Magnette Premier ministre ? C'est non pour De Wever

Info | Le président de la N-VA, Bart De Wever, ne veut pas entendre parler d'un Paul Magnette Premier ministre. Il répète que la seule issue possible à ses yeux demeure le confédéralisme.

De Belga

Partager cet article

Interrogé jeudi dans Le Soir, M. Magnette indique qu'il n'esquivera pas ses responsabilités si les deux partis socialistes constituaient à nouveau la première famille politique du pays après les élections de 2024. Il dit aussi qu'il fera tout pour éviter la N-VA et le confédéralisme qu'elle défend, et verrait bien une majorité "la plus progressiste possible", sans le MR par exemple.

"En échange de l'enterrement de notre prospérité flamande, récompenser le PS avec le poste de Premier ministre ? C'est un non franc et massif. Si la Wallonie veut gouverner à l'(extrême) gauche, on doit accepter le confédéralisme et assumer les conséquences de sa propre politique", a dit M. De Wever sur Twitter.

À l'été 2020, après des mois de blocage politique, le président du PS, première formation du côté francophone, avait accepté de discuter avec son homologue de la N-VA, première formation au nord. Le refus commun des libéraux et des écologistes de les suivre avait sonné le glas d'une éventuelle alliance entre socialistes et nationalistes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top