Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'

Cinéma | Pour célébrer les 25 ans de sa sortie, 'Titanic' revient au cinéma en 3D et en 4K. L'occasion de vous faire découvrir ces détails cachés que vous n'aviez certainement pas remarqués à l'époque.

De Pickx

Partager cet article

160 minutes

Le film 'Titanic' dure 195 minutes. Mais seulement 160 d'entres elles se déroulent en 1912. Fait étonnant, le véritable navire a coulé en 160 minutes. Même si ce n'est pas intentionnel de la part de James Cameron compte tenu des nombreuses scènes supprimées du film, il s'agit tout de même d'un détail très amusant. 

Jack aurait gagné la partie de poker

Jack n'était pas censé embarquer dans le Titanic. Un heureux (ou malheureux) hasard a voulu qu'il gagne son ticket d'embarquement au poker. La façon dont la scène se déroule suggère que Jack ne gagne qu'après avoir tiré une carte gagnante, mais si l'on regarde rapidement les mains de Jack et de Sven (Dan Pettersson), il est clair que Jack a déjà gagné de toute façon. Nous voyons que la main de Sven n'était composée que de deux paires de huit et de six, et que celle de Jack était clairement supérieure, puisqu'il n'était qu'à une carte d'un Full. Dans tous les cas, Jack aurait donc embarqué sur le Titanic. 

Une scène culte floue

Qui peut oublier la séquence emblématique où Jack et Rose se retrouvent à la proue du navire et s'embrassent amoureusement ? Il s'agit d'une des scènes les plus cultes du cinéma. Elle a tellement absorbé le public qu'il ne se rend pas compte d'un détail flagrant. Une faute technique s'est en effet glissée dans cette scène. 

Jusqu'à ce que la caméra s'approche pour capturer le baiser, le plan est en fait légèrement, mais sensiblement, flou. Il ne s'agit pas d'un manque d'attention de la part de James Cameron, mais plutôt d'une question de nécessité, car le décor a été construit en bord de mer afin que Cameron puisse capter la lumière directe du soleil. La scène a dû être tournée entre plusieurs nuages. Cameron a obtenu le coucher de soleil qu'il voulait, même si l'image est légèrement imparfaite.

La salle des fours agrandie

Les décors de 'Titanic' sont grandioses. Et une salle très connue, celle des fours, reste en mémoire. Dans les entrailles du navire, nous apercevons de temps en temps des files d'ouvriers pelletant du charbon dans les fours pour maintenir le Titanic en marche. Ingénieusement, ce décor est loin d'être aussi grand qu'il n'y paraît. Cameron a en effet fait placer de gigantesques miroirs à mi-chemin du décor pour le faire paraître plus profond. Le concepteur de production du film, Peter Lamont, avait déjà utilisé cette astuce pour le long-métrage précédent de Cameron, 'Aliens'. 

Une scène filmée à l’envers 

Le Titanic qui s’éloigne du quai et gagne la mer, c'est l’une des premières scènes du film mais aussi l’une des plus spectaculaires. Et elle a demandé un énorme travail en post-production. En effet, les coûts du film ayant été réduits, James Cameron n’a construit uniquement que la moitié visible du côté tribord du navire. Sauf que dans le film, il est amarré côté bâbord. Pour contourner ce problème, c’est donc la partie tribord qui a été filmée. Ensuite, en post-production, l’équipe du film a fait un travail de titans, retournant tout ce qui avait été filmé à l’envers : panneaux, inscriptions sur les costumes et même les boutons des vêtements des membres d’équipage. 

Des doublures trop visibles 

Visuellement, Titanic était une claque a sa sortie avec des effets spéciaux jamais vus jusque-là. Mais si on regarde aujourd’hui la version originale du film, on peut voir quelques petits problèmes. C’est notamment le cas lorsque Jack et Rose courent dans les couloirs inondés. Ce ne sont pas Leonardo DiCaprio et Kate Winslet mais des doublures. Et avec la technologie de l’époque, James Cameron est venu copier le visage des deux acteurs sur celui des doublures. Sauf qu’en 2023, cela se veut un peu grossier, surtout pour Kate Winslet. Cela ressemble presque à un mauvais filtre Snapchat. 

Du Twin Peaks dans les dialogues 

Avant de succomber aux charmes de Jack, Rose fait la croisière en compagnie de Cal, qu’elle finit par quitter. "Où vas-tu ? Le rejoindre ? Pour être la pute d'un rat de gouttière ?", lance alors l’homme avant que Rose ne rétorque : "Je préfère être sa pute plutôt que ta femme". Une réplique cinglante qui a sans doute résonné dans la tête des fans de la série Twin Peaks. En effet, pareil échange a eu lieu dans le seizième épisode de la deuxième saison, diffusé six ans plus tôt. Plus qu’une coïncidence sachant que Billy Zane, qui interprète Cal, a également joué dans Twin Peaks, commençant même dans cet épisode. Un clin d'oeil de James Cameron à son ami Mark Frost, co-créateur de Twin Peaks?




A lire aussi : 
5 choses que vous ignoriez encore sur le film culte 'Titanic'
Ce que vous ne saviez pas encore sur le Titanic

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top