Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals

Festivals |

La semaine de la musique belge arrive à son terme. Mais ne vous inquiétez pas, nos talents belges sont encore une fois bien représentés cette année pour la saison des festivals. Pickx vous énumère les groupes qui ont déjà confirmé leur présence cet été et qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. 

De Pickx

Partager cet article

Rock Werchter

The Haunted Youth 

L’année 2022 a été florissante pour les nouveaux chouchous de l’indie belge. Grâce à la sortie de leurs premiers singles ‘Coming Home’ et ‘Gone’, Joachim Liebens et sa bande ont même acquis une renommée internationale. Leurs titres ont déjà inondé les radios outre-Atlantique. L’été 2022 a permis aux Hasseltois de jouer sur les scènes des plus grands festivals du pays et à l’étranger (Pukkelpop, Dour, Rock Werchter, Best Kept Secret, Tomavistas, ESNS et Reeperbahn, etc.)

Et si on adhère totalement à leur musique, c’est grâce à la nostalgie de leurs sons qui nous rappellent les nineties, avec une touche de psyché et des sonorités shoegaze dans une dream pop ensorcelante. ‘The Haunted Youth’, c’est avant tout une plongée dans l’adolescence insouciante et libre. Leur premier album ‘Dawn Of the Freak’ voyait le jour en novembre dernier. Il sera une nouvelle fois possible de chanter et danser sur leurs morceaux enivrants, le vendredi 30 juin au Rock Werchter. Ils seront également au Ronquières Festival le dimanche 6 août. 



Pour en savoir plus sur The Haunted Youth : 
- Les rebelles de The Haunted Youth font de la musique à laquelle on peut s’identifier
- ‘The Haunted Youth’ sort de l’ombre avec un premier album

Compact Disk Dummies

Si les frères Coorevits sont devenus des monuments de l’électropunk, c’est parce qu’ils se produisent sur scène depuis plus de dix ans et qu’ils mettent le feu à chaque fois. C’est en 2012 que les choses sérieuses commencent pour Janus et Lennert lorsqu’ils remportent le Rock Rally du journal Humo. Un an plus tard, ils sortent leur premier EP ‘Mess With Us’ qui leur permet de se faire connaître au Nord comme au Sud du pays. Mais pas que ! Le titre ‘The Reeling’ s’exporte même aux Pays-Bas et ouvre les portes de toute une série de festivals de renommés internationales comme le Pukkelpop.

De leurs nombreux succès sur scène, un premier album ‘Silver Souls’ voit le jour en 2016, un disque fort de 10 titres. Suit quatre ans plus tard leur second opus ‘Neon Fever Dream’. Leur talent confirmé, ils prennent plus de risques et mélangent les genres à travers les dix nouveaux titres "rétro-futuristes" de l’album. Cette année encore, Compact Disk Dummies vous promet un show inédit au Rock Wechter le jeudi 29 juin.

Amenra

À l’origine Amenra est un groupe de métal originaire de Courtrai. Devenu au fil des années inclassable, leur style évolue dans la musique extrême et atmosphérique. Ils touchent aussi bien au black metal qu’au folk gothique en passant par le hardcore et le post-rock. Tout leur univers tourne autour de la spiritualité comme on peut le constater avec leur nom. Il s'agit de l'association entre l’amen biblique et le Dieu égyptien Ra.

Depuis 1999, leur musique voyage dans le monde et accumule de nombreux fidèles à chaque live. Leur dernier album en date remonte à 2021. ‘De doorn’ est une énorme prise de risque et marque un tournant car il s’agit d’un opus entièrement en néerlandais publié par le label américain Relapse Records. Vous pourrez assister à leurs rituels, non pas au Graspop, mais bien au Rock Werchter cette année, le jour de la messe le dimanche 2 juillet.



Pour en savoir plus sur Amenra : 
- Amenra, tête d'affiche belge du Graspop : "Il y a une réelle chance que nous chantions avec les Scorpions"
- AB Canapé : Tremblez avec l'intense post-métal d'Amenra

Le Graspop Metal Meeting

Hippotraktor

Au Graspop aussi, vous aurez bien évidemment droit à des performances 100% belges. Parmi eux, on compte sur la présence de Hippotraktor, un groupe belge tout droit venu de Mechelen. Et comme son nom l’indique, ils envoient du lourd, du massif à travers un métal progressif et harmonieux. En 2018, Hippotraktor était un trio, mais fort d’un premier EP, intitulé P’eau, ils ajoutent deux membres expérimentés à leur machine de guerre.

Avec l’arrivée de Stefan De Graef (Psychonaut) à la voix et de Sander Rom (L’Itch) à la guitare, ils enrichissent la formation initiale de l’auteur-compositeur et guitariste Chiaran Verheyden, du batteur Lander De Nyn et du bassiste Jakob Fiszer pour sortir un premier album en 2021. En tout ce sont sept titres qui composent ‘Meridian’ et qui nous font voyager à la fois dans de la musique puissante, groovy et recherchée par des riffs syncopés et des ambiances variées. Laissez-vous donc emporter par cette musicalité à la fois violente et relativement calme le dimanche 18 juin au Graspop.

Cyclone

Groupe légendaire de la scène metal en Belgique, Cyclone est originaire de Vilvoorde et depuis les années 80 il fait retentir sa musique. Après un premier album, intitulé ‘Brutal Destruction’ publié par le label Roadrunner et écoulé en plus de 100.000 exemplaires, Guido Gevels et sa bande avaient marqué le Trash metal des eighties en Europe. Grâce à leur premier opus, toujours considéré comme un classique du genre, ils avaient eu de nombreuses opportunités en or de concerts en première partie de groupe comme Metallica pour la tournée ‘Master of Puppets’ ou encore pour Slayer pour la tournée ‘Reign in Blood’. Leur début de carrière est devenu emblématique.

À la suite d’une telle percée, on imaginait un autre scénario pour nos Belges. De 1986 à 1990, ils ont fait un silence radio inquiétant avant de revenir pour lancer leur second album ‘Inferior to None’ sorti dans un petit label belge. Mais à ce moment-là, c’était déjà trop tard, le Trash Metal était dépassé, on parlait plus de Metal ou de Death Metal. La formation tombe dans les oubliettes, jusqu’en 2018 où l’on a assisté à la reformation du groupe. 27 ans plus tard, il ne reste plus que le chanteur et Stefan Daamen de la formation initiale. Et même s’ils sont désormais rejoints par de jeunes pousses, un nouvel album n’est pas à l’ordre du jour. On s’attend alors en live à revivre le Trash d’antan et à découvrir le fruit de leurs longues sessions de jam. Rendez-vous, le samedi 17 juin sur le site du Graspop.



Black Mirrors

Si vous n’aviez jamais entendu parler des Black Mirrors, sachez que cela va changer cette année. Le 4 novembre dernier, le garage band a sorti son deuxième album ‘Tomorrow Will Be Without Us’. Formé en 2013, le groupe de grunge belge est composé de la charismatique chanteuse Marcella Di Troia, le guitariste Pierre Lateur, Yannick Carpentier et Pierre Guillaume. Le quatuor fait renaître de ses cendres le bon rock indépendant belge en puisant ses inspirations à travers le garage rock des années 90. Si The White Stripes, Nirvana, Queens Of The Stone Age avaient fusionné entre eux, cela aurait donné Black Mirrors.

On ressent également l’énergie du death metal et les accents joplinesques dans leur musique. Même si le quatuor nous transporte dans un univers proche de l’ésotérisme, entre magie et chamanisme, ils ne manquent pas une occasion de dénoncer notre société de surconsommation. En plus de la qualité indéniable de leurs sons, Black Mirrors possède une énergie scénique de dingue. La chanteuse se donne corps et âme à chaque prestation, comme si c’était la dernière. Ne manquez aucunement ce spectacle le vendredi 16 juin au Graspop.



Pour en savoir plus sur Black Mirrors : 
- Le groupe de rock belge Black Mirrors sort un nouvel album, ‘Tomorrow Will Be Without Us’

Ronquières Festival

Juicy X Big Band

Le duo de formation classique Juicy est devenu une entité mutante à deux têtes. Sasha Vovk et Julie Rens s’inspirent des sonorités hip-hop et R’n’B des années 1990 et 2000 et combinent leur voix et leurs claviers pour proposer une musique à la fois savante et moderne. Leur premier album ‘MOBILE’ est le résultat réussi de ce mélange étonnant de post r’n’b aux influences jazz, soul, hip-hop. Sur scène, elles offrent un show grandiose et unique en son genre. La créativité est à son apogée. Un spectacle à ne pas louper le dimanche 6 août au Ronquières Festival.



Pour en savoir plus sur Juicy : 
- Juicy, le duo qui mélange la musique savante au hip-hop des 90s
- AB Canapé: le rafraîchissant cocktail de Juicy

Whispering Sons

Le groupe post-punk belge mené par la voix grave et charismatique de Fenne Kuppens sort à la fois d’un autre temps et joue avec les codes du post-punk et de la cold-wave de manière extrêmement moderne. De l’intensité d’un rock énervé avec une énergie inégalable pour ce combo limbourgeois. Leurs morceaux bien écrits vous prennent aux tripes et vous donnent envie de bouger. Si en 2019, on ne savait pas qui ils étaient, aujourd’hui ils envahissent les ondes de tout le pays via des titres comme ‘Alone’ et un premier  album intitulé ‘Image’ qui a fait sensation immédiatement. Après le confinement, ils n’ont pas tardé et ont lancé leur second opus ‘Several Others’. L’année dernière, ils ont partagé l’affiche du Werchter avec Nick Cave et désormais ils bénéficient de la renommée de groupe de scène phénoménal. Venez en juger par vous-même le samedi 5 août au Ronquières Festival.



Pour en savoir plus sur Whispering Sons : 
- Whispering Sons est de retour sur scène : "Sans performer, je ne savais pas comment gérer mon énergie débordante"
- Whispering Sons débute sa tournée à l’Ancienne Belgique et dévoile son single ‘Tilt’ en live

Les Franco Folies de Spa

Ada Oda

Formé en 2020, en plein confinement, Ada Oda secoue la scène bruxelloise en proposant une pop-punk lo-fi vintage super-efficace, et en italien ! À la base, les textes devaient être chantés en néerlandais, mais c’est finalement la langue de l’amour qui a eu raison. Le projet lancé par Cesar Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend) débute lorsqu’il rencontre sur internet Victoria Barracato et sa voix singulière qui chante dans sa langue maternelle.  Elle est d’ailleurs la fille du chanteur de charme italo-belge Frédéric François. Suivent alors Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), Alex De Bueger (Alaska Gold Rush, Gros Coeur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare.

Grâce à leur single ‘Niente Da Offrire’ (Rien à offrir en français) le groupe sort de l’ombre et fait sensation. Depuis l’automne, ils enchaînent les dates dans le Benelux, la Suisse, la France, et bien sûr l’Italie où ils font la promotion de leur premier album Un ‘Amore Debole’. Une bonne dose de fraîcheur et d’énergie qui marqueront les esprits le 21 juillet prochain aux Francofolies de Spa.

Rive

Si Victoria Barracato chante dans sa langue maternelle, Juliette Bossé a fait le même choix. En duo avec Kévin Brieux, cette dernière interprète leurs titres uniquement en français. Après la sortie de leur premier album ‘Narcose’ en 2019, les choses se sont enchaînées très rapidement pour Rive. En plus, d’avoir fait le tour des festivals les plus prestigieux de Belgique, ils se sont aussi exportés en France, Suisse, Québéc, Brésil et Chine… Comme quoi la langue de Molière n’est pas un frein à leur succès. Le duo bruxellois l’a bien compris et a sorti un deuxième opus, intitulé ‘Collision’. Entre envie de planer et textes aux enjeux contemporains, leur dream pop électro est hautement addictive. À découvrir absolument, le samedi 22 juillet aux Francofolies de Spa.



Pour en savoir plus sur Rive : 
- L’artiste de la semaine : RIVE voit les choses en grand

Tomorrowland

Dimitri Vegas & Like Mike

Le duo de DJ n’est plus à présenter puisqu’ils sont devenus les rois de la musique électro house de ces dernières années. Leur statut indétrônable de numéro un mondial leur assure un créneau immanquable au Tomorrowland chaque année. Ils seront évidemment cet été encore de la partie pour remuer les foules à leur manière. Les frères belgo-grecs feront le spectacle sur plusieurs jours : les 22, 29 et 30 juillet. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top