Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la haute couture connu pour ses créations extravagantes conçues en métal, nous a quitté ce vendredi 3 février à l’âge de 88 ans. Afin de lui rendre hommage, Pickx revient pour vous sur un pan méconnu de sa vie : le soutien qu’il a apporté à la communauté artistique noire dans les années 80.
De Pickx

Partager cet article
Paco Rabanne n’est plus. Le célèbre couturier et parfumeur originaire du Pays basque s’est éteint ce vendredi 3 février à l’âge de 88 ans dans le Finistère, sa terre d’adoption depuis 1939. S’il est connu pour avoir marqué la mode du 20ème siècle avec ses créations futuristes à base de plaques de métal réfléchissantes et pour avoir habillé les plus grandes stars de l’époque, un pan de sa vie est ignoré de beaucoup. En effet, Paco Rabanne n’a pas que créé des vêtements extravagants et design. Il a aussi œuvré, de trois manières différentes, pour la communauté artistique noire de Paris dans les années 80. Pickx vous explique ce qu’a réalisé celui qui a mis la beauté et l’identité afro en valeur sur les podiums des plus grands défilés.
Le Black Sugar, la discothèque de la jeunesse afro-caribéenne
Alors qu’en 1964, il est le premier créateur de mode à engager des mannequins noirs et que ses modèles préférés sont africaines, afro-américaines ou antillaises, l’intérêt de Paco Rabanne pour la culture noire va plus loin. Il ouvre tout d’abord une discothèque, le Black Sugar, où se réunit toute la jeunesse afro-caribéenne de Paris. Plus qu’une simple boîte de nuit, ce tout petit club permet à ces jeunes de sortir de l’isolement, de rencontrer des semblables, de chanter, danser et se défouler en toute décontraction. Le Black Sugar est aussi un lieu qui a permis de voir éclore les petites et grandes carrières des figures de cette culture afro. C’est ainsi, dans cette cave parisienne, que Paco Rabane fait la connaissance de sa future muse antillaise Kathy Jean-Louis.
Un centre culturel pour les artistes de la diaspora noire de Paris
Paco Rabanne n’a pas seulement fait danser la diaspora noire de Paris. Il a également œuvré à ce que les artistes qui en étaient issus puissent s’exprimer et développer leurs talents. Comment ? En créant, le 22 avril 1983, un centre culturel situé boulevard de la Villette. Cet espace de 3000 mètres carrés comportait douze salles de travail, deux plateaux de danse, deux salles de répétition ainsi qu’un studio d’enregistrement et plusieurs galeries.
Ce lieu, totalement gratuit d’accès, était unique en France et a donné à plus de 350 groupes l’occasion de développer leur art. Des artistes comme JoeyStarr ou MC Solaar y ont travaillé. En véritable mécène, le couturier a fait de ce centre culturel le premier centre institutionnel de la danse hip hop en France. Mais il se voit cependant contraint de fermer ses portes en 1985 en raison de plaintes du voisinage. Quelques semaines avant cette fermeture, Paco Rabanne s’était exprimé lors d’une interview pour les Nouvelles du Sud : « Ce centre est une porte ouverte à tous ceux qui désirent exercer leur art et leur talent. Tous les artistes africains peuvent venir y répéter sans débourser un seul centime. Je leur donne le moyen de s’exprimer et ne juge pas leur talent, qu’ils soient nuls ou géniaux, je ne les juge pas ; ce centre a été créé pour permettre aux artistes de la diaspora noire dont la plupart sont à la limite de la survie, de travailler. »
Création d’une maison de disques
Parallèlement, le couturier crée aussi sa propre maison de disques baptisée « Paco Rabanne design ». Ce label rassemble de nombreux artistes africains et, notamment, des musiciens guadeloupéens. Cette idée de maison de disques est née dans un restaurant marocain situé à côté de l’Hôtel de Ville. C’est là en effet que Paco Rabanne fait la connaissance du groupe de percussions Tumblack. Le couturier propose à ce duo guadeloupéen de créer la bande-son de certains de ses défilés et décide de les prendre sous son aile. Le créateur de mode se mue alors en producteur de musique. Avec son label, il a le même crédo qu’avec les artistes de son centre culturel : accompagner et faire évoluer des jeunes talents afros. S’ils ne parviendront pas tous à percer, Paco Rabanne a tout de même réussi à en aider une quinzaine. Le créateur de la robe métallique a donc pu se targuer d’avoir œuvré à l’éclosion de jeunes artistes noirs.
À lire aussi :
Le couturier Paco Rabanne est décédé à l’âge de 88 ans en France
Les plus lus
-
1
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
2
Séries
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
-
3
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
4
Musique
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
-
5
Musique
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Aussi dans Info
-
Mexique: deux morts dans l'incendie d'une montgolfière au-desssus de Teotihuacan
Deux personnes sont mortes dans l'incendie d'une montgolfière survolant la zone archéologique de Teotihuacan, site préhispanique parmi les plus touristiques du Mexique, a indiqué samedi le gouvernement régional.
-
Conflit en Syrie - Cinq soldats blessés dans le troisième raid israélien en moins d'une semaine
Cinq soldats syriens ont été blessés dimanche après minuit lors d'un raid aérien attribué à Israël près de Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué l'agence de presse officielle syrienne SANA.
-
Soldats israéliens blessés en Cisjordanie par un chauffeur palestinien abattu ensuite
Un Palestinien armé a foncé à bord de son véhicule sur trois soldats israéliens qui ont été blessés dans l'attaque suspecté en Cisjordanie. Le chauffeur a été abattu sur place ensuite a communiqué samedi soir l'armée israélienne.
-
PGA Tour - Thomas Detry dégringole à la 70e place à l'Open du Texas
Thomas Detry a dégringolé de la septième à la 70e place à l'Open du Texas de golf, un tournoi du circuit PGA doté de 8,9 millions de dollars, sur le parcours de TPC Oaks à San Antonio.
-
Glissement de terrain en Equateur: 27 morts selon un nouveau bilan
Vingt-sept personnes sont mortes et 67 personnes sont encore portées disparues après le glissement de terrain qui a enseveli la semaine dernière un quartier de la ville d'Alausi, dans le sud de l'Equateur, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
-
Réforme des retraites en France - Une trentaine d'enquêtes judiciaires pour violences policières en France
Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé que depuis le début du mouvement de contestation de la réforme des retraites dans son pays "36 enquêtes judiciaires" avaient été ouvertes par l'IGPN, "la police des polices", et 2 par l'IGGN (l'équivalent pour les gendarmes), dans une interview au Journal du Dimanche.
-
Afrique du Sud: l'ANC en Russie pour discuter d'un "réajustement de l'ordre mondial"
L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud a envoyé des hauts représentants en Russie pour une "visite de travail" avec le parti Russie unie du président Vladimir Poutine, incluant "des discussions sur un réajustement de l'ordre mondial", a indiqué samedi le Congrès national africain.
-
Trois Britanniques détenus en Afghanistan, selon une ONG
Trois Britanniques sont détenus par les talibans en Afghanistan, a annoncé samedi soir une ONG britannique, The Presidium Network, précisant "travailler étroitement" avec deux des familles.
-
Invasion de l'Ukraine - Un nouveau volontaire français tué, confirme le ministère des Affaires étrangères
Un volontaire français a été tué il y a une semaine en Ukraine, a indiqué samedi le ministère français des Affaires étrangères, confirmant une information du quotidien le Monde.
-
Pays-Bas: eaux usées à l'origine de cas de typhoïde sur un navire hébergeant des réfugiés
Une épidémie de typhoïde l'an passée sur un navire vétuste accueillant des réfugiés aux Pays-Bas a été provoquée par une fuite d'eaux usées dans les réserves d'eau potable, selon les conclusions d'une enquête publiées dimanche.
-
Championnat de Belgique des rallyes - Six côtes et clavicule cassées pour Gino Bux après son accident au rallye des Ardennes
Gino Bux (VW Polo) a été victime d'une violente sortie de route samedi dans la 7e spéciale du Rallye des Ardennes, troisième épreuve du championnat de Belgique des rallyes. Le Malmédien a dû être désincarcéré de sa voiture et a été transporté à l'hôpital pour y passer des examens. Dans la soirée, il a indiqué qu'il souffrait de six côtes cassées, ainsi que de contusions pulmonaires.
-
Ferries britanniques supplémentaires pour faire face aux files d'attente à Douvre
Au Royaume-Uni, des ferries supplémentaires sont affrétés pour traverser la Manche dans la nuit de samedi à dimanche depuis le port de Douvre pour tenter de fluidifier les files d'attente qui se sont formées. Des passagers sont restés bloqués des heures durant avant les vacances de Pâques.
-
Les Belges à l'étranger - Le PSV de Johan Bakayoko et Thorgan Hazard prend 3 points à Nimègue
Le PSV Eindhoven a ramené 3 points de son déplacement à Nimègue (2-4) samedi lors de la 27e journée de Eredivisie.
-
Les Belges à l'étranger - Loïs Openda offre la victoire à Lens face à Rennes
Lens s'est imposé 1-0 face à Rennes grâce à un but de Loïs Openda samedi soir dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.
-
WTA Miami - Petra Kvitova prive Elena Rybakina du Sunshine Double
Petra Kvitova a remporté pour la première fois de sa carrière le tournoi WTA 1000 de Miami, en battant en finale 7-6 (16/14), 6-2 Elena Rybakina (WTA 7 ). La Tchèque, 12e mondiale, prive ainsi la Kazakhstanaise, lauréate à Indian Wells, du Sunshine Double.
-
Jupiler Pro League - Trois buts en 20 minutes et trois points pour le Standard à Ostende
Le Standard s'est imposé 1-3 à Ostende samedi dans le cadre de la 31e journée du championnat de Belgique de football.
-
BNXT League - Anvers s'impose à Den Bosch et prend la tête de l'Elite Gold
Anvers a pris la tête de l'Elite Gold de la BNXT League de basket à la suite de sa victoire 65-70 sur le terrain de Den Bosch samedi lors de la 5e journée de la phase transfrontalière.
-
Challenger Pro League - Le Club NXT remonte un Lierse réduit à dix
Samedi soir, le Lierse s'est incliné 1-2 face au Club NXT lors de la 5e journée de la deuxième phase de la Challenger Pro League, dans le groupe de promotion. Alors qu'ils menaient 1-0 à la pause, les 'Pallieters' se sont fait remonter en deuxième période après s'être retrouvé à dix.
-
Championnat de Belgique des rallyes - L'Estonien Georg Linnamäe remporte le Rallye des Ardennes, Gino Bux accidenté
L'Estonien Georg Linnamäe (Hyundai i20) a remporté le Rallye des Ardennes, troisième épreuve du championnat de Belgique BRC, samedi à Dinant. Il s'est imposé avec 27 secondes d'avance sur Bastien Rouard (Hyundai i20) et 1:56 sur Maxime Potty (Citroën C3), leader du championnat.
-
Le Bayern surclasse Dortmund et reprend la tête pour la première de Tuchel
Le Bayern Munich a surclassé le Borussia Dortmund 4 à 2 samedi soir dans le Klassiker de la Bundesliga pour la première sur le banc munichois de Thomas Tuchel, une semaine après l'arrivée de l'entraîneur de 49 ans en Bavière.