L’heure de Malick Fofana a-t-elle sonné à La Gantoise ?

Sports | Du haut de ses 17 ans, Malick Fofana a découvert la Jupiler Pro League cette saison. Ce produit de l’école de jeunes gantoise, considéré comme un grand talent, pourrait peut-être s’affirmer comme la révélation de la deuxième partie de saison chez les Buffalos.

De Pickx

Partager cet article

Le 30 juillet 2022 est une date que Malick Fofana n’est pas près d’oublier. Ce jour-là, le jeune attaquant, qui peut aussi évoluer comme ailier, faisait ses grands débuts en Jupiler Pro League en montant au jeu en fin de match contre Saint-Trond à la Ghelamco Arena. Le public gantois pouvait enfin faire connaissance avec celui dont on dit tant de bien depuis quelques années déjà. À Gand, Fofana est en effet considéré comme une grande promesse.

Après l’avoir chipé à Alost en 2014, les Buffalos sont parvenus à le conserver jusqu’à ses 16 ans pour lui faire signer son premier contrat professionnel en janvier 2022, et ce malgré un intérêt prononcé de l'Ajax. Entretemps, l’attaquant polyvalent, qui possède également la nationalité guinéenne, était aussi devenu incontournable avec les U17 belges. À l’été dernier, après une bonne saison en espoirs, Hein Vanhaezebrouck l'intègre à son noyau noyau A. “Il est rapide, très bon avec le ballon, sait utiliser ses deux pieds et a de la vista”, explique le coach gantois.

Des débuts européens réussis

À Gand, on espère que Fofana suivra les traces d’anciens produits du centre de formation comme Benito Raman et Hannes Van Der Bruggen. En début de saison, Vanhaezebrouck laissait entendre que la jeune pépite pourrait recevoir du temps de jeu en équipe première, et il a tenu parole. Si le natif de Denderleeuw a beaucoup joué en Nationale 1 avec les jeunes cette saison, il a déjà pris part à 10 rencontres de Pro League, dont 3 en tant que titulaire.

Son premier coup d'éclat, il le connaît en septembre dernier contre les Shamrock Rovers en Conference League. Lors du tout premier match européen de sa carrière, Fofana délivre deux assists et contribue à la belle victoire 3-0 de son équipe. Trois mois plus tard, il inscrit son premier but professionnel contre le Cercle de Bruges en huitième de finale de la Croky Cup. Un autre temps fort de son début de carrière au plus haut niveau.

La surprise de la fin de saison ?

S’il n’a pas encore débloqué son compteur buts en championnat, Fofana s’est tout de même fendu d’un assist le 29 janvier dernier, à nouveau contre le Cercle. Sa bonne montée au jeu lui a d’ailleurs valu d’être titularisé contre le Racing Genk le weekend passé. Même s’il n’est pas parvenu à faire la différence, le jeune attaquant a montré de bonnes choses face au leader de la compétition. 

De quoi envisager une présence plus régulière dans le onze de base d’ici la fin de la saison ? Le départ de son concurrent Ibrahim Salah, parti à Rennes dans les dernières heures du mercato, devrait en tout cas lui garantir davantage de temps de jeu et lui permettre de se montrer davantage. Certainement dès ce samedi à Westerlo.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris la rencontre entre Westerlo et La Gantoise de ce samedi 11 février dès 15h30 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur la Jupiler Pro League ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top