Un nouveau sacre du Real Madrid avant une réfonte totale de la Coupe du monde des clubs ?

Sports | Révélation de la dernière Coupe du monde de football en décembre au Qatar avec les Lions de l'Atlas, le Maroc accueille jusqu'au dimanche 11 février la Coupe du monde des clubs 2022. Le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, est le grand favori à la succession du club anglais de Chelsea et pourrait bien être le dernier vainqueur sous ce format.

De Pickx

Partager cet article

Comme lors de chaque édition, le vainqueur de la Ligue des Champions de l'UEFA sera le favori de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Il a remporté 14 des 18 éditions et les 9 dernières. Afin d'instaurer un peu plus de suspense et de spectacle, le président de la FIFA Gianni Infantino a imaginé un tournoi réunissant pas moins de 32 équipes issues des différents continents. Se déroulant tous les quatre ans, et devant prendre place à partir de 2025, cette compétition devrait nous offrir des "World Series" sur un mois complet. Bonjour le calendrier encore plus surchargé !

Courtois et Hazard absent

En attendant, le Real Madrid, vainqueur de son 14e titre après son succès en finale 1-0 contre Liverpool le 28 mai à Saint-Denis, représentera cette année l'Europe et visera un 5e titre planétaire après 2014, 2016, 2017, 2018. Malheureusement pour la Belgique, Eden Hazard et Thibaut Courtois, blessés, ne seront pas de l'aventure. Le Ballon d'or Karim Benzema, lui aussi, sera absent. À charge de Vinicius Jr. à faire la différence.

Son principal adversaire sera le vainqueur de la Copa Libertadores sud-américaine le club brésilien de Flamengo, finaliste malheureux en 2019 (battu 1-0 en prolongation par Liverpool). Au sein de l'effectif auriverde, on retrouve notamment des joueurs passés par le Vieux Continent comme Arturo Vidal, David Luiz ou encore Gabriel Barbosa. Vu leur statut, les deux équipes n'entreront dans la compétition qu'au stade des demi-finales.

Percy Tau rêve d'un exploit

Les Cariocas joueront le mardi 7 février à Tanger (20h00) contre Al-Hilal qui représente l'Asie et qui a terminé 4e en 2021. Les Saoudiens, qui comptent dans leurs rangs des joueurs comme Moussa Marega, Odion Ighalo ou encore André Carrillo, sont sortis vainqueurs de leur quart de finale face aux Marocains du Wydad de Casablanca, tenants de la Ligue des Champions d'Afrique.

Les Madrilènes, eux, rencontreront le lendemain le mercredi 8 février à Rabat (20h00) les Égyptiens de Al-Ahly emmenés par Percy Tau. Les vice-champions d'Afrique, 3e de la compétition en 2021, ont éliminé tour à tour le tenant de la Ligue des champions d'Océanie, les Néo-Zélandais d'Auckland City en barrages puis le lauréat de la Ligue des champions de la CONCACAF, les Américains des Seattle Sounders. Le match pour la 3e place (16h30) et la finale (20h00) seront disputés à Rabat le samedi 11 février.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top