Le nouveau centre de simulation du CHU UCL Namur ouvert à des étudiants
De Belga

Partager cet article
Ce centre de simulation est composé de deux salles de simulation modulables. La première est davantage axée sur la médecine aiguë tandis que la seconde peut servir de cabine de consultation ou de chambre des erreurs. Une salle de débriefing, pourvue d'une installation multimédia, permet par ailleurs aux observateurs de profiter de la retransmission du scénario proposé en direct.
Différents types de simulations peuvent être réalisés au travers de simulation procédurale, de haute technicité, hybride ou in situ mais aussi via des jeux de rôle et de ludo-pédagogie. Le centre dispose notamment de plusieurs mannequins complets et de différentes parties du corps humain qui permettent des interventions presque plus vraies que nature. "Ce centre de simulation est un outil pédagogique indispensable pour acquérir de nouvelles connaissances, maintenir et optimiser des compétences. Cela permet aux apprenants de pratiquer dans un environnement sécurisé, en ayant le droit de se tromper. La première fois ne se fait ainsi pas directement sur un patient", explique Marie de Saint-Hubert, directrice du centre de simulation.
Toutes les spécialités médicales sont concernées. Une équipe de 30 formateurs, certifiés et diversifiés, a été composée.
"Avec l'augmentation des coûts et l'évolution des techniques, surtout dans le domaine de la santé, nous avons besoin de partenariats pour doper la qualité de notre enseignement", s'est réjoui le député provincial de l'Enseignement Richard Fournaux (MR).
Les plus lus
-
1
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
2
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
3
Séries
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
-
4
Musique
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
-
5
Musique
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Aussi dans Info
-
Action à Hasselt de défenseurs des animaux contre le gazage des poussins
Des militants de l'organisation de défense des animaux Bite Back ont mené samedi après-midi une action dans les rues de Hasselt (Limbourg) pour dénoncer le gazage des jeunes poussins par les producteurs d'oeufs.
-
WTT Feeder Series - Adrien Rassenfosse battu en finale en simple et en double
Adrien Rassenfosse a été battu en finale, tant en simple qu'en double, au WTT Feeder Series d'Antalya, samedi en Turquie.
-
L'entreprise aéronautique et de défense Sabca victime d'une cyber-attaque
L'entreprise aéronautique et de défense belge Sabca a été victime d'une cyber-attaque d'envergure la semaine dernière, lui imposant d'adopter un mode fonctionnement "dégradé", a-t-on appris samedi.
-
NBA - Nowitzki, Gasol et Parker entrent au Hall of Fame
Trois des meilleurs joueurs européens de l'histoire, l'Allemand Dirk Nowitzki, l'Espagnol Pau Gasol et le Français Tony Parker vont faire leur entrée au Panthéon de la gloire de la NBA, a annoncé samedi la prestigieuse institution.
-
Challenger de Sanremo - Kimmer Coppejans éliminé en demi-finales
Kimmer Coppejans a été éliminé en demi-finales du tournoi de tennis Challenger de Sanremo, samedi en Italie. Le natif d'Ostende, 225e mondial, s'est incliné 6-3, 6-4 en 1h38 face au Péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 88), première tête de série de cette épreuve sur terre battue dotée de 145.000 dollars.
-
Boxe: décès de l'ancien champion du monde écossais Ken Buchanan
L'ancien champion du monde de boxe écossais Ken Buchanan est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé sa fondation samedi.
-
Tour des Flandres - Filippo Colombo remplace Tom Devriendt chez Q36.5
Tom Devriendt (Q36.5) ne prendra pas le départ du Tour des Flandres dimanche. Il est remplacé par le Suisse Filippo Colombo au sein de la sélection de l'équipe Q36.5 emmenée par le Néo-Zélandais Jack Bauer.
-
Au moins huit morts dans des tornades et de violentes tempêtes aux Etats-Unis
Au moins huit personnes ont été tuées par des tornades et des tempêtes violentes qui ont frappé vendredi les Etats de l'Arkansas, de l'Indiana et de l'Illinois, des vents violents et des orages se déplaçant désormais vers le nord-est du pays.
-
ITF Monastir - Amélie Van Impe et Clara Vlasselaer remportent le double à Monastir
Amélie Van Impe et Clara Vlasselaer ont remporté le double dames au tournoi de tennis ITF de Monastir, épreuve sur surface dure dotée de 15.000 dollars, samedi, en Tunisie. Le duo belge a battu en finale la Maltaise Elaine Genovese et la Vietnamienne Savanna Ly-Nguyen 6-0, 6-7 (5/7) et 11/9 dans le super tie-break en 1 heure et 40 minutes.
-
Le Népal interdit les treks sans guide dans l'Himalaya
Un trek dans la partie népalaise de l'Himalaya ne pourra désormais plus s'effectuer qu'accompagné d'un guide ou d'un porteur, ont décidé les autorités.
-
La Commission européenne dément les rumeurs de transfert d'Ursula von der Leyen à l'Otan
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a démenti les rumeurs selon lesquelles elle aurait l'intention de prendre la tête de l'Otan. Un porte-parole de la Commission a explicitement contredit samedi les informations diffusées par les médias, les qualifiant de "spéculations infondées".
-
Nürburgring Endurance Series - Alessio Picariello loupe le podium d'un rien au Nürburgring
Le Carolo Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 R) a terminé quatrième ce samedi de la deuxième manche de la Nürburgring Endurance Series, en Allemagne.
-
La vague de feux de forêt dans le nord de l'Espagne "sous contrôle"
Les multiples feux de forêt d'origine criminelle ayant ravagé ces derniers jours les Asturies et la Cantabrie, dans le nord de l'Espagne, ont été stabilisés samedi à la faveur de conditions climatiques plus favorables, ont annoncé les autorités.
-
Challenger de Lille - Michael Geerts éliminé en demi-finale
Michael Geerts a été éliminé en demi-finale du tournoi de tennis Challenger de Lille, épreuve sur surface dure dotée de 118.000 dollars, samedi. Geerts, 233e joueur mondial, s'est incliné 7-6 (8/6), 6-3 face à l'Australien Max Purcell (ATP 99), tête de série N.1. La rencontre a duré 1 heure et 34 minutes.
-
Climat - Des militants noircissent l'eau d'une fontaine historique à Rome
Des militants environnementalistes ont noirci l'eau d'une fontaine romaine monumentale place d'Espagne à Rome, lors d'une manifestation qui, selon eux, évoquait un scénario de "fin du monde".
-
Les Belges à l'étranger - Manchester City, avec Kevin De Bruyne buteur et passeur, corrige Liverpool 4-1
Samedi après-midi, Manchester City s'est imposé largement 4-1 face à Liverpool dans le cadre de la 29e journée de Premier League. Alors qu'ils étaient menés en début de rencontre, les 'Cityzens' ont inversé la tendance en deuxième période notamment grâce à un but de Kevin De Bruyne. Le capitaine des Diables Rouges a disputé toute la rencontre dans les rangs de Pep Guardiola.
-
Invasion de l'Ukraine - La police ukrainienne perquisitionne le domicile du métropolite Paul
La police ukrainienne a perquisitionné le domicile du chef de la laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul, dans le cadre de vives tensions entre les autorités ukrainiennes et l'emblématique monastère. Kiev soutient que l'Église orthodoxe ukrainienne a conservé ses liens avec la Russie.
-
ITF Murska Sobota - Magali Kempen en finale du simple et forfait pour la finale du double
Magali Kempen s'est qualifiée pour la finale du tournoi de tennis ITF de Murska Sobota, en Slovénie, samedi. Kempen, 244e joueuse mondiale, a battu 7-5, 6-4 la Slovaque Rebecca Sramkova (WTA 276) en demi-finale. La rencontre a duré 1 heure et 37 minutes.
-
Memorial Paolo d'Aloja - Tibo Vyvey signe son retour international avec l'or en skiff poids légers
Tibo Vyvey a remporté la finale A messieurs du skiff poids légers, samedi, au Mémorial Paolo d'Aloja d'aviron, à Piediluco, dans le centre de l'Italie. Le Brugeois de 22 ans, de retour sur la scène internationale après une longue revalidation à la suite d'une thrombose subie au terme de sa demi-finale des Mondiaux espoirs, à Varèse en juillet dernier, a devancé en finale l'Italien Matteo Tonelli, champion du monde espoirs en titre du quatre de couple poids légers, et l'Irlandais Hugh Moore.
-
La Liga - "La sélection nationale du Brésil me veut", confirme Ancelotti
L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a confirmé samedi en conférence de presse que l'équipe nationale du Brésil souhaite l'enrôler au poste de sélectionneur, mais a soutenu qu'il faut "respecter le contrat en cours", qu'il souhaite "honorer jusqu'au bout".