Le retour de Vakoun Bayo peut-il faire décoller Charleroi ?

Sports | La cinquième pire attaque du Royaume a-t-elle enfin trouver l’artificier qu’il lui manquait ? Le retour de Vakoun Bayo à Charleroi est attendu comme LA solution pour résoudre les problèmes offensifs de l’équipe.

De Pickx

Partager cet article

12e au classement avec seulement 28 petites unités, le Sporting de Charleroi vit une saison plus que compliquée. En cause notamment, ses difficultés chroniques à alimenter le marquoir. En 24 journées, les Zèbres n’ont trouvé la faille qu’à 30 reprises. C’est autant que Zulte Warem et l'AS Eupen et seuls Saint-Trond, le KV Courtrai, le RFC Seraing et le KV Ostende font pire.

Même s’il bottait régulièrement en touche quand on abordait la question de l’arrivée nécessaire d’un attaquant finisseur au Mambourg, Felice Mazzu savait bien au fond de lui que les joueurs à sa disposition n’étaient pas au niveau. Raison pour laquelle la direction a fait revenir sous forme de prêt une vieille connaissance : Vakoun Bayo.

L’assurance but ?

L’Ivoirien est arrivé en prêt de Watford qui l’avait acheté l’été dernier au Sporting de Charleroi. A l’époque, les Zèbres avaient mis la main sur le joueur de La Gantoise, prêté chez eux, contre 1,5 millions d’euros et l’avaient revendu pour 5. Un joli coup qui portait la griffe, dans l’ombre, d’un certain Mogi Bayat. Le mouvement de cet hiver est du même acabit.

Le Sporting de Charleroi espère que Vakoun Bayo pourrait performer aussi bien qu’il l’avait fait l’an dernier. En 16 matchs pour les Hennuyers, il avait marqué 11 fois. Le garçon avait porté l’attaque quasiment à lui seul. Par ailleurs, il n’arrive pas hors forme puisqu’il a disputé 24 matchs et inscrit 4 buts avec Watford en première partie de saison. “Je savais que je reviendrais un jour”, glissait-il à la Dernière Heure à son retour.

Construire autour de lui

Si Felice Mazzu veut que son attaquant ivoirien soit aussi performant que l’an dernier, il faudra qu’il axe son système autour de lui. Bayo est un véritable finisseur qui a besoin qu’on lui offre les ballons. "Il a réussi à connecter l'équipe à ce qu'il veut et à ses besoins et c'est un sacré challenge", remarquait l’an dernier Edward Still, son entraineur de l’époque.

Déjà passeur décisif pour Zorgane lors de son premier match contre le KV Malines, il devra espérer que l’Algérien en fasse de même pour lui. Zorgane est actuellement le meilleur passeur (7) du Sporting de Charleroi et la connexion avec Bayo s’est déjà rapidement rétablie. En retrouvant également Morioka, Heymans ou Nkuba, l’Ivoirien arrive en terrain connu. De quoi retrouver rapidement les automatismes.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Sporting de Charleroi et le RFC Seraing ce samedi 11 février à 18h15, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top