UE : Près de 40 % des magasins en ligne manipulent les consommateurs
De Belga

Partager cet article
La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de vingt pays européens ont passé en revue ces derniers mois pas moins de 399 sites de vente en ligne.
L'analyse a porté sur le recours par ces sites à des "dark patterns", à savoir des pratiques manipulatrices qui poussent les consommateurs à faire des choix contraires à leur intérêt.
Selon cet inventaire, il apparaît que pas moins de 70 sites passaient sous silence des informations importantes ou ne les affichaient pas clairement, comme le coût des frais de livraison par exemple.
Par ailleurs, 54 webshops orientaient, via leur graphisme ou la langue utilisée, vers des options telles que des abonnements ou des produits plus onéreux.
Autre technique pour inciter les clients à acheter sans trop réfléchir : 42 sites utilisaient un faux décompte laissant croire aux chalands que le produit convoité ne pourrait plus être acheté passé un certain délai.
Au total, pas moins de 148 des 399 sites analysés utilisaient l'une ou l'autre technique jugée manipulatrice.
Réagissant à ces résultats, le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, invite lundi les États membres à sévir. "Nous disposons aujourd'hui déjà des instruments contraignants pour s'attaquer à pareilles pratiques et j'appelle les autorités nationales à prendre des mesures pour lutter contre celles-ci", a commenté le Belge.
Celui-ci rappelle dans la foulée que la Commission européenne est actuellement occupée à revoir complètement la législation sur la protection des consommateurs, et ce pour l'adapter à l'ère digitale notamment.
Les plus lus
-
1
Séries
Cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir
-
2
Musique
Savoir se réinventer, le secret de la longue carrière de Roch Voisine
-
3
Info
La chanson 'Cups' d'Anna Kendrick n'était pas censée figurer dans 'Pitch Perfect'
-
4
Séries
Réveillez le détective qui sommeille en vous avec ces séries
-
5
Info
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé à Liège pour le droit au logement pour tous
Aussi dans Info
-
WTA Miami - Elise Mertens se qualifie pour les quarts de finale en double
Elise Mertens s'est qualifiée pour les quarts de finale du double du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, dimanche aux États-Unis.
-
Fuite de pétrole dans un port du sud de l'Angleterre
Une fuite de pétrole a eu lieu dimanche à Poole Harbour, un port du sud de l'Angleterre, provenant du gisement terrestre de Wytch Farm opéré par le groupe pétrolier franco-britannique Perenco, ont indiqué les autorités locales.
-
Premier League - Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
PGA Tour - Thomas Detry termine à la 8e place à Punta Cana
Thomas Detry a terminé à la 8e place du Puntacana Championship de golf, épreuve du PGA Tour dotée de 3.800.000 dollars, après le quatrième et dernier tour dimanche à Punta Cana en République dominicaine.
-
Qualifications Euro 2024 - Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
Lotto Volley League - Roulers s'impose à Louvain et reste au contact de Maaseik
Roulers a décroché une quatrième victoire face à Louvain (0-3) dans les Champions Playoffs de la Lotto Volley League, le championnat de Belgique de volley, pour la 5e journée dimanche et garde le contact avec Maaseik.
-
Budget fédéral - Les principaux ministres du gouvernement fédéral se quittent sans accord
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023.
-
Réforme des retraites en France - France: la Première ministre va recevoir les partis d'opposition
La Première ministre française Elisabeth Borne a prévu de recevoir dans la semaine du 3 avril les groupes parlementaires et les partis politiques, y compris de l'opposition, ainsi que les représentants des collectivités, dans le but "d'apaiser le pays", a-t-elle annoncé dans un entretien à l'AFP.
-
Réforme de la Justice en Israël - Réforme de la justice: Netanyahu renvoie le ministre de la Défense
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé dimanche son ministre de la Défense après qu'il a appelé samedi soir à une pause d'un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement.
-
Budget fédéral - Pas encore d'accord en vue sur le contrôle budgétaire
Il est peu probable que les négociations sur le contrôle budgétaire fédéral aboutissent à un accord dimanche soir, a-t-on appris de sources concordantes. "La deadline est le 31 mars", martelait l'une d'entre elle en début de soirée.
-
Championnats de Belgique de tennis de table - Adrien Rassenfosse et Daria Mityukova sacrés champions de Belgique
Adrien Rassenfosse, pour la première fois, et Daria Mityukova pour la troisième fois après 2013 et 2016, ont été sacrés champions de Belgique de tennis de table dimanche à Knokke.
-
Invasion de l'Ukraine - Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine
Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.
-
Gand-Wevelgem - Sep Vanmarcke: "Ma 3e place me procure un bon sentiment pour le Tour des Flandres"
Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) s'est hissé sur la 3e marche de Gand-Wevelgem en remportant le sprint du groupe de chasse. Le coureur belge avait terminé deux fois deuxième à Wevelgem (2010 et 2016). Vanmarcke s'estime prêt pour disputer ses deux prochains rendez-vous: le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
-
Oxford-Cambridge - Les équipes Cambridge réussissent le doublé sur la Tamise
Tant chez les dames que chez les messieurs, Cambridge s'est imposée face à Oxford dans la célèbre course d'aviron mettant aux prises les deux universités anglaises, dimanche, sur la Tamise, à Londres.
-
Gand-Wevelgem - Reusser: "Le but n'était pas de partir seule, mais, une fois devant, ce fut une évidence"
Marlen Reusser est devenue dimanche la première Suissesse à s'imposer dans Gand-Wevelgem. La coureuse de SD Worx a signé un long solo de plus de 40 kilomètres pour s'imposer en solitaire à Wevelgem.
-
Gand-Wevelgem - Deux coureurs d'INEOS Grenadiers, Ganna et Kwiatkowski, abandonnent
Filippo Ganna et Michal Kwiatkowski ont abandonné Gand-Wevelgem dimanche suite à une chute, a communiqué leur équipe INEOS Grenadiers.
-
Turkménistan: législatives sous l'oeil de la puissante famille au pouvoir
Le Turkménistan a élu dimanche ses députés lors des premières élections législatives depuis la réforme constitutionnelle qui a consolidé en janvier la mainmise de la famille Berdymoukhamedov sur ce pays reclus et autoritaire d'Asie centrale.
-
La Roue Tourangelle - Rory Towsend prive Gerben Thijssen, deuxième, d'un nouveau succès
L'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) a remporté dimanche, au sprint, la Roue Tourangelle (1.1), disputée sur 202 km entre Chambray-lès-Tours et Tours. Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la deuxième place, devant le Français Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique).
-
ION Hockey League - Le Dragons et Gand à la peine, le Léopold s'impose 2-4 à l'Orée
Même si le classement n'a subi aucune modification au sein du top 4, seuls le Léopold, 1er, et le Racing, 4e, sont sortis vainqueurs, dimanche, au terme de la 16e journée de l'ION Hockey League, le championnat de Belgique de hockey. Le Dragons, 2e, a concédé 2 points en partageant 1-1 avec le Braxgata et La Gantoise, 3e, s'est inclinée 4-3 à l'Herakles.