L’Union Saint-Gilloise est-elle le nouveau favori pour le titre ?

Sports | 16 matchs. Voilà l’incroyable série de matchs sans défaite qu’est occupée à faire l’Union. De quoi replacer le club bruxellois dans la course au titre. Au point d’en faire le grand favori ?

De Pickx

Partager cet article

Pendant que certaines équipes peinent à trouver une forme de régularité dans leurs résultats, c’est tout le contraire du côté de l’Union Saint-Gilloise où les hommes de Karel Geraerts enchainent les matchs sans connaitre la défaite. Ainsi, depuis le 11 septembre, l’Union a signé un bilan de 13 victoires pour 3 partages.

7e au soir de la défaite contre Genk, sa dernière en championnat, début septembre avec 11 points de retard sur l’Antwerp, alors leader, l’Union est désormais 2e à 7 points de Genk. Mieux, les Saint-Gillois comptent également 8 points de plus que leur poursuivant anversois. La forme des Bruxellois est exceptionnelle et amène cette question : sont-ils désormais les favoris pour le titre, sachant qu’avec la future division des points par deux, ils ne compteraient que 3,5 points de retard sur les Limbourgeois dans l’état actuel des choses?

Equilibre parfait

Les départs de Mazzu, de Nielsen et de Undav laissaient craindre le pire pour l’Union. Mais force est de constater que la sauce a continué à prendre sous les ordres de Karel Geraerts, l’ancien adjoint du coach actuel de Charleroi. L’Union a parfaitement digéré les transferts sortants et a su amener de la qualité pour compenser. Boniface et Adingra animent l’attaque, Lynen a pris une dimension supplémentaire dans le milieu de terrain tandis que la défense reste très solide.

Karel Geraerts a su garder son groupe motivé comme jamais. L’Union continue de surfer sur l’enthousiasme qui était le sien au moment de la montée avec des joueurs revanchards, à l’image de Teddy Teuma, et qui n'ont pas oublié la perte du titre sur le fil la saison dernière. Loin d’être individuellement les meilleurs joueurs du championnat, ceux de l’Union savent que c’est ensemble qu’ils peuvent aller loin.

Attention au grain de sable

Pour le moment, tout semble fonctionner, que ce soit derrière (3e meilleure défense) ou devant (2e meilleure attaque). Depuis le début de l’année, l’Union n’a encaissé que 2 goals et en a inscrits 17 en 8 matchs, toutes compétitions confondues. Mais attention toutefois qu’un grain de sable ne vienne enrailler la belle machine.

En perdant Vanzeir en attaque, l’Union est privée d’un de ses meilleurs joueurs. Pour le moment, cela n’a pas porté à conséquence, le nouveau venu Yorbe Vertessen se signalant d’entrée avec deux assists tandis que Gustaf Nilsson a montré qu’il pouvait aussi marquer en championnat. Mais à voir sur la longueur si cela peut faire oublier le Diable Rouge.

Qu’en sera-t-il également de la dynamique d’équipe en cas de défaite ? Pour le moment, l’Union a montré qu’elle avait des ressources et qu’elle était capable de renverser certaines situations mal engagées. Le match à venir contre le Club de Bruges ce week-end sera un beau test en la matière, même si les Gazelles peinent à signer de bons résultats depuis un long moment.

Vu sa forme, l’Union est-elle désormais le grand favori au titre ? Prudence. L’écart sur Genk est encore important, d’autant plus que les deux équipes doivent encore se rencontrer avant les play-offs à la Cegeka Arena. De plus, les Limbourgeois sont eux aussi autoritaires dans leurs résultats avec 14 victoires, 1 partage et 1 défaite depuis leur victoire contre l’Union. Mais une chose est sûre, c’est qu’on se dirige vers un duel homérique entre ces deux-là.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Club de Bruges et l’Union Saint-Gilloise ce vendredi 10 février à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top