‘Nolly’ : un hommage à la légende du petit écran Noele Gordon avec Helena Bonham Carter

Séries |

De 1964 à 1988, le feuilleton britannique ‘Crossroads’ volait tous les pics d’audience de la télévision. L'un des personnages clés de la série était Meg Richardson, interprétée par l'une des vedettes du petit écran en Grande-Bretagne : Noele Gordon. Cette actrice et présentatrice a désormais droit à sa propre mini-série documentaire.

De Pickx

Partager cet article

Noele, ou Nolly pour ses proches, était une légende à son époque. Dans le rôle de Meg Richardson, veuve flamboyante, dans le feuilleton à succès ‘Crossroads’, elle était devenue l'une des personnalités les plus célèbres de Grande-Bretagne. Jusqu'à ce qu'elle soit soudainement mise à l'écart en 1981, à l'âge de 62 ans, sans raison et au sommet de sa carrière. Un grand choc pour l’actrice et ses fans.

La reine du soap opera décède quatre ans plus tard et personne n’a vraiment su pourquoi, elle avait été écartée du feuilleton à succès ‘Crossroads’. 42 ans après ce licenciement controversé, la série-documentaire ‘Nolly’ vise à répondre à cette grande question qui hante encore l’histoire de la télévision. ‘Nolly’ veut rendre hommage à cette figure des années 1970 et veut révéler la vérité, les conséquences et les répercussions de ce jour terrible en 1981.

Légende du petit écran

Née le jour de noël en 1919, la future star reçoit le nom de Noele en hommage à ce jour spécial. Tout lui prédestinait à un brillant avenir. Dès son plus jeune âge, elle monte sur scène pour chanter, danser et jouer la comédie. En 1928, elle est même invitée à faire de la télévision en tant qu’enfant. Le 3 juillet de la même année, elle deviendra la première jeune fille à apparaître en couleur sur le petit écran de John Logie Baird, l’inventeur de la télévision.

Après une première expérience en tant que comédienne sur les planches, puis d’actrice pour des films britanniques ’29 Acacia Avenue’ et ‘Lisbon Story’, elle déménage à New York pour apprendre la production télévisée. À son retour à Londres, elle est invitée à présenter et produire les news de Birmingham. Très rapidement la chaîne ATV du Midlands lui propose d’animer un talk-show, intitulé ‘Tea With Noele Golden’. Elle devient la première présentatrice à succès du genre et est la première femme à avoir interviewé le Premier Ministre de l’époque. Elle animera alors une émission quotidienne de divertissement en début de journée ‘Lunchbox’.

En 1964, elle rejoint le casting du feuilleton ‘Crossroads’. Elle est la seule actrice à avoir un contrat indéterminé pour la série. Et après 18 ans de loyaux services, l’icône de la télévision est remerciée sans aucune raison. Et c’est sur ce grand mystère que la nouvelle série-documentaire d’ITV se braque. À travers le parcours étonnant de la légende du petit écran, ’Nolly’ vise également à explorer la manière dont les femmes sont et ont été traitées dans les médias. Mais avant tout, il s’agit d’un superbe hommage et d’une lettre d’amour dédiée à la vedette du petit écran, que beaucoup d’Anglais portent encore dans leur coeur.

Des habitués de séries

Dans ce docudrame en trois parties, l'actrice Helena Bonham Carter, connue dans la saga Harry Potter pour avoir interprété Bellatrix Lestrange, incarne cette grande dame pour qui elle voue un profond respect. En incarnant Noele Gordon, elle veut lui rendre justice et continuer à perpétuer sa mémoire. ‘Nolly’ est écrit par le scénariste Russell T Davies, (‘Doctor Who’,‘It's A Sin’, ‘Years and Years’ et "A Very English Scandal’). "L'un de mes tout premiers emplois à la télévision était un script de pilote pour Crossroads", raconte le showrunner. "Cela faisait quarante ans que je voulais écrire l'histoire des coulisses de cette émission. Enfin la vérité peut être dite ! ».

En plus d’Helena Bonham Carter, on retrouve Mark Gatiss (‘Sherlock’, ‘Dracula’) qui prête ses traits au légendaire présentateur de télévision Larry Grayson, Augustus Prew (‘The Morning Show’, ‘Les Anneaux de pouvoir’), dans le rôle de Tony Adams, celui qui partage avec Nolly l’affiche de ‘Crossroads’, un ami dévoué, confident et chauffeur occasionnel. La star d’ ‘Affaires non classées’, Richard Lintern joue l’acteur Ronnie Allen aux côtés de Antonia Bernath (‘Downtown Abbey’), Clare Foster (‘The Crown’), Chloe Harris (‘The Spanish Princess’) et Lloyd Griffith (‘It’s A Sin’).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top