Invasion de l'Ukraine - Avions pour l'Ukraine: "Rien n'est interdit par principe", répond Macron
De Belga

Partager cet article
Le président français a souligné des "critères" avant toute décision: une "demande formulée" par l'Ukraine, que cela ne "soit pas escalatoire" et "pas de nature à toucher le sol russe mais bien à aider l'effort de résistance" et que "ça ne vienne pas affaiblir la capacité de l'armée française".
"Par définition, rien n'est exclu", a-t-il dit, tout en soulignant que les Ukrainiens "ne font pas cette demande aujourd'hui".
Or, "c'est à l'aune de ces trois critères que nous continuerons de regarder au cas par cas" les livraisons d'équipements militaires, a-t-il ajouté après avoir posé les mêmes critères pour l'éventuel envoi de chars Leclerc.
"C'est en fonction des demandes qui sont formulées mais pas en fonction des bruits qui courent" que les décisions sont prises, a encore souligné le chef de l'Etat français en précisant que le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, était attendu mardi à Paris pour des entretiens avec son homologue Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a souligné de son côté qu'il n'y avait "pas de tabou mais que ce serait un grand pas" si des avions de chasse étaient livrés à Kiev.
Les Pays-Bas n'ont pas non plus reçu pour l'heure de demande de Kiev en ce sens, a-t-il dit, en approuvant les critères déroulés par son homologue français.
Les plus lus
-
1
Info
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
-
2
Info
TikTok - Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine
-
3
Info
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
-
4
Info
Un homme abattu par la police à la suite d'une course-poursuite à Seneffe
-
5
Info
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
Aussi dans Info
-
Diables Rouges - L'ère Domenico Tedesco s'ouvre vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
E3 Harelbeke - Une affiche royale pour le 'petit Tour des Flandres'
La 65e édition de l'E3 Harebelke se dispute ce vendredi avec une affiche royale puisque le tenant du titre sortant Wout van Aert (Jumbo-Visma) défiera notamment le récent lauréat de Milan-Sanremo Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), déjà vainqueur à neuf reprises cette saison.
-
ATP Miami - Zizou Bergs éliminé au premier tour
Zizou Bergs (ATP 135) a été éliminé au premier tour du Masters 1000 de Miami, épreuve sur surface dure dotée de 8,8 millions de dollars pour laquelle le N.2 belge a reçu une wildcard.
-
L'Etat américain de l'Utah va requérir l'accord parental pour les réseaux sociaux
L'Etat américain de l'Utah s'est doté jeudi d'une législation exigeant des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram qu'ils obtiennent l'accord parental avant d'accorder aux mineurs l'accès à leurs plateformes.
-
Remaniement ministériel en RDC: Bemba à la Défense, Kamerhe à l'Economie
Un remaniement du gouvernement a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi en République démocratique du Congo, maintenant en fonction le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais redessinant l'équipe ministérielle à neuf mois de la prochaine présidentielle.
-
WTA Miami - Kirsten Flipkens éliminée au premier tour en double
Kirsten Flipkens, associée à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands, a été éliminée au premier tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, jeudi aux États-Unis.
-
Biden au Canada pour une visite cordiale, avec toutefois quelques sujets délicats
Joe Biden est arrivé jeudi au Canada pour une visite qui s'annonce fort cordiale, mais ne devrait pas évacuer pour autant quelques sujets délicats, liés au commerce, à l'immigration, à la coopération militaire et à Haïti.
-
Eurocoupe FIBA - Lyon et Julie Allemand en finale, Venise et Antonio Delaere éliminées
LDLC Asvel Lyon s'est qualifié pour la finale de l'EuroCoupe FIBA de basket féminin à la suite de sa victoire 69-71 sur le parquet de Villeneuve d'Ascq jeudi en demi-finale retour.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre s'impose 1-2 en Italie grâce à Kane, meilleur buteur anglais de l'histoire
Au stade Diego Maradona de Naples, l'Angleterre a remporté 1-2 le duel du Groupe C des qualifications pour l'Euro 2024 entre les finalistes de l'édition précédente. Declan Rice (12e) et Harry Kane sur penalty (44e) ont mis fin à la série de six matches sans succès des Three Lions contre les Azzurri. Mateo Retegui a réduit l'écart pour la Squadra (56e). Dimanche, l'Italie se rend à Malte et l'Angleterre reçoit l'Ukraine, au repos jeudi.
-
Qualifications Euro 2024 - Le Portugal à l'aise contre le Liechtenstein pour la 197e sélection de Ronaldo
Pour son entrée dans les qualifications pour l'Euro 2024 (Groupe J), le Portugal a pris la mesure du Liechtenstein 4-0 avec des buts de Joao Cancelo (8e), Bernardo Silva (47e) et Cristiano Ronaldo (51e pen, 63e).
-
Biden s'envole pour sa première visite officielle au Canada
Joe Biden a quitté la Maison Blanche jeudi pour sa première visite officielle au Canada, sous le signe de l'amitié retrouvée, malgré des sujets de friction sur le commerce, l'immigration et les dépenses militaires.
-
Pourparlers entre Ryad et Damas pour une reprise des services consulaires
L'Arabie saoudite et la Syrie tiennent des discussions sur une reprise de leurs services consulaires, plus d'une décennie après que le royaume a rompu ses relations avec le régime du président Bachar al-Assad, ont annoncé jeudi les médias d'État saoudiens.
-
LeBron James s'entraîne à nouveau et pourrait revenir avant la fin de saison régulière
La superstar des Lakers LeBron James, qui soigne une blessure au pied droit depuis plus de trois semaines, a repris le chemin de l'entraînement et pourrait être rétabli avant la fin de la saison régulière, rapportent jeudi ESPN et The Athletic.
-
Harry Kane bat le record de buts marqués en équipe d'Angleterre
Harry Kane est devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre de football en marquant son 54e but en sélection, contre l'Italie, à Naples, lors du premier match des Three Lions en qualifications pour l'Euro-2024.
-
La Suède devant un solide défi: "La Belgique reste probablement la favorite"
Comme pour la Belgique, le début des éliminatoires de l'Euro constitue un nouveau départ pour la Suède, qui a manqué la Coupe du monde et a été reléguée en Ligue des Nations.
-
Réforme de la Justice en Israël - Benjamin Netanyahu s'engage à "mettre fin à la division"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est engagé jeudi soir à "mettre fin à la division au sein du peuple", après bientôt trois mois de manifestations massives contre le projet de réforme de la justice en cours d'examen au Parlement.
-
Pourparlers entre Ryad et Damas pour une reprise des services consulaires
L'Arabie saoudite et la Syrie tiennent des discussions sur une reprise de leurs services consulaires, plus d'une décennie après que le royaume a rompu ses liens avec le régime du président Bachar al-Assad, ont annoncé jeudi les médias d'État saoudiens.
-
Les pilotes d'un avion accidenté en Tanzanie ont ignoré des alertes de danger
Les autorités tanzaniennes ont indiqué jeudi que les pilotes d'un avion de la compagnie Precision Air, qui s'est écrasé dans le lac Victoria en novembre en faisant 19 morts, avaient ignoré des alertes automatiques sur la position dangereuse de l'avion.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
En début de semaine, Domenico Tedesco a annoncé que Kevin De Bruyne reprendrait le brassard de capitaine laissé par Eden Hazard, qui a annoncé sa retraite de l'équipe nationale après la décevante Coupe du monde au Qatar.