‘Divan 52’ accueille Safia Kessas et Lucas Belvaux, l’histoire de deux voix engagées

Cinéma |

‘Divan 52’ revient pour un nouvel épisode sur Pickx+ ! Maxime Demière reçoit cette fois deux personnalités de la culture : Safia Kessas et Lucas Belvaux. Tous les deux sont, à leur façon, des conteurs d’histoires. Deux voix engagées qui partagent durant 52 minutes leur parcours et leur vision du monde.

De Pickx

Partager cet article

L’Algérie comme récit

La première chose qu’ont en commun la journaliste, auteure et réalisatrice de documentaires Safia Kessas, et le réalisateur de fictions et écrivain Lucas Belvaux, est probablement d’avoir parlé de la guerre d’Algérie dans leurs œuvres. Elle, sort le podcast ‘Au nom de Safia’ et est en quête de réponses, tandis que lui, réalise le film ‘Des Hommes’ et met en lumière la souffrance de tous les camps. Si chacun a sa perception de l’Histoire, d’un côté plus personnelle pour Safia, d’origine algérienne, et de l’autre plus humaine pour Lucas, tous les deux se rejoignent sur le fait de délier les langues !

Safia  Kessas a en effet entrepris ce podcast pour découvrir et partager la véritable histoire de sa tante, décédée à cette époque, ainsi que l’histoire de ses parents, immigrés de la guerre. Un travail d’abord personnel basé sur sa famille, qui la mène à un travail journalistique qui recoupe les dates et leurs événements officiels, ainsi que les retrouvailles avec son cousin germain qui a révélé de nouvelles pièces du puzzle. Quant à Lucas Belvaux, il entreprend un travail d’étude historique pour pouvoir mettre sur pied le fondement même de son film, basé sur cette guerre. Ensuite, il chamboule les codes en y intégrant un aspect humain encore jamais vu auparavant : parler de la souffrance des soldats français, et de leur vision de l’histoire.

Ainsi, Safia Kessas libère la parole des Algériens immigrés, qui ont gardé une parole très pudique de leur histoire, tandis que Lucas Belvaux révèle la version des soldats appelés à combattre qui se sont tus à leur retour en France, afin d’oublier et de poursuivre leur vie.

Engagés mais libres

On peut se rendre compte que Safia Kessas et Lucas Belvaux ont nombre de points communs, même dans leur parcours professionnel. Tous les deux ont eu ce qu’on appelle eu « plusieurs vies ». Safia travaille au Ministère des Affaires Étrangères, avant de devenir journaliste et pour finir, se diriger vers la réalisation de documentaires. Au fil du temps, elle est devenue une véritable icone dans son domaine à la RTBF. Quant à Lucas Belvaux, il débute sa carrière en tant qu’acteur, pour ensuite passer de l’autre côté de la caméra en devenant réalisateur de fictions. Désormais, ce que ces deux figures de la culture belge ont en commun n’est autre que l’écriture : Safia sort son livre ‘Victorieuses, 50 parcours de femmes d’aujourd’hui’ et Lucas publie son roman ‘Les Tourmentés’.

Chacun s’est réinventé professionnellement afin de toujours aller vers plus de liberté. Le journalisme était trop carré pour Safia, elle se dirige donc vers le documentaire, le podcast et maintenant l’écriture, afin de chercher toujours plus de liberté de parole. Quant à Lucas, il s’exprime à travers des rôles, ensuite des histoires à travers ses films mais idem, le cinéma possède beaucoup de contraintes et le livre était un nouveau support plus libre pour ses histoires.

Ce qui lie Safia Kessas et Lucas Delvaux est probablement leur volonté de raconter des récits, avec un fond qui vient toujours de leur for intérieur ou de l’histoire des gens, afin de rendre la parole à ceux qui ne l’ont jamais eue.

À lire également :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top