‘Marie-Antoinette’ : la série sur la vie de la dernière Reine de France

Séries |

À partir de ce mercredi 8 février, la coproduction ‘Marie-Antoinette’ sera disponible sur Pickx+. Cette série fictive est dédiée à la vie de Marie-Antoinette d'Autriche, la dernière Reine de France, que certains adoraient et que d'autres détestaient, l’accusant d’avoir détruit le Royaume français. Pickx revient sur la vraie histoire de Marie-Antoinette et sur le terrible sort qui lui a été réservé.

De Pickx

Partager cet article

Comme souvent, l'histoire de Marie-Antoinette est assez caricaturée dans les fictions. La coproduction de Pickx+ avec cette série mettant en scène Emilia Schüle et Louis Cunningham ne déroge pas à la règle puisque les historiens affirment qu’elle comporte plusieurs inexactitudes historiques. Dans ‘Marie-Antoinette’, nous pouvons par exemple voir la princesse autrichienne être mariée à 14 ans et faire une entrée émouvante au château de Versailles or en réalité, le mariage fût bien plus brutal que l’image dépeinte dans la série. Une raison suffisante pour séparer la fiction des faits et vous raconter la vie tumultueuse vie de cette Reine qui aura marqué la France d’une empreinte indélébile.

Camisole de force

Les relations entre Marie-Antoinette et ses parents ont été tendues dès sa plus tendre enfance. Sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, régnait sur une grande partie de l'Europe orientale en tant que Reine de la monarchie des Habsbourg et ne tolérait aucune dissidence. La princesse entretenait néanmoins une relation étroite avec sa mère et reçoit ainsi l'enseignement d'un précepteur privé renommé. Elle est remarquée à l'âge de 13 ans par Mathieu-Jacques de Vermond, un envoyé du père de Louis XVI, son futur mari. Ce dernier a jugé que la jeune fille n'était "pas une très bonne élève" mais que son caractère et ses émotions étaient "excellents".

Un mariage entre Marie-Antoinette et Louis XVI, alors prince héritier, convenait parfaitement à l'impératrice Marie-Thérèse. Après la fin de la guerre de Sept Ans en 1763, la monarque n'avait guère envie d'une autre guerre et s'inquiétait des ambitions territoriales de grandes puissances comme la Grande-Bretagne. Elle décide donc de former une alliance avec la France selon la devise "l'ennemi de mon ennemi est mon ami". L'affaire est scellée par un mariage arrangé, celui de Marie-Antoinette avec le prince héritier Louis-Auguste.

Le mariage a eu lieu à Vienne, mais s'est déroulé en l'absence du prince héritier. Après la cérémonie, la princesse a été emmenée en France et remise froidement aux autorités françaises à la frontière. Une semaine seulement après le transport, elle a été autorisée à voir son mari pour la première fois, accompagnée de ses tantes.

La fouineuse

Après son mariage et le couronnement de Louis XVI, Marie-Antoinette s'immisce de plus en plus dans les décisions de son mari en fonction. Dans sa vie privée, elle est une mère attentive et attentionnée pour ses enfants. Les mauvaises langues ont affirmé que, depuis son vaste palais de Versailles, elle était très éloignée du Français ordinaire et que son ingérence politique favorisait son Autriche natale.

L'attitude négative du peuple français à l'égard de Marie-Antoinette a été renforcée par sa prodigalité. Elle achetait constamment des meubles, des bijoux et autres ornements, et possédait une énorme collection de vêtements qu'elle exhibait. Au fil du temps, elle a été surnommée "Madame Déficit", après quoi elle a décidé d'être plus économe.

La fin

Malheureusement, la Reine Marie-Antoinette s’est repentie trop tard. Pendant la Révolution française de 1789, la famille royale a été expulsée de Versailles et logée temporairement au palais des Tuileries à Paris, où elle n'avait aucune liberté de mouvement. Malgré sa situation critique, le Roi tente toujours d'influencer la politique, mais cela conduit finalement à sa destitution le 20 septembre 1792. Suite à cela, la Convention nationale décide de faire le procès de Louis XVI et de le condamner, ainsi que sa femme, à la mort pour conspiration contre la France.

Pour Louis XVI, l'exécution ne tarde pas à suivre. Le 21 janvier 1793, l’ex-Roi trouve la mort par guillotine. Le 16 octobre de la même année, Marie-Antoinette connaît le même sort. Aujourd'hui encore sur la place de la Concorde, lieu de la guillotine à l'époque, le public peut observer une plaque commémorative de la décapitation du couple royal.

‘Marie-Antoinette’ sera disponible à partir du mercredi 8 février sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l'offre complète de Pickx+ via l'option TV 'Pickx All Stars' de Pickx !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top