Le Superprestige de cyclo-cross connaîtra son apothéose à Middelkerke

Sports | C’est à Middelkerke qu’aura lieu la dernière manche de la saison 2022-2023 du Superprestige en cyclo-cross. Suspense, spectacle et émotions seront garantis sur la 63e édition du Noordzeecross, qui sera à suivre à partir de 13h40 en direct sur Pickx Live et Pickx Sports 1 (disponible avec l'option Pickx Sports de Proximus).

De Pickx

Partager cet article

Qui triomphera à Middelkerke ? Le Noordzeecross est de retour après une année d’absence et jouera à nouveau son rôle de manche décisive pour le titre du Superprestige. Cette année, le plus ancien cross du pays se déroulera sur un parcours remanié sur le site du parc de loisirs De Krokodiel. Sur le sable, les coureurs devront faire appel à leur puissance, et la surface pourrait être assez marécageuse par endroits.

Si le “Big Three” composé de Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Tom Pidcock ne sera pas au départ, les trois ogres ayant mis un terme à leur saison de cyclo-cross après les championnats du monde de Hoogerheide – un peu plus tôt pour Pidcock – afin de préparer leurs prochains rendez-vous sur la route, l’épreuve n’en sera pas moins passionnante. Après sept manches dans la compétition, la lutte pour la victoire finale est en effet toujours acharnée et le suspense entier.

Du suspense jusqu'au bout

Jugez par vous-mêmes ! Avec 90 points, Lars van der Haar occupe actuellement la tête du classement général. Le Néerlandais devance de seulement 6 points le récent champion de Belgique Michael Vanthourenhout. Une victoire finale constituerait une grande première pour les deux spécialistes des labourés. Derrière le duo, Eli Iserbyt, le vainqueur de l’année dernière, est en embuscade avec 83 points et un petit point de retard sur la deuxième place. 

Tout reste encore possible donc pour ces trois hommes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Derrière eux, malgré ses deux succès cette saison et son statut de double tenant du titre à Middelkerke, Laurens Sweeck ne peut plus espérer grand-chose avec 68 points. Rappelons que le système d'attribution des points en octroie 15 au vainqueur, 14 au second, 13 au troisième et ainsi de suite.

Le 7 janvier dernier, Wout van Aert enregistrait sa septième victoire de sa saison de cyclo-cross lors de la manche de Gullegem. Le natif d’Herentals s’envolait à la mi-course et ne faisait qu’une bouchée de la concurrence pour s’imposer de manière convaincante. Un solide Iserbyt avait pu résister un moment et finissait deuxième, devant Vanthourenhout. De son côté, van der Haar terminait quatrième à bonne distance, mais peut aborder la course finale avec une avance non négligeable au classement général.

Retrouvez ici le résumé de la septième manche du Superprestige (H) à Gullegem.

Ceylin Alvarado en pole chez les dames


Des trois coureurs présents sur le podium, seul Iserbyt a réussi à gagner une manche du Superprestige cette saison. L’ancien champion d’Europe s’était imposé en octobre à Ruddervoorde lors du premier cross de la compétition. Depuis lors, le coureur de Pauwels Sauzen-Bingoal s’est montré un peu moins régulier que van der Haar, monté cinq fois sur le podium, et Vanthourenhout, qui a terminé troisième à trois reprises.

Chez les dames aussi, la bagarre s'annonce âpre sur la côte ! En l’absence des deux reines de la discipline, Puck Pieterse et Fem Van Empel, et de la tenante du titre Lucinda Brand, qui a joué de malchance cette saison en cumulant blessure et maladie, c’est Ceylin Alvarado qui a dominé la compétition jusqu’ici avec quatre victoires au compteur. La vice-championne d’Europe néerlandaise compte 95 points, soit quatre de plus que sa compatriote Inge van der Heijden (91). Denise Betsema, double vainqueure (2019 et 2021) à Middelkerke, complète le trio avec 89 points pour asseoir la domination batave. Là aussi, le suspense reste entier et cette ultime épreuve sera on ne peut plus relevée !

Retrouvez ici le résumé de la septième manche du Superprestige (F) à Gullegem.

Le classement du Superprestige (messieurs)

1.  Lars van der Haar – 90 points
2.  Michael Vanthourenhout – 84
3.  Eli Iserbyt – 83
4.  Laurens Sweeck – 68
5.  Kevin Kuhn – 52
6.  Tom Pidcock – 50
7.  Niels Vandeputte – 47
8.  Wout van Aert – 45
9.  Quinten Hermans – 40
10. Toon Vandebosch – 33

Le classement du Superprestige (dames)

1.  Ceylin Alvarado – 95
2.  Inge van der Heijden – 91
3.  Denise Betsema – 89
4.  Aniek van Alphen – 62
5.  Marion Norbert-Riberolle – 49
6.  Zoe Bäckstedt – 43
7.  Sanne Cant – 35
8.  Annemarie Worst – 28
9.  Shirin van Anrooij – 27
10.  Manon Bakker – 26

Le calendrier complet du Superprestige :

29 octobre : Superprestige Ruddervoorde. Vainqueur : Iserbyt (H) / Betsema (F)
11 novembre: Superprestige Niel - Jaarmarktcross. Vainqueur : Sweeck (H) / Alvarado (F)
19 novembre: Superprestige Merksplas. Vainqueur : Sweeck (H) / Alvarado (F)
3 décembre:  Superprestige Boom. Vainqueur : Pidcock (H) / van Alphen (F)
27 décembre: Superprestige Heusden-Zolder. Vainqueur : Van Aert (H) / Alvarado (F)
28 décembre: Superprestige Diegem. Vainqueur : Van Aert (H) / Pieterse (F)
7 janvier : Superprestige Gullegem. Vainqueur : Van Aert (H) / Alvarado (F)
11 février : Superprestige Middelkerke

Le calendrier des prochains rendez-vous de cyclo-cross :

12 février : X2O Trofee Lille - Krawatencross
18 février : Exact Cross Sint-Niklaas - Waaslandcross
19 février : Trophée X2O Brussels - Brussels Universities Cyclocross
26 février : Internationale Sluitingsprijs Oostmalle

Suivez le meilleur de la saison de cyclo-cross : les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du monde sont à suivre sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles avec l'option Pickx Sports de Proximus.

Ce samedi 11 février, la huitième et dernière manche du Superprestige à Middelkerke est à suivre sur Pickx Live et Pickx Sports 1. Le départ de la course dames est donné à 13h40, suivi de celle des messieurs à 15h10.

Toujours plus d'actualité sur le cyclo-cross ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top