Pour Sweeck, Van Aert et Van der Poel sont super favoris: "Ils sont une tête au-dessus"
De Belga

Partager cet article
"Mais finalement rien de plus n'est nécessaire cette saison", a avancé Sweeck, qui a déjà collectionné trois fois la cinquième place au Mondial. "J'ai remporté quelques belles courses et le classement général de la Coupe du monde. Ce serait bien de décrocher une autre médaille, mais ce ne sera pas facile. Sur ce parcours, la vitesse sera élevée. Ce n'est pas comparable à la Coupe du monde. Le circuit est moins technique et comme il a fait sec pendant quelques jours, il est aussi moins exigeant. Il n'y aura donc pas vraiment de grandes différences. La forme du jour sera extrêmement déterminante."
Sweeck ne pense pas au maillot arc-en-ciel. "Non, Mathieu van der Poel et Wout van Aert sont une tête au-dessus. J'espère décrocher un podium et ce serait déjà très bien. Mieux que la troisième place me semble compliqué, mais bon, le cross doit encore être couru. Le circuit n'est pas si rude, nous serons probablement proches les uns des autres. À Benidorm, nous sommes restés ensemble pendant longtemps et j'espère que ce sera aussi le cas cette fois-ci, mais à la fin, on voit qu'ils peuvent encore faire la différence."
L'incident avec Vanthourenhout il y a quelques semaines n'aura aucune conséquence au sein de l'équipe. "Pour nous c'est classé. Désormais, nous nous concentrons à fond sur la course de dimanche", a assuré Sweeck.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: GP de L'Escaut Elite Dames
-
5
Sports
Sinner affrontera Medvedev en finale à Miami, Alcaraz perd sa place de N.1 mondial
Aussi dans Cyclisme
-
Volta Limburg Classic - Victoire de Kaden Growes devant Maxim Van Gils
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)) a remporté la 48e édition de la Volta Limburg Classic (1.1), samedi, après 193,4 km autour d'Eijsden aux Pays-Bas. L'Australien s'est imposé dans un sprint à deux devant le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny).
-
GP Miguel Indurain - Ion Izagirre s'impose devant Sergio Higuita
Ion Izagirre (Cofidis) a remporté le Grand Prix Miguel Indurain (1.Pro), samedi, après 203,2 km autour d'Estella, en Navarre. L'Espagnol s'est imposé avec 2 secondes d'avance sur le Colombien Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) et le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo).
-
Tour des Flandres - Filippo Colombo remplace Tom Devriendt chez Q36.5
Tom Devriendt (Q36.5) ne prendra pas le départ du Tour des Flandres dimanche. Il est remplacé par le Suisse Filippo Colombo au sein de la sélection de l'équipe Q36.5 emmenée par le Néo-Zélandais Jack Bauer.
-
LIVESTREAM: GP de L'Escaut Elite Dames
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Van Aert - van der Poel - Pogacar: le "Big Three" attendu sur le podium du Ronde
Van Aert - van der Poel - Pogacar: c'est, dans l'ordre ou le désordre, le trio que beaucoup s'attendent à voir sur le podium du 107e Tour des Flandres, dimanche à Audenarde. Le trio s'était affronté une première fois sur les pavés il y a une semaine à l'E3 Harelbeke, où Wout van Aert s'est imposé devant Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar.
-
Lotte Kopecky: "Le Ronde est déjà à mon palmarès, pas encore Paris-Roubaix"
Lotte Kopecky aborde le Tour des Flandres cycliste, dimanche, en tant que "tenante du titre". Cette saison, la meilleure coureuse cycliste belge a déjà remporté le Circuit Het Nieuwsblad, terminé deuxième des Strade Bianche et gagné la Nokere Koerse quelques jours à peine après le décès de son frère Seppe. Vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse, elle a évoqué la journée de dimanche.
-
Tom Pidcock convaincu que sa commotion n'a pas ruiné sa saison de classiques
Dimanche, Tom Pidcock abordera le Tour des Flandres avec la certitude que sa saison des classiques n'a pas été ruinée par la commotion cérébrale qui l'a privé de Milan-Sanremo.
-
Pogacar devra bien choisir le moment pour attaquer dans le Ronde
Tadej Pogacar, qui se sent "fort", devra "bien choisir le meilleur moment pour attaquer" s'il veut remporter dimanche le Tour des Flandres, a-t-il déclaré en conférence de presse vendredi à Waregem.
-
Alberto Bettiol, vainqueur en 2019, déclare forfait pour le Ronde
Alberto Bettiol, vainqueur de l'épreuve en 2019, ne prendra pas le départ du Tour des Flandres dimanche. Son équipe EF Education-EasyPost a indiqué vendredi que l'Italien est devenu fiévreux la nuit dernière. Il va rentrer chez lui pour récupérer et préparer la suite de la saison.
-
Patrick Lefevere : "Nous ne sommes pas KO"
L'équipe Soudal-Quick Step sera une des formations à suivre dimanche au Tour des Flandres. En manque de victoires et de prestations en vue dans les classiques printanières, où elle avait l'habitude d'exceller, la formation de Patrick Lefevere ne s'avoue pas vaincue. "Nous avons pris quelques coups, mais nous ne sommes pas KO", a expliqué Lefevere vendredi lors de la conférence de presse de son équipe. "Nous ferons notre bilan du printemps après Liège-Bastogne-Liège. Et je refuse de croire que nous sommes moins forts. Nous avons des cartes à jouer au Tour des Flandres. La course doit toujours avoir lieu et, en course, tout peut se passer jusqu'à la ligne."
-
Le Norvégien Fredrik Dversnes inaugure son palmarès à Vitré
Fredrik Dversnes s'est adjugé la 27e édition de la Route Adélie de Vitré cycliste (cat. 1.1) vendredi en France. Le Norvégien de la formation Uno-X Pro s'est imposé légèrement détaché au terme des 197,8 km du parcours tracé autour de Vitré situé entre Rennes et Laval.
-
Tour des Flandres 1961 : Simpson et la banderole d'arrivée envolée
Lors de la 45e édition du Ronde, en 1961, Tom Simpson devient le premier et le dernier coureur Anglais à s'imposer sur le Tour des Flandres. Mort au Ventoux en 1967 et perçu comme un coureur de grands tours, Simpson a pourtant décroché un des plus belles victoires de sa carrière dans les Ardennes flamandes. L'histoire vaut la peine d'être contée. Récit...
-
Lotte Kopecky veut récidiver à l'occasion du jubilé du Tours des Flandres
Le Tour des Flandres féminin de cyclisme fête dimanche son 20e anniversaire. Avec ses treize monts et ses nombreux tronçons pavés, son parcours est plus difficile que l'année dernière. La dernière lauréate, Lotte Kopecky, est à nouveau l'une des favorites, mais elles sont nombreuses à vouloir inscrire leur nom au palmarès au terme des 156,6 km de ce Ronde.
-
Soudal-Quick Step avec Dries Devenyns au Tour du Pays Basque
Dries Devenyns est rétabli de sa maladie. Il est le seul Belge parmi la sélection de sept coureurs de la formation de Soudal-Quick Step qui prendra part au Tour du Pays basque cycliste (WorldTour) qui débute lundi à Vitoria-Gasteiz et s'achève samedi à Eibar, a annoncé vendredi l'équipe belge.
-
Mathieu van der Poel vise un troisième succès dans le Tour des Flandres : "Devenir co-recordman serait beau"
Vainqueur sortant Mathieu van der Poel pourrait remporter le Tour des Flandres pour la troisième fois en quatre ans dimanche. Le Néerlandais de 28 ans deviendrait ainsi membre d'un club sélect qui ne compte aujourd'hui que six coureurs: Achiel Buysse, Fiorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw, Tom Boonen et Fabian Cancellara.
-
Aimé De Gendt: "L'infection intestinale n'a pas agréable, mais je me sens plutôt bien"
Aimé De Gendt a pris la 97e place d'À Travers la Flandre mercredi, après avoir dû renoncer à l'E3 Harelbeke pour cause de maladie. Dimanche, il sera, avec Biniam Girmay, l'un des fers de lance de la formation Intermarché-Circus-Wanty au Tour des Flandres.
-
Biniam Girmay découvre le Ronde le jour de son 23e anniversaire
Biniam Girmay est entré dans l'histoire du cyclisme le 27 mars 2022. Ce jour-là l'Erythréen est devenu le premier coureur africain à remporter une classique cycliste quand il a imposé sa pointe de vitesse à l'arrivée de Gand-Wevelgem. Cette saison, le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty n'a pas réellement confirmé avec un abandon à l'E3 Harelbeke et une 97e place à Gand-Wevelgem après une chute. Dimanche, Girmay s'offre un cadeau d'anniversaire en découvrant le jour de ses 23 ans le Tour des Flandres, le 2e Monument de sa carrière après Milan-Sanremo où il a terminé 23e il y a deux semaines et 12e douze mois plus tôt.
-
Laurenz Rex remplace Mike Teunissen chez Intermarché-Wanty-Circus pour le Tour des Flandres
Laurenz Rex remplace le Néerlandais Mike Teunissen dans la sélection d'Intermarché-Wanty-Circus pour le Tour des Flandres, dimanche. Il sera le quatrième Belge dans l'équipe, aux côtés d'Aimé De Gendt, de Dries De Pooter et de Baptiste Planckaert. L'Erythréen Biniam Girmay, leader de l'équipe, le Norvégien Sven Erik Byström et le Néerlandais Taco van der Hoorn seront également de la partie.
-
Sébastien Grignard remplace Cedric Beullens, malade, chez Lotto Dstny pour le Tour des Flandres
Sébastien Grignard remplace Cedric Beullens, malade, dans la sélection de Lotto Dstny pour le Tour des Flandres, dimanche. L'équipe belge l'a annoncé vendredi.