Magnette Premier ministre ? C'est non pour De Wever
De Belga

Partager cet article
Interrogé jeudi dans Le Soir, M. Magnette indique qu'il n'esquivera pas ses responsabilités si les deux partis socialistes constituaient à nouveau la première famille politique du pays après les élections de 2024. Il dit aussi qu'il fera tout pour éviter la N-VA et le confédéralisme qu'elle défend, et verrait bien une majorité "la plus progressiste possible", sans le MR par exemple.
"En échange de l'enterrement de notre prospérité flamande, récompenser le PS avec le poste de Premier ministre ? C'est un non franc et massif. Si la Wallonie veut gouverner à l'(extrême) gauche, on doit accepter le confédéralisme et assumer les conséquences de sa propre politique", a dit M. De Wever sur Twitter.
À l'été 2020, après des mois de blocage politique, le président du PS, première formation du côté francophone, avait accepté de discuter avec son homologue de la N-VA, première formation au nord. Le refus commun des libéraux et des écologistes de les suivre avait sonné le glas d'une éventuelle alliance entre socialistes et nationalistes.
Les plus lus
-
1
Info
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
-
2
Cinéma
Ces films avec Ke Huy Quan que vous devez absolument voir
-
3
Info
Invasion de l'Ukraine - Mandat d'arrêt contre Poutine: Moscou ouvre une enquête contre des magistrats de la CPI
-
4
Info
TC Bruxelles - Des cambrioleurs récidivistes écopent de 36 mois à cinq ans de prison
-
5
Séries
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BE TV
Aussi dans Info
-
Crise de l'accueil - Les demandeurs d'asile poursuivent l'occupation du bâtiment du futur centre de crise
La septantaine de demandeurs d'asile occupant depuis le 12 mars le bâtiment appelé à accueillir le futur centre de crise national ont fait savoir lundi qu'ils ne quitteront pas les lieux tant que le gouvernement fédéral n'aura pas trouvé une solution viable pour les reloger. Le juge de paix de la commune de Saint-Josse-ten-Noode se prononcera à ce sujet mardi.
-
Rapport de synthèse du Giec - M. van Ypersele regrette un manque d'inclusivité au détriment des pays du Sud
Le climatologue Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) regrette un manque d'inclusivité au détriment des pays en développement lors de l'adoption du sixième rapport de synthèse du Giec et promet d'y remédier s'il venait à être élu à la présidence de cet organe créé sous l'impulsion de l'Onu.
-
Rapport de synthèse du Giec - Le WWF exhorte les gouvernements à tenir compte des avertissements du Giec et à agir vite
Le WWF exhorte les gouvernements "à tenir compte des avertissements du rapport" du Giec et "à agir rapidement", a réagi l'ONG environnementale après la publication lundi par le Giec de son sixième rapport de synthèse sur l'état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques.
-
Les communes de Gammerages, Hérinnes et Gooik veulent fusionner
Trois communes du Brabant flamand -Hérinnes (Herne), Gammerages (Galmaarden) et Gooik- ont décidé de fusionner, ont-elles annoncé lundi au cours d'une conférence de presse. Le projet sera discuté à la fin du mois au conseil communal.
-
Les ministres francophones de l'Egalité des chances réaffirment leur soutien à Unia
Les ministres de l'Egalité des Chances de la Région wallonne, de la Région bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont réaffirmé lundi leur soutien à Unia
-
Deux femmes belges perdent la vie dans un accident en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. Le drame s'est déroulé sur l'autoroute A20 à hauteur de l'échangeur 24 à Bessines-sur-Gartempe, en direction de Paris.
-
Delhaize - Les syndicats bloquent les dépôts à Zellik
Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l'entreprise a confirmé que l'activité était à l'arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés.
-
La Commission européenne valide le rachat de Voo par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de Voo et Brutélé par la filiale belge d'Orange, après plusieurs mois d'enquête approfondie.
-
Le tunnel du Mont-Blanc fermera 15 semaines en 2023 puis autant en 2024
Le tunnel du Mont-Blanc, axe routier majeur entre la France et l'Italie, sera fermé plus de trois mois consécutifs, du 4 septembre au 18 décembre 2023, puis autant en 2024, pour de lourds travaux de rénovation qui se poursuivront les années suivantes.
-
Une grève vendredi chez De Lijn, notamment en périphérie bruxelloise
Une grève touchera De Lijn le vendredi 24 mars dans la périphérie bruxelloise et la région de Louvain-Malines, a annoncé lundi la société de transport public flamande. Les trois syndicats ACV, ACOD et ACLVB veulent utiliser cette action pour appuyer leur demande de mesures contre les agressions.
-
Invasion de l'Ukraine - Mandat d'arrêt contre Poutine: Moscou ouvre une enquête contre des magistrats de la CPI
La Russie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale (CPI), quelques jours après l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt visant le président Vladimir Poutine pour "crime de guerre" en Ukraine.
-
Les tickets pour visiter les serres royales de Laeken disponibles à partir de ce 20 mars
La vente des tickets pour visiter les serres royales de Laeken a débuté ce lundi 20 mars, a fait savoir le Palais Royal par voie de communiqué. Cette année, l'endroit ouvrira ses portes au grand public du 14 avril au 7 mai.
-
Les droits de la Norvège sur les eaux du Svalbard dans l'Arctique confirmés en justice
La plus haute instance judiciaire norvégienne a confirmé lundi les droits exclusifs de l'État norvégien sur le plateau continental autour de l'archipel du Svalbard.
-
Yémen: accord à Genève sur un échange de prisonniers entre les parties en conflit
Les rebelles Houthis et le gouvernement du Yémen ont conclu un accord sur un échange de prisonniers, lors de négociations à Genève, a rapporté lundi la chaîne de télévision des rebelles Al-Masirah.
-
Qualifications Euro 2024 - Pedri et Gerard Moreno forfaits avec l'Espagne, Yeremy Pino et Borja Iglesias en renfort
Luis de la Fuenta, le sélectionneur de l'Espagne, a dû opérer à deux changements dans sa sélection en vue des premiers matches de qualification pour l'Euro 2024. Pedri (FC Barcelone) et Gerard Moreno (Villarreal) sont blessés et remplacés par Yeremy Pino (Villarreal) et Borja Iglesias (Real Bétis).
-
Le ministre flamand Benjamin Dalle en mission dans la Silicon Valley
Le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle, se rend cette semaine dans la Silicon Valley en Californie pour une visite de travail afin de promouvoir l'industrie du jeu. Au programme: les entreprises META, Sony et Microsoft, ainsi que le GDC23, la conférence des développeurs de jeu à San Francisco.
-
Météo - Beaucoup de nuages et quelques pluies pour marquer l'arrivée du printemps
Le temps sera couvert avec de faibles pluies intermittentes, surtout dans le nord et l'est du pays, alors qu'ailleurs il fera généralement sec en ce lundi qui annonce l'arrivée du printemps astronomique. Les maxima se situeront entre 7 et 11 degrés sous un vent généralement modéré de sud-ouest, annonce l'IRM dans ses prévisions à la mi-journée.
-
Euro U21 2023 - Nicolas Raskin annonce son forfait chez les Diablotins pour le stage en Espagne
Nicolas Raskin va manquer les deux prochains matches de l'équipe belge des U21 en raison d'une "légrèe blessure". Le milieu de terrain des Glasgow Rangers l'a annoncé lundi dans une story Instagram.
-
Budget fédéral - Après un premier tour de table, les discussions se poursuivront cette semaine
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi.
-
L'acteur Gérard Lanvin à l'honneur au Festival international du film de comédie de Liège
Gérard Lanvin est le premier invité d'honneur annoncé pour la huitième édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL), a-t-on appris lundi. L'acteur français, autant reconnu pour ses rôles dans des drames que dans des comédies, y recevra un Taureau d'Or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'une dalle à son nom sur le "Walk of fame" liégeois. Un temps de rencontre avec ses fans est également prévu, après la remise de ses récompenses.