Paralympic Sport Awards - Tim Celen et le tandem Griet Hoet-Anneleen Monsieur à l'honneur
De Belga

Partager cet article
Tim Celen (tricycle) a devancé ses coéquipiers Ewoud Vromant (vélo) et Maxime Hordies (handbike), ainsi que le pongiste Laurens Devos. Le Limbourgeois, double champion du monde sur route (contre-la-montre et course en ligne) a par ailleurs été élu para cycliste de l'année chez les hommes par l'UCI et veut poursuivre ses bonnes performances jusqu'à Paris.
Chez les dames, le tandem gantois Griet Hoet et Anneleen Monsieur a été plébiscité pour ses deux titres de championnes du monde, elles qui viennent de clore leur palmarès international avec l'or sur le contre-la-montre d'1km et le sprint). Les autres athlètes nommées étaient la cavalière Michèle George, la nageuse Tatyana Lebrun et la joueuse de badminton Man-Kei To.
Denis Jaeken, ancien président du BPC de 1989 à 2009, s'est vu remettre lui un trophée pour son oeuvre en faveur du mouvement, des mains du président actuel Marc Vergauwen.
Pascale Henkinbrant, coach, entre-autres du sprinteur Roger Habsch, s'est vu décerner le trophée de Coach de l'année. La jeune Selma Van Kerm (athlétisme, hémiplégie), 16 ans, est quant à elle le Talent de l'année.
"Avec 29 médailles remportées dans 7 sports différents lors de championnats d'Europe ou du monde dans des sports paralympiques, les athlètes du Paralympic Team Belgium se sont particulièrement illustrés en 2022", a souligné le comité paralympique belge (BPC) alors que tous les regards vont se tourner vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les plus lus
-
1
Séries
Brendan Fraser, Ke Huy Quan,... : ces acteurs qui ont réussi avec brio leur comeback
-
2
Cinéma
Les Stars chantent pour le Sidaction en célébrant les 50 ans du disco sur France 2
-
3
Séries
‘Le Blues du Maestro’, première série grecque à voir dès à présent sur Netflix
-
4
Cinéma
Retrouvez Salima Belabbas et Typh Barrow dans ‘Notre Nature : La Belgique Sauvage’ sur RTL TVI
-
5
Séries
Ces nouveautés à bingewatcher pour le printemps
Aussi dans Info
-
Belgian Cats - Julie Allemand indisponible au moins trois semaines
Julie Allemand sera indisponible pour au moins trois semaines, a communiqué samedi son club de Lyon. La meneuse des Belgian Cats, 26 ans, s'est ressentie d'une blessure à l'ischio-jambiers lors de la demi-finale retour de l'EuroCoupe FIBA à Villeneuve-d'Ascq jeudi.
-
WTA Miami - Elise Mertens écarte Petra Martic et file en huitièmes de finale
Elise Mertens s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, samedi aux États-Unis.
-
La Chine annonce l'établissement de relations diplomatiques avec le Honduras
La Chine a annoncé dimanche l'établissement de relations diplomatiques avec le Honduras, une victoire pour Pékin qui enlève un nouvel allié à Taïwan, lequel n'est désormais plus reconnu que par 13 Etats dans le monde.
-
Gand-Wevelgem - Biniam Girmay pour le doublé face à Wout van Aert
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) va tenter de réaliser le doublé dimanche sur les routes de Gand-Wevelgem (WorldTour). Devenu le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flandrienne, l'Erythréen devra notamment faire face à Wout van Aert (Jumbo-Visma), fraîchement vainqueur de l'E3 Harelbeke vendredi, sur les 261 km de course.
-
Crédit suisse - Des poursuites contre la direction à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad.
-
Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan
Le Honduras a annoncé samedi la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan, onze jours après avoir indiqué qu'il allait établir des liens officiels avec Pékin.
-
L'UE veut éviter les "dépendances" à la Chine comme pour le gaz russe
L'Union européenne cherche à éviter d'être dépendante de la Chine comme elle l'a été du gaz russe, a dit samedi le chef de la diplomatie des 27, Josep Borrell, appelant à renforcer le commerce avec l'Amérique latine, alors qu'il se déplace en République dominicaine.
-
WTA Miami - Défaite de Kimberley Zimmermann lors de son premier match en double
La Belge Kimberley Zimmermann, en duo avec la joueuse hongroise Anna Bondar, n'est pas parvenue à se qualifier pour le second tour en double du tournoi WTA 1.000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, samedi aux États-Unis
-
Allemagne: deux bombes de la Seconde Guerre mondiale désamorcées à Göttingen
Des experts allemands en déminage ont désamorcé avec succès deux bombes de la Seconde Guerre mondiale dans le centre de la ville de Göttingen, située dans le centre l'Allemagne, ont communiqué les autorités samedi.
-
WTA Miami - Défaite de Kimberley Zimmermann lors de son premier match en double
La Belge Kimberley Zimmermann, en duo avec la joueuse hongroise Anna Bondar, n'est pas parvenue à se qualifier pour le second tour en double du tournoi WTA 1.000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, samedi aux États-Unis
-
"Ni un crime, ni un délit": Trump rejette l'enquête judiciaire
Donald Trump a balayé samedi d'un revers de main son éventuelle inculpation, profitant de son premier meeting de campagne présidentielle pour l'élection de 2024 pour s'en prendre à ses adversaires politiques.
-
Diables Rouges - Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif face aux Diables Rouges
Le sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif lors du match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a-t-il confié samedi après le succès 2-0 de son équipe face au Pérou.
-
Lotto Volley League - Maaseik poursuit son sans-faute, Menin décroche son premier succès en Champions Playoffs
Maaseik a enchaîné une cinquième victoire en autant de rencontres dans les Champions Playoffs de la Lotto Volley League, le championnat de Belgique de volley, en s'imposant 1-3 à Gand samedi.
-
Le Mississipi dévasté par des tornades, au moins 25 morts
Le Mississippi, Etat du sud des Etats-Unis, commence seulement à évaluer l'étendue de la dévastation samedi, après le passage de tornades la veille qui ont fait au moins 25 morts.
-
PGA Tour - Thomas Detry grimpe à la 3e place après le troisième tour à Punta Cana
Thomas Detry occupe la 3e place du Puntacana Championship de golf, épreuve du PGA Tour dotée de 3.800.000 dollars, après le troisième tour disputé samedi à Punta Cana en République dominicaine.
-
Nationale 1 - Tournai assure son maintien en Nationale 1, la lutte pour la montée reste serrée
Tournai a assuré son maintien en Nationale 1 de handball après sa victoire 27-26 contre Merksem samedi lors de la 3e journée des playdowns.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Espagne souffre mais écarte la Norvège, la Croatie accrochée par le pays de Galles
L'Espagne a disposé de la Norvège (3-0) pour son premier match du groupe A des qualifications pour l'Euro 2024 samedi à Malaga. Dans le groupe D, la Croatie a été contrainte au partage contre le pays de Galles (1-1).
-
Amicaux internationaux - L'Allemagne écarte le Pérou avant d'affronter les Diables Rouges
À trois jours du match amical contre les Diables Rouges, l'Allemagne s'est imposée 2-0 contre le Pérou grâce à un doublé de Niclas Fullkrug samedi en match amical à Mayence.
-
BNXT League - Carton plein pour les clubs belges, 42 points pour Joshua Price contre Den Helder
Les cinq clubs belges ont remporté leur duel face aux équipes néerlandaises pour la 3e journée de la phase transfrontalière de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball, samedi. En Elite Silver, Joshua Price, le joueur d'Alost, a signé la performance de la soirée avec 42 points face à Den Helder.
-
Championnat de Belgique de handball - Débuts mitigés pour Visé et Bocholt dans la lutte pour le titre national
À partir de ce 25 mars, les quatre premières équipes belges classées en Bene-League se disputent le titre national sous la forme d'un mini championnat en aller-retour à la suite duquel les deux premiers classés disputeront la finale pour le titre. Les deux dernières équipes classées jouent les playdowns au meilleur des cinq manches pour le maintien dans le championnat Belgo-Hollandais.