Les Bélarusses opposés à Loukachenko demandent l'aide du CIO
De Belga

Partager cet article
Les sportifs disent soutenir les sanctions en vigueur contre la Russie et le Bélarus en raison de la guerre contre l'Ukraine. Ils estiment également que les athlètes russes et bélarusses qui approuvent les régimes de Vladimir Poutine et de Loukachenko devraient être bannis des Jeux. "Ils ne devraient pas avoir la possibilité d'introduire l'agression dans l'arène sportive mondiale", indique la déclaration.
Un grand nombre des athlètes bélarusses qui ont signé la déclaration sont descendus dans la rue à l'époque pour protester contre la réélection du dictateur Loukachenko. Certains ont été arrêtés et ont même fini en prison, comme le décathlonien Andrej Krauchanka. D'autres ont perdu leur emploi ou ont été exclus des sélections nationales.
"Les athlètes qui s'opposent ouvertement à Loukachenko doivent se voir accorder le droit de participer aux compétitions sportives et être protégés des persécutions du régime de Loukachenko", peut-on lire dans la pétition.
Le CIO envisage d'autoriser les Russes et les Bélarusses à participer aux Jeux sous des drapeaux neutres, à la grande colère de l'Ukraine et d'autres pays. Ils estiment que la Russie et son allié doivent être isolés en raison de l'invasion militaire de l'Ukraine.
Les plus lus
-
1
Séries
Humour et coupe mulet, 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix
-
2
Cinéma
De Vincent Vega (‘Pulp Fiction’) à Daisy Domergue (‘Les Huit Salopards’), retour sur les meilleurs personnages créés par Quentin Tarantino
-
3
Séries
Voici les nouveautés que Netflix vous réserve en avril
-
4
Séries
5 choses à savoir sur la série 'Succession'
-
5
Info
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé à Liège pour le droit au logement pour tous
Aussi dans Info
-
WTA Miami - La Bélarusse Aryna Sabalenka aisément en 8es de finale
La Bélarusse Aryna Sabalenka (N.2) s'est facilement imposée dimanche pour valider son ticket pour les huitièmes de finale du WTA 1000 de Miami, en Floride.
-
Nicola Philippaerts 3e du Grand Prix en Floride, Zoé Conter 7e
En selle sur Luna, Nicola Philippaerts a pris la 3e place du Grand Prix disputé dans le cadre du concours de sauts d'obstacles international (CSI) 4 étoiles de Wellington en Floride dimanche. Zoé Conter sur Davidoff s'est classée 7e.
-
Selah Sue et Daan ajoutés à l'affiche du festival Dranouter
Selah Sue et Daan ont confirmé leur présence à la 49e édition du festival Dranouter qui se déroulera du 4 au 6 août dans le village de Dranouter, près de Ypres en Flandre occidentale. Ils partageront l'affiche avec Warhaus, Bazart et Merol déjà annoncés.
-
Delhaize - Soixante-sept magasins toujours fermés lundi
Soixante-sept magasins Delhaize, sur les 128 encore en gestion propre, étaient toujours fermés lundi, a indiqué le porte-parole de l'enseigne au lion, Roel Dekelver. Les travailleurs protestent contre l'intention annoncée il y a bientôt trois semaines par la direction de faire passer tous les magasins intégrés sous franchise.
-
La Française Céline Boutier remporte le Drive On Championship aux Etats-Unis après barrage
Céline Boutier a remporté le Drive On Championship, une épreuve du LPGA Tour de golf dotée de 1,7 million de dollars, dimanche à Gold Canyon en Arizona, Etats-Unis.
-
Réforme de la Justice en Israël - Netanyahu pourrait accepter une pause dans la réforme, selon les médias israéliens
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait s'exprimer publiquement lundi matin et pourrait accepter une pause dans la réforme judiciaire qui divise le pays, selon les médias israéliens.
-
L'Américain Sam Burns remporte le World Golf Championship Match Play
L'Américain Sam Burns a réussi 8 birdies sur les 10 derniers trous pour battre son compatriote Cameron Young et s'adjuger le championnat du monde de golf Match Play, doté de 20 millions de dollars, remportant ainsi son cinquième titre sur le circuit PGA, dimanche à Austin au Texas, Etats-Unis.
-
Sven Gatz se félicite du maintien de la notation de la Région bruxelloise par S&P
Le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open VLD), est satisfait Standard and Poor's (S&P) ait maintenu la notation de la Région à AA avec une perspective négative.
-
Les Lakers vaincus malgré le retour de James, Golden State et Dallas battus aussi
Les Lakers et LeBron James, de retour de blessure, se sont inclinés (108-118) à Chicago dimanche, Golden State et Dallas ayant aussi subi des défaites préjudiciables en plein sprint final pour rallier les playoffs de la NBA.
-
Carlos Alcaraz maîtrise, Medvedev en 8es de finale de l'Open de Miami sans jouer
L'Espagnol Carlos Alcaraz s'est facilement imposé dimanche pour les 8es de finale du Masters 1000 de Miami où l'Américain Taylor Fritz et le Danois Holger Rune seront face à face.
-
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter "l'intégralité des dépôts et prêts" de Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite début mars, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l'autorité bancaire américaine FDIC.
-
Les avocats ne peuvent plaider de manière "illimitée"
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée". Les juges peuvent leur indiquer à l'avance de combien de temps ils disposent pour présenter leur plaidoirie, ressort-il d'un arrêt de la Cour de Cassation cité lundi dans De Standaard.
-
Crise de l'acceuil - L'arriéré des dossiers d'asile n'a jamais été aussi élevé
L'arriéré des dossiers traités par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) s'élevait à la fin du mois de février à 18.390 dossiers, concernant 21.618 personnes, selon les derniers chiffres publiés par l'institution, cités dans La Libre Belgique lundi. Il s'agit d'un record depuis la crise migratoire de 2015.
-
La fracture numérique continue de se creuser et rend un Belge sur deux vulnérable
Près d'un Belge sur deux vit en situation de vulnérabilité numérique dénoncent lundi Unia, le centre interfédéral pour l'égalité des chances, et le Service de lutte contre la pauvreté, dans un avis cité dans Le Soir.
-
Des pesticides toxiques circulent toujours en Belgique
Pas moins de 80 % des substances actives identifiées comme très toxiques au niveau européen continuent d'être utilisées en Belgique, font part lundi Nature&Progrès et PAN Europe, qui publient une étude à ce sujet, citée dans La Libre Belgique.
-
Brussels Airport: Gilkinet demande à Demir de ne pas oublier les autres régions
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) a envoyé un courrier à la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA) pour lui demander de ne pas oublier les régions autres que la Flandre dans la gestion environnementale de l'aéroport de Zaventem, rapporte La Dernière Heure lundi.
-
Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards, moins de la moitié de son prix d'achat
Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.
-
Nébulosité variable avec quelques giboulées pour entamer la semaine
Pour entamer la semaine, la nébulosité sera variable avec quelques giboulées, prévoit l'IRM lundi matin en évoquant des températures comprises entre 2 et 8 degrés.
-
Nouveau le 1er avril - L'achat d'une habitation à Bruxelles sera fiscalement plus avantageux
À partir du 1er avril, l'abattement fiscal des droits d'enregistrement passera de 175.000 à 200.000 euros en Région bruxelloise, ce qui permettra aux candidats-propriétaires de réaliser une économie de 25.000 euros sur la première tranche de 200.000 euros. Ce nouveau régime plus "avantageux", destiné à rendre l'achat d'un bien immobilier moins coûteux, intervient dans le cadre de la réforme des droits d'enregistrement, approuvée par le parlement bruxellois en janvier dernier.
-
Nouveau le 1er avril - La TVA sur le gaz et l'électricité passe définitivement à 6%
À partir du 1er avril, la TVA sur le gaz et l'électricité à 6% deviendra définitive, en vertu d'un projet de loi récemment adopté à la Chambre. Parallèlement, une réforme des accises entrera en vigueur.