Les Émirats arabes unis promettent 100 millions de dollars d'aide après le double séisme
De Belga

Partager cet article
Le président du riche pays du Golfe, Cheikh Mohammed ben Zayed, a ordonné "la mobilisation de 100 millions de dollars pour aider les personnes affectées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie", a annoncé l'agence de presse officielle WAM.
La moitié de la somme ira aux populations affectées en Syrie, a-t-elle précisé.
Le Premier ministre émirati avait annoncé la veille l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence, évaluée à 50 millions de dirhams, soit 13,6 millions de dollars.
Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par la catastrophe, a indiqué mardi l'OMS, en prévenant que "les principaux besoins non satisfaits pourraient se situer en Syrie dans l'immédiat et à moyen terme".
La communauté internationale s'est mobilisée dès lundi pour la Turquie, acheminant sans délai l'aide d'urgence.
Des pays comme la France, l'Allemagne et les États-Unis ont également promis de secourir les victimes syriennes sans pour autant dépêcher immédiatement des secours en raison du casse-tête logistique et diplomatique dans ce pays ravagé par la guerre depuis 2011, et sous le coup de sanctions internationales.
Le ministère émirati de la Défense a annoncé l'envoi de sept avions transportant de l'aide dans les pays touchés par la catastrophe, dont trois sont déjà arrivés en Turquie et deux sont destinés à la Syrie.
Un premier vol, transportant dix tonnes d'aide alimentaire, a atterri mardi à l'aéroport de Damas, selon l'agence de presse syrienne SANA.
Les Émirats arabes unis ont été le premier pays du Golfe à rouvrir leur ambassade à Damas en 2018 et à accueillir le président syrien Bachar al-Assad l'année dernière.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Gagnez 2 tickets pour le film 'Normale' avec Benoît Poelvoorde
-
2
Info
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
-
3
Info
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
-
4
Info
TikTok - Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine
-
5
Info
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
Aussi dans Info
-
Diables rouges - La Suède devant un solide défi: "La Belgique reste probablement la favorite"
Comme pour la Belgique, le début des éliminatoires de l'Euro constitue un nouveau départ pour la Suède, qui a manqué la Coupe du monde et a été reléguée en Ligue des Nations.
-
Réforme de la Justice en Israël - Benjamin Netanyahu s'engage à "mettre fin à la division"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est engagé jeudi soir à "mettre fin à la division au sein du peuple", après bientôt trois mois de manifestations massives contre le projet de réforme de la justice en cours d'examen au Parlement.
-
Pourparlers entre Ryad et Damas pour une reprise des services consulaires
L'Arabie saoudite et la Syrie tiennent des discussions sur une reprise de leurs services consulaires, plus d'une décennie après que le royaume a rompu ses liens avec le régime du président Bachar al-Assad, ont annoncé jeudi les médias d'État saoudiens.
-
Les pilotes d'un avion accidenté en Tanzanie ont ignoré des alertes de danger
Les autorités tanzaniennes ont indiqué jeudi que les pilotes d'un avion de la compagnie Precision Air, qui s'est écrasé dans le lac Victoria en novembre en faisant 19 morts, avaient ignoré des alertes automatiques sur la position dangereuse de l'avion.
-
Diables Rouges - L'ère Domenico Tedesco s'ouvre vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Diables Rouges - Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
En début de semaine, Domenico Tedesco a annoncé que Kevin De Bruyne reprendrait le brassard de capitaine laissé par Eden Hazard, qui a annoncé sa retraite de l'équipe nationale après la décevante Coupe du monde au Qatar.
-
Diables Rouges - Kevin De Bruyne: "C'est comme aller dans une nouvelle école"
Le déplacement en Suède, où la Belgique lancera sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 vendredi, marquera le début de l'ère post-Martinez pour les Diables Rouges.
-
Le permis pour l'abattoir de Tielt définitivement refusé
L'abattoir Debra-Meat à Tielt ne recevra pas de permis pour augmenter sa capacité d'abattage de 1,5 à 2,4 millions de porcs par an. La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) avait déjà refusé ce permis au début de l'année dernière. Le Conseil flamand pour les contestations sur les autorisations (Raad voor Vergunningsbetwistingen) a confirmé ce refus jeudi.
-
Les réserves de gaz allemandes remplies aux deux tiers à la sortie de l'hiver
Malgré les craintes nées de la fin des exportations russes de gaz naturel, l'Allemagne sort de l'hiver avec des stocks encore remplis quasi aux deux tiers.
-
Création de Masters en médecine - "Il n'y a pas de situation de crise", estime Georges-Louis Bouchez
"Il n'y a pas de situation de crise" au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Ne croyez pas que l'on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier", a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l'émission 'Jeudi en prime' (RTBF).
-
Qualifications Euro 2024 - Cristiano Ronaldo bat le record de sélections en équipe nationale
Cristiano Ronaldo a battu le record mondial de sélections en équipe nationale avoir été titularisé par Roberto Martinez jeudi avec le Portugal pour le match de qualifications à l'Euro 2024 contre le Liechtenstein.
-
Réforme des retraites en France - Plus de 100 gendarmes et policiers blessés, 80 personnes interpellées en France
À ce stade 123 gendarmes et policiers ont été blessés en France jeudi lors de la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites marquée par de nombreuses violences, et plus de 80 personnes ont été interpellées, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
-
Magali Kempen éliminée en huitièmes de finale du tournoi ITF de Maribor
Magali Kempen (WTA 244) a été éliminée au deuxième tour du tournoi de tennis ITF de Maribor, épreuve sur surface dure dotée de 40.000 dollars, jeudi, en Slovénie. Kempen s'est inclinée en huitièmes de finale 1-6, 7-6 (10/8), 6-3 face à la Japonaise Mai Hontama (WTA 213), tête de série N.8. La rencontre a duré 2 heures et 37 minutes.
-
L'"Obamacare" a "changé l'Amérique", dit Biden pour le 13e anniversaire de la loi
Joe Biden a célébré jeudi le 13e anniversaire de l'"Obamacare", une réforme du système de santé américain qui a selon lui "changé l'Amérique" mais qui est menacé par les républicains.
-
Réforme de la Justice en Israël - Benjamin Netanyahu s'engage à "rétablir l'unité"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est engagé jeudi soir à "calmer les esprits" et à "rétablir l'unité" afin d'éviter une "scission dans la nation", après des semaines de manifestations populaires contre le projet de réforme du système judiciaire porté par son gouvernement.
-
Domenico Tedesco montre directement de l'ambition: "Je ne demande pas de la patience"
Domenico Tedesco effectuera vendredi soir, à Solna, son baptême du feu en tant que sélectionneur de la Belgique avec un déplacement difficile en Suède.
-
Les Iraniennes autorisées dans un stade pour suivre un match contre la Russie
L'Iran a autorisé jeudi l'entrée des supportrices dans un stade pour un match de l'équipe nationale de football, à l'occasion du duel amical contre la Russie au stade Azadi de Téhéran, une première depuis plus d'un an.
-
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus candidat au rachat de Manchester United
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus a confirmé son intention de racheter Manchester United. Selon l'agence de presse PA, le fondateur et président de la société d'investissement Mobile FutureWorks est le troisième candidat ayant manifesté son intérêt pour un rachat du club anglais après Sir Jim Ratcliffe et le Cheikh qatari Jassim bin Hamad Al Thani.
-
Réforme des retraites en France - Nouvelle enquête ouverte à Paris pour des violences policières
Une nouvelle enquête a été ouverte à Paris pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique, après la plainte d'une femme qui a reçu un coup de matraque lors d'un rassemblement contre la réforme des retraites lundi, a indiqué jeudi une source proche du dossier.
-
Le déficit budgétaire augmente moins fortement qu'annoncé par le Comité de monitoring
Le déficit budgétaire augmentera moins fortement dans les années à venir par rapport à ce qu'avait annoncé le Comité de monitoring. Dans son dernier rapport au gouvernement fédéral, celui-ci avait prédit un déficit de 38,4 milliards d'euros pour le niveau fédéral en 2028. Mais selon l'administration, une "incohérence" s'était glissée dans cette estimation. Le déficit est, selon elle, estimé à 33,4 milliards.