Les Flagey Piano Days célèbrent leur dixième anniversaire avec une ode au compositeur russo-américain Sergueï Rachmaninov

Festivals |

De ce mercredi 8 au dimanche 12 février, vous pouvez assister comme chaque année aux « Piano Days » au centre culturel Flagey de Bruxelles. Des artistes du monde entier s’y produiront durant ces cinq jours. Pickx vous en dit plus sur le programme.

De Pickx

Partager cet article

Au cours des cinq jours des Flagey Piano Days, des pianistes de renommée mondiale tels que Jonathan Fournel, Boris Giltburg et Lukaš Vondracek côtoieront des talents émergents. La confrontation entre artistes expérimentés et jeunes musiciens résulte de la collaboration entre les Pianos Days et le concours Reine Elisabeth. En outre, les organisateurs proposent cette année une édition spéciale de l’événement. Et pour cause, le festival souffle ses 10 bougies.

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont également choisi une figure centrale spéciale. En effet, cette édition des Flagey Piano Days rend hommage à Sergueï Rachmaninov, dont on fête cette année le 150ème anniversaire. Le programme prévoit aussi quelques récitals de jazz. Le concert d'ouverture sera donné par le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim. En dépit de son âge, le compositeur et pianiste de 86 ans s'attaque toujours à de nouvelles œuvres. Son dernier album ‘Solotude’ est méditatif, mélancolique et inspirant. Il alterne classiques et nouvelles compositions et est donc un choix légitime pour ouvrir ce festival de musique. Elisso Virsaladze assurera, quant à lui, le spectacle de clôture. Le pianiste russo-géorgien, âgé de 80 ans, est considéré par beaucoup, et notamment par le grand pianiste Sviatoslav Richter, comme « le meilleur pianiste de notre époque ».

Le Brussels Philharmonic Orchestra fera également une apparition aux Flagey Piano Days. Notons que cet orchestre compte dans ses rangs le tchèque Lukaš Vondracek, lauréat du Concours Reine Elisabeth. Comme Vondracek a remporté ce concours avec son interprétation du Concerto n° 3 de Sergueï Rachmaninov, il ne pouvait manquer de figurer dans le programme de cette édition anniversaire.

Samedi, le pianiste israélien d'origine russe, Boris Giltburg, interprètera notamment une ode à l'amour impossible de Roméo et Juliette. Le pianiste terminera avec l'incroyable ‘Gaspard de la nuit’, inspiré du recueil de poèmes en prose de Aloysius Bertrand. Dimanche, vous pourrez assister à un concert de Keigo Mukawa. Le pianiste japonais a remporté en 2021 le troisième prix au Concours Reine Elisabeth et depuis, sa carrière est lancée. Lors des Flagey Piano Days, il interprétera des pièces de Bach, de Mozart et de la musique contemporaine imaginative du répertoire d'Akira Nishimura, entre autres.

Le cinéma belge mis à l’honneur

Mais les Flagey Piano Days ne concernent pas seulement la musique classique et le piano. Deux films seront également projetés pendant le festival. Les mercredi, jeudi et dimanche, vous pourrez voir le nouveau film de Dominique Deruddere, ‘The Chapel’. Ce long-métrage dont la première a eu lieu fin janvier au festival du film d'Ostende, raconte l'histoire d'une pianiste, Jennifer Rogers, qui participe au concours Reine Elisabeth et est séquestrée dans la « chapelle » avec les autres finalistes pendant les sept jours que dure la compétition, sans aucun contact avec le monde extérieur. Alors que la tension monte, de sombres souvenirs menacent de refaire surface.

Dans une interview accordée à Pickx, le réalisateur a déclaré s'être beaucoup inspiré de son plus jeune fils, qui s'est mis au piano en 2014. « Puis j'ai vu le plan de ‘The Chapel’ : j'ai vu comment il se concentrait, sa quête de la perfection et ce que cela exige d'une personne, même si elle a du talent. Puis le scénario est sorti sur le papier. »

Toujours pendant les cinq jours de l'événement, les organisateurs programmeront plusieurs projections de ‘Walter Hus, a Musical Journey’. Ce documentaire de la réalisatrice Astrid Mertens porte sur la vie du compositeur Walter Hus. Dans ce documentaire, Astrid Mertens dresse le portrait de cet homme extraordinaire qui a créé des musiques pour des défilés de mode, des films et des opéras. Le documentaire suit l'homme alors qu'il crée une musique pour un nouveau spectacle d'Isabella Soupart. Il revient aussi sur le chemin qu'il a parcouru en tant que musicien et compositeur.

Si vous êtes intéressé par ce programme riche et prometteur, vous pouvez acheter des billets sur le site web des Flagey Piano Days.


À lire aussi : 
Dominique Deruddere avant la première mondiale de son film ‘The Chapel’ : « Mon fils m’a inspiré le scénario »

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top