Vitinha, le joueur qui doit faire passer un cap à Marseille

Sports |

L’Olympique de Marseille a frappé un grand coup dans le sprint final de ce mercato hivernal en s’offrant l’attaquant portugais Vitinha que certains comparent à Erling Haaland.

De Pickx

Partager cet article

La direction de l’OM a fini par craquer et elle a fait sauter les cordons de la bourse pour réaliser un beau transfert en fin de mercato. Après avoir résisté aux près de 30 millions demandés par Lorient pour Terem Moffi, le président Pablo Longoria a cédé pour s’offrir Vítor Manuel Carvalho Oliveira, surnommé Vitinha. A ne pas confondre avec le milieu de terrain du PSG. Celui qui débarque sur la Canebière est lui un buteur né. Enfin, c’est ce qu’il laisse entrevoir.

Coup d’accélérateur

Le joueur venu de Braga avait des touches en Angleterre, dans des équipes de milieu de tableau. On pense à Southampton qui lui offrait un bien meilleur contrat que celui des Marseillais. Mais l’attaquant de 22 ans a plutôt été séduit par le projet phocéen. C’est aussi pour cela que les Saints se sont rabattus sur Paul Onuachu de Genk. Dans le sud de la France, cette arrivée signifie beaucoup.

A la tête de l’OM depuis bientôt deux ans, Pablo Longoria a quelque peu ramené une culture de la gagne à Marseille qui a retrouvé la Ligue des champions, mais qui est sorti dès la phase de groupe. En Ligue 1, le club est le premier dauphin du PSG, à cinq longueurs du leader. On veut y croire du coté de la Canebière avec un titre que l’on a plus brandi depuis 2010. Avec ce mercato hivernal, la direction veut montrer qu’elle est prête à investir pour faire grandir le club. Pour Vitinha, 32 millions d’euros ont été déboursés. Si les bonus sont atteints, il deviendra la recrue la plus chère de l'histoire du club.

Le nouveau Haaland

Vitinha est l’un des grands espoirs du football portugais à son poste, celui d’attaquant. Il passe pro à Braga en 2021 et depuis, il y empile les buts. Cette saison, en 17 apparitions au Portugal, il en est à sept buts et trois assists. C’est pour cela que les supporters de Braga l’ont surnommé le "Haaland de la Pedreira".

"Il a un vrai talent pour conserver le ballon sous la pression. Il est capable de prendre la profondeur mais aussi de jouer dos au but. Il utilise parfaitement sa taille, sa force et sa vitesse pour déborder les défenses. Surtout, il paraît inépuisable, sans cesse en train de harceler les défenses adverses avec son pressing", explique le scout Chaka Simbeve, à L’Equipe. Avec Alexis Sanchez et l’ancien Genkois Ruslan Malinovskyi, Vitinha doit ainsi former le nouveau trio de choc qui doit permettre à l’OM d’aller titiller le PSG. 

À lire aussi :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top