Un duel entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel en apothéose dimanche à Hoogerheide
De Belga

Partager cet article
Cette saison, les deux hommes se sont mesurés à dix reprises dans les labourés. Avec un léger avantage pour Wout Van Aert, vainqueur six fois, qui vise un 4e titre mondial après ses succès en 2016, 2017 et 2018. Van der Poel a conquis lui 4 titres en 2015 puis de 2019 à 2021.
A l'exception de Laurens Sweeck, vainqueur de la Coupe du monde, Eli Iserbyt ou Michael Vanthourenhout, champion de Belgique et champion d'Europe, on voit mal qui pourrait venir s'immiscer dans leur duel.
En Zélande néerlandaise, les organisateurs attendent 45.000 spectateurs sur les trois jours de compétition avec un pic à 30 ou 35.000 dimanche. Samedi, 10.000 spectateurs sont attendus pour assister, là aussi sauf énorme surprise, à un sacre d'une Néerlandaise. Les jeunes louves de 20 ans aux dents longues, Fem van Empel et Puck Pieterse sont grandissimes favorites, Shirin van Anrooij ou Lucinda Brand outsiders, alors que les sept premières places de la Coupe du monde sont revenues à des coureuses du plat pays qui règne sans partage sur la discipline.
Et encore, l'octuple championne du monde et tenante du titre, Marianne Vos ne sera pas là. La Néerlandaise, 35 ans, a annoncé qu'elle roulera encore trois ans au plus haut niveau, mais est forfait samedi en raison de problèmes physiques.
Programme du week-end :
Vendredi 3 février
- (12h30) Relais mixte
Samedi 4 février
- (11h00) Juniores
- (13h00) Espoirs messieurs (U23)
- (15h00) Elites dames
Dimanche 5 février
- (11h00) Juniors
- (13h00) Espoirs dames (U23)
- (15h00) Elites messieurs
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
4
Cyclisme
Tour de Catalogne - Remco Evenepoel calme le jeu après la discussion avec Roglic: "Je ne suis pas fâché"
-
5
Espoirs
Qualifications Euro 2023 U19 - Les jeunes Belges tiennent tête à l'Allemagne et restent en course pour la qualification
Aussi dans Cyclisme
-
Gand-Wevelgem - Biniam Girmay pour le doublé face à Wout van Aert
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) va tenter de réaliser le doublé dimanche sur les routes de Gand-Wevelgem (WorldTour). Devenu le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flandrienne, l'Erythréen devra notamment faire face à Wout van Aert (Jumbo-Visma), fraîchement vainqueur de l'E3 Harelbeke vendredi, sur les 261 km de course.
-
Tour de Catalogne - Pas de fracture pour Egan Bernal, contraint à l'abandon après une chute
Le Colombien Egan Bernal, qui a dû abandonner le Tour de Catalogne durant la 6e étape à la suite d'une chute, ne souffre d'aucune fracture, a indiqué son équipe INEOS Grenadiers samedi, après la course.
-
Tour de Catalogne - "Courir contre Evenepoel n'est jamais ennuyant", résume Primoz Roglic
Primoz Roglic, leader du général, et Remco Evenepoel se sont livrés à un duel spectaculaire dans la 6e étape du Tour de Catalogne, annoncée comme une étape de transition, luttant pour les deux sprints intermédiaires et s'échappant à deux à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. "Courir contre Remco n'est jamais ennuyant", a résumé le Slovène sur le site de son équipe Jumbo-Visma.
-
Tour de Catalogne - Remco Evenepoel calme le jeu après la discussion avec Roglic: "Je ne suis pas fâché"
Durant la 6e et avant-dernière étape du Tour de Catalogne (WorldTour), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a brièvement perdu son sang-froid, agacé par le marquage à la culotte opéré par son adversaire Primoz Roglic qui ne prenait aucun relais alors que les deux hommes étaient en tête. Après la course, le champion du monde a enterré la hache de guerre. "Je comprends pourquoi Primoz n'a pas collaboré", a-t-il confié.
-
Kaden Groves gagne la 6e étape du Tour de Catalogne, Evenepoel 5e du sprint, Primoz Roglic toujours leader
L'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), samedi, après 183 km entre Martorell et Molins de Rei. Remco Evenepoel a attaqué et disputé le sprint massif, prenant la cinquième place. Il reste deuxième du général derrière le Slovène Pirmoz Roglic (Jumbo-Visma).
-
Triomphe de Soudal Quick-Step dans la Semaine Internationale Coppi et Bartali: Mauro Schmid gagne le général, Rémi Cavagna le chrono final
Le Suisse Mauro Schmid (Soudal Quick-Step) est le vainqueur final de la 38e édition de la Semaine Internationale Coppi et Bartali (Ita/2.1) dont la dernière étape, un contre-la-montre de 18,6 km à Carpi a été remportée samedi par son équipier français Rémi Cavagna.
-
Juan Sebastian Molano, victime d'une commotion cérébrale à l'entraînement, est forfait pour Gand-Wevelgem
Juan Sebastian Molano doit déclarer forfait pour Gand-Wevelgem dimanche. Le Colombien souffre d'une commotion cérébrale et d'une fracture à un orteil après une chute à l'entraînement, a annoncé son équipe, UAE Team Emirates, vendredi soir.
-
Lotto Dstny compte sur ses sprinteurs Arnaud De Lie et Caleb Ewan à Gand-Wevelgem
Lotto Dstny a décidé d'y aller fort à Gand-Wevelgem en alignant ses deux hommes les plus rapides, Arnaud De Lie et Caleb Ewan. Sont également présents dans la sélection Florian Vermeersch, Brent Van Moer, Cedric Beullens, Jasper De Buyst et Frederik Frison. A l'E3, l'équipe a été quelque peu malchanceuse et espère être épargnée sur le chemin de la Vanackerestraat dimanche à Wevelgem.
-
Intermarché-Circus-Wanty veut vite oublier son résultat collectif à l'E3 Harelbeke
Après le Taaienberg, il y eu très peu de coureurs d'Intermarché-Circus-Wanty en haut de l'affiche de l'E3 à Harelbeke vendredi. Les hommes de Steven De Neef n'ont pas brillé dans la région de Courtrai. Le meilleur résultat fut à mettre à l'actif de Laurenz Rex, 30e et le leader de l'équipe belge, Biniam Girmay, a abandonné. Mais cela pourrait être différent dimanche à Gand-Wevelgem où l'Érythréen s'était imposé l'an dernier.
-
Alpecin-Deceuninck vise une course offensive dimanche avec Jasper Philipsen et Soren Kragh Andersen
Jasper Philipsen, vainqueur de Bruges-La Panne mercredi, et le Danois Sören Kragh Andersen, neuvième de l'E3 à Harelbeke vendredi, seront les deux fers de lance de l'équipe Alpecin-Deceuninck dimanche à Gand-Wevelgem (WorldTour), a confirmé l'équipe belge samedi.
-
Le Néerlandais Fabio Jakobsen également au départ à Gand dimanche
Le Néerlandais Fabio Jakobsen sera au départ de Gand-Wevelgem (WorldTour) dimanche, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step qui s'appuiera ainsi sur deux sprinteurs lors de cette classique flamande.
-
Biniam Girmay pourra-t-il rééditer son exploit à Gand-Wevelgem ?
Deux jours après l’E3 et une semaine avant le Tour des Flandres, les classiques flandriennes se poursuivent avec Gand-Wevelgem. Entre spécialistes des pavés et sprinteurs, les favoris ne manquent pas.
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
Tadej Pogacar "content de la 3e place" de l'E3 Harelbeke et donne déjà rendez-vous au Tour des Flandres
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur de Paris-Nice et déjà auteur de neuf succès cette saison, s'est classé 3e de l'E3 Harelbeke qu'il découvrait vendredi. Le double vainqueur du Tour de France disputera le Tour des Flandres dans une semaine: il s'y était classé quatrième en 2022, lors de sa première participation.
-
Mathieu Van der Poel: "Je peux vivre avec la deuxième place dans l'E3 Harelbeke"
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est classé deuxième de l'E3 Harelbeke derrière Wout van Aert. Très actif dans la finale, le Néerlandais a été désigné coureur le plus combattif du jour. "C'est Tadej Pocagar qui m'a annoncé la nouvelle pendant la finale", a expliqué le Néerlandais. "Je n'ai pas gagné, mais je peux vivre avec la deuxième place."
-
Wout van Aert: "Cette victoire à Harelbeke me fait énormément de bien"
Wout van Aert s'est imposé vendredi dans la 65e édition de l'E3 où il s'est succédé à lui-même. Le Belge signe son premier succès de la saison.
-
Biniam Girmay pour le doublé à Gand-Wevelgem face à Wout van Aert
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) va tenter de réaliser le doublé dimanche sur les routes de Gand-Wevelgem (WorldTour). Devenu le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flandrienne, l'Erythréen devra notamment faire face à Wout van Aert (Jumbo-Visma), fraîchement vainqueur de l'E3 Harelbeke vendredi, sur les 261 km de course.
-
Primoz Roglic gagne la 5e étape du Tour de Catalogne devant Remco Evenepoel et conforte sa place de leader
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 5e étape du Tour de Catalogne cycliste (WorldTour) disputée sur 178,5 km à Terres de l'Ebre vendredi, au sommet du Lo Port. Le Slovène, leader du général, a devancé de 6 secondes Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et de 12 le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates).
-
Wout van Aert devance Van der Poel et Pogacar pour son 1er succès de la saison à Harelbeke
Wout van Aert s'est adjugé la 65e édition de l'E3 à Harelbeke (WorldTour) à l'issue des 204,1 km au programme. Le coureur de Jumbo-Visma, vainqueur l'an passé, a remporté un sprint royal devant le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
-
Le Français Alexis Guerin gagne la 4e étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, Mauro Schmid toujours leader
Le Français Alexis Guerin (Bingoal WB) a remporté la 4e étape de la Semaine internationale Coppi & Bartali (2.1) disputée à Fiorano Modenese sur un tracé assez accidenté de 168,6 km.