La Juventus lutte-t-elle désormais contre la relégation ?

Sports | Sacré coup de tonnerre qui a frappé la Serie A quand la fédération a décidé de sanctionner la Juventus d’un retrait de 15 points. Désormais installée dans le ventre mou du classement, la Vieille Dame lutte… pour le maintien.

De Pickx

Partager cet article

Déjà embarquée dans une saison compliquée, la Juventus va probablement devoir faire une croix sur l’Europe la saison prochaine. En tout cas via le championnat car tout est encore possible en Coupe d'Italie où la Vieille Dame s'est qualifiée pour les demi-finales. Dans le courant du mois de janvier, le club a été sanctionné d’un retrait de 15 points en raison de fraudes comptables lors de transferts de joueurs entre 2018 et 2021. En Italie, on ne rigole pas et on se souvient que les Turinois avaient été relégués en 2006 après le scandale des matchs truqués.

Désormais, la Juventus pointe à la 10e place du classement et compte 12 points de retard sur le Milan AC, 6e et premier qualifié européen. Pire, la Juve ne compte que 12 points d’avance sur le premier relégable. De quoi voir la lutte pour le maintien comme le nouvel objectif des Turinois ?

20 points de plus ?

Pour le moment, la situation n’est pas dramatique, mais elle pourrait s’empirer. Car les 15 points retirés en janvier pourraient n’être qu’un début. Selon le Corriere dello Sport, une autre pénalité de 20 points pend au nez des Turinois. La justice enquête sur la gestion des salaires du club durant la période covid. Si cela devait se produire, la Juve se retrouverait alors bonne dernière avec 6 petits points au classement.

Autant dire que le besoin de prendre des points est urgent. "Il faut donc que nous atteignons 40 points pour nous sauver. J'ai envie de rire mais c'est comme ça", a commenté Allegri, le coach de l’équipe. "Se fixer des objectifs est impensable pour le moment. Il faut juste atteindre celui qui est devant nous et monter d'une position à la fois."

De la qualité

Faut-il s’inquiéter pour le sort de la Juve ? Un peu, mais sans tomber dans la panique absolue non plus. S’ils se retrouvent avec 20 nouveaux points retirés, les Bianconeri seront clairement sous pression et seront engagés dans une course contre la montre pour se sauver. Toutefois, contrairement à leurs concurrents, ils disposeront d’un groupe d’une qualité bien supérieure.

Même si la Juventus peinait en haut du classement, elle était tout de même installée dans le top 5. Et quand on voit les résultats des trois équipes situées aujourd’hui dans la zone rouge, on se dit que les Turinois pourraient rapidement les dépasser même en démarrant leur course poursuite avec seulement 6 points. Cremonese ne compte que 8 points… et 0 victoire. La Sampdoria a 10 points et Hellas Verone 14. Il faudrait donc 3 victoires à la Juventus pour repasser devant. Tout en sachant qu’elle doit encore jouer contre ces 3 formations.

Malgré une situation très compliquée, la Juve aurait donc toutes les cartes en main pour atteindre son objectif, aussi improbable soit-il.

Le programme de cette semaine en Serie A sur Eleven Sports :

Vendredi 10 février

Samedi 11 février

Dimanche 12 février

Lundi 13 février

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top