Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire

Sports | Les deux ténors de la discipline prendront le départ de la course au maillot arc-en-ciel avec des objectifs légèrement différents, à Hoogerheide, dimanche : Wout Van Aert tentera d'enlever un quatrième titre mondial qui lui permettrait de rejoindre dans l'histoire de son sport Roland Liboton et... Mathieu Van der Poel, 4 titres chacun. Mathieu Van der Poel, lui, tentera de s'imposer pour la cinquième fois et d'égaler ainsi le Suisse Albert Zweifel, l'Italien Renato Longo et le Français André Dufraisse, cinq titres chacun, dans l'histoire des labourés. Tom Pidcock, sacré l'an dernier à Fayetteville, aux Etats-Unis, mais absent cette année, laisse son trône vacant...

De Tagtik

Partager cet article

Disputés depuis 1950, les Championnats du Monde de cyclo-cross ont déjà souri 61 fois à un coureur belge et 43 fois à un coureur hollandais, Belgique et Pays-Bas étant les deux grandes nations traditionnelles de la discipline.

Recordman absolu de la course au maillot arc-en-ciel, très loin au-dessus du lot, notre compatriote Eric de Vlaeminck plane au panthéon du cyclo-cross avec sept titres mondiaux, dont six consécutifs entre 1966 et 1973.

Derrière lui, seul trois coureurs ont inscrit cinq fois leur nom au palmarès : le Français André Dufraisse (cinq titres consécutifs entre 1954 et 1958), l'Italien Renato Longo (1959, 1962, 1964, 1965 et 1967) et le Suisse Albert Zweifel, 4 titres consécutifs entre 1976 et 1979 avant un cinquième sacre à Lembeek, en 1986.

Juste derrière ce trio, on trouve ... Mathieu van der Poel, 4 succès déjà (comme Roland Liboton), qui espère rejoindre les 3 monstres des labourés dans la légende. A Hoogerheide, il roulera en quelques sorte à domicile, puisque cette localité est le lieu de naissance de son père (qui a dessiné le circuit) et le creuset de la famille.

Wout Van Aert, lui, compte déjà 3 titres mondiaux et rêve de rejoindre dès cette année son grand rival Mathieu van der Poel dans le club des 4.

Derrière Van der Poel et Van Aert, la lutte sera chaude pour la troisième place sur le podium, qui devrait sourire à un des lieutenants belges (Iserbyt, Vanthourenhout, Sweeck) ou hollandais (van der Haar).

Les amateurs de statistiques auront relevé que sur ce circuit, où est habituellement disputé une manche de Coupe du Monde, Van Aert ne s'est jamais imposé et n'a jamais terminé devant van der Poel. Le Hollandais compte cinq succès à Hoogerheide, Van Aert devant se contenter de trois places de deuxième. Mais un championnat du monde est une course à part...

Chez les dames, la tenante du titre Marianne Vos sera absente, comme Tom Pidcock chez les hommes, ce double forfait étant une première dans l'histoire de la discipline.

Ici, c'est le duel entre Fem van Empel et Puck Pieterse, le deux Néerlandaises qui ont dominé la saison qui devrait valoir le coup d'oeil, avec leurs équipières Alvarado, Worst, Betsema et Brand en arbitres. Seules la hongroise Blanka Vas, l'italienne Persico et l'américaine Honsiger paraissent en mesure de jouer les trouble-fêtes.

Lire aussi :

La sélection belge pour les championnats du Monde
La sélection hollandaise pour les championnats du Monde

Video : revoir la course 2022 à Fayetteville (hommes)



Video : revoir la course 2022 à Fayetteville (femmes)




Comment voir les différentes épreuves en direct ?


Samedi 4 février

- Juniors Femmes dès 10h 45 sur één (uniquement en néérlandais)
- U23 hommes dès 12h15 sur Tipik
- Elite Femme dès 14h55 sur Tipik

Dimanche 5 février

- Juniors Hommes  dès10h45 sur Canvas (uniquement en néérlandais)
- U23 Femmes dès 12 h45 sur Canvas (uniquement en néérlandais)
- Elite Hommes dès 14h55 sur Tipik

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top