Ce que vous ignoriez probablement sur Hannibal Lecter

Cinéma |

Il y a plus de 15 ans sortait le dernier film sur le cannibale le plus célèbre d’Hollywood : ‘Hannibal Lecter : Les Origines du mal’. Pickx vous propose de revenir sur des caractéristiques de ce redoutable personnage décrit dans les romans mais que les films ont omis.

De Pickx

Partager cet article

L'un des méchants les plus effrayants et les plus énigmatiques de la littérature, Hannibal Lecter, est source d’effroi pour les fans des romans de Thomas Harris depuis des décennies. Il était donc logique qu’Hollywood s’empare du personnage. C’est le réalisateur Michael Mann qui adapte pour la première fois un roman de Thomas Harris au cinéma. En 1986 sort ‘Manhunter’ (‘Le Sixième Sens’), adaptation du roman Dragon Rouge, qui met en vedette Brian Cox dans le rôle d’Hannibal. Le film reçoit des critiques mitigées et ne rencontre pas son public. Il faudra attendre la sortie du ‘Le Silence des Agneaux’ (1991) de Jonathan Demme avec Jodie Foster et Anthony Hopkins pour que le personnage d’Hannibal Lecter devienne un élément incontournable de la pop culture. À sa sortie, le film est le troisième, -après ‘New York-Miami’ et ‘Vol au-dessus d'un nid de coucou’-, de l’histoire des Oscars à être récompensé des ‘Big Five’ : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleur scénario !

Europe de l’Est

Malgré les différentes adaptations, le monstre Hannibal est toujours aussi fascinant, et de nombreuses facettes de sa personnalité sont restées dans l'ombre. Thomas Harris nous apprend ainsi dans les romans que ce cher docteur est originaire d’Europe de l’Est. Né dans une famille aristocratique en 1933 en Lituanie, Hannibal est devenu orphelin à un jeune âge avant d'être adopté par sa belle-tante Lady Marusaki. Hannibal avait non seulement toutes les excellentes manières et grâces de la classe supérieure, mais il avait aussi une réserve distincte qui a peut-être été influencée par ses origines.

Une apparence démoniaque

L'un des aspects les plus marquants du Hannibal Lecter des livres n'a curieusement jamais été adapté au cinéma. Lorsque Clarice Starling rencontre Hannibal pour la première fois dans le livre ‘Le Silence des agneaux’, elle est immédiatement frappée par la couleur particulière de ses yeux. Ils sont décrits comme "bordeaux" et reflètent les lumières de son enfermement en différentes "variations de rouge". Peut-être qu'aucun acteur ne voulait porter de lentilles de contact, ou que les scénaristes estimaient que cet aspect d'Hannibal le rendait trop visible. Deux autres caractéristiques physiques ont étonnamment été occultées par les films : Hannibal possède un sixième doigt à la main gauche, signe caractéristique du diable, et ses dents sont dentelées et aiguisées.


Chirurgie esthétique

Après les événements macabres du ‘Silence des agneaux’, Hannibal s'enfuit en Europe. Il est traqué non seulement par le FBI, mais aussi par Mason Verger, un ancien patient qu'il a brutalement mutilé et laissé sous respirateur pour le reste de sa vie. Il vit ses jours sous le pseudonyme de "Dr Fell" à Florence, en Italie, lorsque le livre ‘Hannibal’ débute. Le livre explique qu'Hannibal a réalisé sur lui-même une opération de chirurgie plastique pour tromper les autorités. Puisqu'il a le même aspect dans le ‘Silence des agneaux’ et dans ‘Hannibal’, on peut en déduire que cela a été omis.

Palais de la mémoire

L'un des meilleurs aspects du livre - l'exploration de l'esprit d'Hannibal Lecter - est également le plus difficile à montrer dans une œuvre visuelle comme un film. Lorsque Clarice Starling rencontre Hannibal pour la première fois, elle apprend qu'il a une mémoire eidétique, ce qui signifie qu'il peut voir des images une seule fois et être capable de s'en souvenir parfaitement par la suite. Hannibal lui-même décrit ce processus dans le livre comme un "palais de la mémoire" composé de nombreuses pièces dans lesquelles il peut aller et se souvenir de tout ce qu’il veut dans les moindres détails. C’est notamment grâce à cette technique qu’il arrive si bien à échapper aux autorités.

Retrouvez 'Hannibal' dans le catalogue Proximus VOD.

A lire aussi:
Ce sont des psychopathes, mais on les aime quand même !
Les plus beaux rôles de Jodie Foster

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top