdes Estates.
-
Delhaize - Davantage de supermarchés Delhaize intégrés fermés samedi que durant la semaine
Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d'une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l'enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n'était par ailleurs en cours samedi.
-
Thomas Pieters commence l'Open d'Orlando à la 14e place
Grâce à un premier tour en 68 coups, trois sous le par, Thomas Pieters occupe la 14e place de l'Open d'Orlando, tournoi de golf comptant pour le nouveau circuit LIV doté de 25 millions de dollars, vendredi, à Orlando.
-
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
En raison des abondantes pluies observées ces derniers jours, plusieurs cours d'eau situés en Wallonie étaient en pré-alerte de crue samedi matin, selon la dernière mise à jour du portail Hydrométrie du service public wallon (SPW). En l'état actuel des prévisions, les seuils d'alerte ne devraient toutefois pas être atteints.
-
Les Lakers battent Minnesota et réalisent une bonne opération
Les Lakers ont battu Minnesota 111-123 vendredi, dans le championnat nord-américain de basket, réalisant une excellente opération dans la course aux barrages qualificatifs pour les playoffs.
-
Max Verstappen s'élancera de la pole du Grand Prix d'Australie
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position du Grand Prix d'Australie, troisième manche du championnat du monde de Formule 1, samedi, sur le circuit d'Albert Park à Melbourne (5,278 km). Le champion du monde, leader du championnat, a réussi un meilleur tour en 1:16.732.
-
Au moins un mort et 28 blessés après l'effondrement du toit d'une salle de concert aux USA
Une violente tempête a provoqué vendredi soir l'effondrement du toit d'une salle de concert dans la ville de Belvidere, dans l'État américain de l'Illinois. Au moins une personne a été tuée et 28 autres spectateurs ont été blessés, ont rapporté les médias américains. Dans l'Arkansas, État situé au sud de l'Illinois, le passage d'une tornade a également fait au moins trois morts et des dizaines de blessés.
-
Les plans de bonus de plus de 100.000 salariés menacés par la réforme fiscale
Le projet de réforme fiscale porté par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) prévoit la suppression du régime avantageux des plans "warrants" de bonus salariaux qui bénéficient d'une exonération de cotisations sociales les rendant particulièrement attractifs, rapporte L'Echo samedi.
-
Bien des assistants en médecine se sentent obligés de prester plus de 60 h/semaine
Une large partie des assistants en médecine se sentent obligés de travailler 60 heures par semaine, ressort-il d'une enquête du SPF Santé publique auprès de 1.500 assistants et 630 stagiaires, citée samedi dans De Standaard.