Un nouveau départ pour la Primavera
De Belga

Partager cet article
La course, longue de 294 km, sera en effet lancée d'Abbiategrasso et rejoindra le parcours connu des coureurs à Pavia pour franchir ensuite le Passo del Turchino vers Genova Voltri. Varazze, Savona, Albenga, Imperia et San Lorenzo al Mare seront traversés par le peloton qui défiera ensuite les Capi (Mele, Cervo et Berta) avant les deux principales difficultés du parcours la Cipressa (empruntée par les coureurs depuis 1982), 5,6 km de long à 4,1 % de moyenne, et le Poggio di Sanremo (depuis 1961) à 9 km de l'arrivée avec une moyenne de 4% et des portions à 8%. La descente mènera les candidats à la victoire à Sanremo avec les deux derniers kilomètres en ville pour s'achever sur la Via Roma.
Le Slovène Matej Mohoric l'avait emporté l'an dernier. Les deux éditions précédentes avaient été remportées par des coureurs belges: Jasper Stuyven (2021) et Wout van Aert (2020).
Les 18 formations du World Tour, dont les trois équipes belges Alpecin-Deceuninck, Intermarché-Circus-Wanty et Soudal Quick Step, seront au départ avec 7 autres formations invitées, parmi lesquelles Lotto Dstny.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
4
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans Cyclisme
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
Sep Vanmarcke: "Ma 3e place de Gand-Wevelgem me procure un bon sentiment pour le Tour des Flandres"
Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) s'est hissé sur la 3e marche de Gand-Wevelgem en remportant le sprint du groupe de chasse. Le coureur belge avait terminé deux fois deuxième à Wevelgem (2010 et 2016). Vanmarcke s'estime prêt pour disputer ses deux prochains rendez-vous: le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
-
Reusser: "Le but n'était pas de partir seule, mais, une fois devant, ce fut une évidence"
Marlen Reusser est devenue dimanche la première Suissesse à s'imposer dans Gand-Wevelgem. La coureuse de SD Worx a signé un long solo de plus de 40 kilomètres pour s'imposer en solitaire à Wevelgem.
-
Deux coureurs d'INEOS Grenadiers, Ganna et Kwiatkowski, abandonnent à Gand-Wevelgem
Filippo Ganna et Michal Kwiatkowski ont abandonné Gand-Wevelgem dimanche suite à une chute, a communiqué leur équipe INEOS Grenadiers.
-
Rory Towsend prive Gerben Thijssen, deuxième, d'un nouveau succès
L'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) a remporté dimanche, au sprint, la Roue Tourangelle (1.1), disputée sur 202 km entre Chambray-lès-Tours et Tours. Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la deuxième place, devant le Français Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique).
-
Marlen Reusser s'impose à Gand-Wevelgem après un solo de 40 km
Marlen Reusser a remporté, en solitaire, la course féminine de Gand-Wevelgem (WorldTour). La Suissesse de SD Worx s'est imposée devant l'Américaine Megan Jastrab (DSM) et la Néerlandaise Karlijn Swinkels (Jumbo-Visma).
-
Wout van Aert: "Nous avons pensé à notre finale en duo à l'E3 en 2022"
En 2022, Wout van Aert et Christophe Laporte avaient connu un scenario identique à celui de dimanche à Gand-Wevelgem en atteignant l'arrivée ensemble. Cette échappée en duo au GP de l'E3 à Harelbeke s'était terminée sur la victoire de Wout van Aert. A Wevelgem, dimanche, Laporte a eu carte blanche pour passer la ligne en premier.
-
Christophe Laporte: "Je dois ma victoire à Wout van Aert, qui était le plus fort"
Christophe Laporte a remporté dimanche la 85e édition de Gand-Wevelgem après un long duo de plus de 50 kilomètres avec son coéquipier Wout van Aert. Les deux hommes se sont isolés à l'avant après une accélération dans la deuxième montée du Kemmelberg.
-
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
Le Français Christophe Laporte a remporté la 85e édition de Gand-Wevelgem (WorldTour) devant son équipier Wout van Aert, dimanche, après 260,9 km de course. Les deux coureurs de Jumbo-Visma se sont présentés ensemble à l'arrivée.
-
Ben Healy s'impose en solitaire dans le GP Industria & Artigianato et s'offre son deuxième succès de la semaine
L'Irlandais Ben Healy s'est adjugé la 45e édition du Grand Prix Industria & Artigianato (1.Pro) dimanche, à Larciano, au terme d'un parcours de 199,8 km en Toscane, Italie. Le coureur d'EF Education-EasyPost s'est imposé en solitaire devant l'Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo) et le Britannique Mark Stewart (Bolton Equities Black Spoke).
-
Primoz Roglic vainqueur final du Tour de Catalogne avant le Giro: "tout s'est déroulé parfaitement"
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté le Tour de Catalogne (WorldTour) dimanche dans une sorte de répétition générale grandeur nature avant le Giro, son prochain rendez-vous, où un nouveau duel avec Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) se profile. Le Slovène a remporté deux étapes, comme son rival, durant cette semaine catalane, mais a gardé six secondes d'avance à l'arrivée sur le Belge.
-
Vainqueur d'étape à Barcelone et 2e au général du Tour de Catalogne, Remco Evenepoel s'est dit "très heureux"
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a remporté la 7e et dernière étape du Tour de Catalogne (WorldTour) à Barcelone dimanche, son deuxième succès partiel de la semaine catalane et termine 2e du général derrière le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le champion du monde, 23 ans, était venu pour ça et se disait très content.
-
La 7e et dernière étape du Tour de Catalogne pour Remco Evenepoel, le général pour Primoz Roglic
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté le Tour de Catalogne cycliste (WorldTour) à l'issue de la 7e et dernière étape remportée par Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) dans les rues de Barcelone.
-
La 85e édition de Gand-Wevelgem s'est élancée à Ypres sous la pluie
Le départ de Gand-Wevelgem (WorldTour) 2023 a été donné dimanche à 10h50 sous la pluie à la Porte de Menin, à Ypres, là où résonne chaque jour à 20 heures depuis 1928, le clairon de la sonnerie aux morts, le "Last Post", en mémoire des soldats de l'Empire britannique morts dans la région de Ypres pendant le premier conflit mondial.
-
Deux équipiers en moins pour Sep Vanmarcke à Gand-Wevelgem
Sep Vanmarcke, lauréat en 2010 et 2016, prendra le départ dimanche de Gand-Wevelgem (WorldTour) avec une équipe réduite. Deux de ses équipiers, le Canadien Hugo Houle et l'Allemand Rick Zabel sont en effet forfaits, a communiqué Israël-Premier Tech en matinée.
-
Mark Cavendish, malade, renonce à prendre le départ de Gand-Wevelgem
Mark Cavendish a renoncé à prendre le départ de Gand-Wevelgem (WorldTour) dimanche, a communiqué son équipe Astana Qazaqstan.
-
Biniam Girmay pour le doublé à Gand-Wevelgem face à Wout van Aert
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) va tenter de réaliser le doublé dimanche sur les routes de Gand-Wevelgem (WorldTour). Devenu le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flandrienne, l'Erythréen devra notamment faire face à Wout van Aert (Jumbo-Visma), fraîchement vainqueur de l'E3 Harelbeke vendredi, sur les 261 km de course.
-
Egan Bernal contraint à l'abandon après une chute dans le Tour de Catalogne
Le Colombien Egan Bernal, qui a dû abandonner le Tour de Catalogne durant la 6e étape à la suite d'une chute, ne souffre d'aucune fracture, a indiqué son équipe INEOS Grenadiers samedi, après la course.
-
"Courir contre Evenepoel n'est jamais ennuyant", résume Primoz Roglic
Primoz Roglic, leader du général, et Remco Evenepoel se sont livrés à un duel spectaculaire dans la 6e étape du Tour de Catalogne, annoncée comme une étape de transition, luttant pour les deux sprints intermédiaires et s'échappant à deux à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. "Courir contre Remco n'est jamais ennuyant", a résumé le Slovène sur le site de son équipe Jumbo-Visma.
-
Remco Evenepoel calme le jeu après la discussion avec Roglic: "Je ne suis pas fâché"
Durant la 6e et avant-dernière étape du Tour de Catalogne (WorldTour), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a brièvement perdu son sang-froid, agacé par le marquage à la culotte opéré par son adversaire Primoz Roglic qui ne prenait aucun relais alors que les deux hommes étaient en tête. Après la course, le champion du monde a enterré la hache de guerre. "Je comprends pourquoi Primoz n'a pas collaboré", a-t-il confié.